lundi, décembre 5, 2022
Accueil Beauté Voici les bienfaits de l’eau florale de camomille

Voici les bienfaits de l’eau florale de camomille

34
Voici les bienfaits de l'eau florale de camomille
Avec ses petits pétales, la camomille est une fleur qui invite au voyage. Symbolisant le soleil, elle est utilisée depuis des millénaires pour éclaircir la chevelure. Mais l’eau florale de camomille recèle d’autres secrets : apaisante, anti-inflammatoire et protectrice, elle devrait vite devenir indispensable dans votre salle de bain !

L’eau florale de camomille pour des cheveux lumineux

La camomille est une fleur qui évoque le Sud et le soleil chaud. Son jaune couleur miel et sa douceur ont séduit depuis des millénaires les femmes.

Car cette plante a de nombreuses vertus, même si c’est surtout pour sa capacité à éclaircir les cheveux qu’on la connaît. Présente dans de nombreux shampoings, elle fait briller les longueurs, apporte de la luminosité aux chevelures ternes et rehausse la blondeur des cheveux clairs.

Pour profiter de ses vertus éclaircissantes, il suffit d’ajouter à ses soins maison de l’eau florale de camomille. Vous pouvez aussi vaporiser directement un peu d’hydrolat sur vos longueurs. Son pigment doré apportera de jolis reflets blonds.

L’eau florale de camomille est apaisante et anti-inflammatoire

Si la camomille éclaircit les chevelures, elle a aussi des vertus apaisantes et anti-inflammatoires pour l’épiderme. Sa variété romaine est en effet utilisée dans de nombreux cosmétiques pour ses bienfaits calmants, tandis que la camomille allemande est anti-allergique.

Elle est, par exemple, efficace pour soulager les irritations et les rougeurs cutanées. Vous pouvez vaporiser de l’eau florale de camomille sur la zone concernée. Elle apaisera immédiatement les tiraillements et les douleurs.

VOIR PLUS:  Ce produit naturel vous donnera une peau et des cheveux magnifiques … Découvrez-le sans plus attendre

Cet hydrolat est également efficace pour calmer les allergies cutanées, comme l’eczéma, le psoriasis, l’urticaire, ainsi que les douleurs dentaires. Il est aussi possible de se procurer de l’extrait CO2 de camomille, concentré en bisabolol et en chamazulène.

Ces molécules soulagent les brûlures, les coupures, et elles réparent l’épiderme.

L’eau florale de camomille est déstressante

Apaisante pour la peau, la camomille l’est aussi pour l’esprit. En effet, il est recommandé de boire des tisanes et des infusions de camomille pour retrouver un sommeil réparateur. Le parfum de cette fleur a le pouvoir de déstresser et de réguler le système nerveux central.

L’eau florale de camomille est moins efficace que l’huile essentielle, mais elle permet tout de même de calmer des crises de stress. Vous pouvez ingérer une cuillère d’hydrolat dans un verre d’eau, dans un jus de fruit, ou vaporiser votre oreiller pour passer une douce nuit.

Si, pour la peau de bébé, la camomille est idéale pour calmer ses irritations cutanées, elle permet surtout de décrisper les tensions. Attention cependant, lorsque vous choisissez votre eau florale ! Il est impératif qu’elle soit issue de l’agriculture biologique.

Vous devez également être attentive à l’étiquette : aucun autre ingrédient ne doit être inscrit ! On évitera notamment les produits contenant des parabens, des OGM, du parfum ou du colorant de synthèse. Le seul terme qui doit apparaître est Chamaemelum nobile, le nom de cette fleur ancestrale.

VOIR PLUS:  Dites adieu aux pointes fourchues

Prendre de la camomille pour mincir

Avant de vous expliquer comment prendre de la camomille pour perdre du poids, il faut être clair : cette herbe n’a rien de miraculeux et si vous voulez perdre du poids, vous devrez avoir une alimentation saine et pratiquer une activité physique. La camomille contribuera à renforcer l’effet de vos efforts, mais ne pourra pas à lui tout seul vous donner les résultats que vous attendez.

Il faut que vous considériez la camomille comme un complément pour perdre du poids. Pour en consommer, vous devrez :

  • Préparer une infusion avec une tasse d’eau bouillante et une cuillère à soupe de camomille. Il est essentiel de mettre de la camomille dans de l’eau qui vient d’être portée à ébullition et de la laisser reposer pendant au moins 10 minutes pour que toutes les propriétés de la plante soient présentes dans la boisson.
  • Prenez 4 tasses de camomille par jour, 3 avant les repas pour réduire votre envie de manger et pour faciliter votre digestion, et une dernière avant de vous coucher pour réduire votre anxiété et favoriser un bon sommeil.
  • Si vous souhaitez tirer le plus parti de ses propriétés amincissantes et digestives, vous devez ajouter le jus d’un demi citron à chaque tasse.
  • Il est important d’avoir une alimentation saine exempte de graisses et les sucreries.
Article précédentRecette de shake pour grossir : banane, protéine, beurre d’arachide
Article suivantVoici la paire de baskets qui va avec tous les looks de soirée d’été