Calmante et relaxante, la valériane réussit à apaiser des troubles légers du sommeil, surtout s’ils sont causés par une trop grande nervosité.

 La valériane a un long passé de remède apaisant du système nerveux. C’est la plante à privilégier quand les raisons de l’insomnie sont liées à de l’anxiété.

L’herbe “à la femme battue”, “l’herbe aux chats”, bref “l’herbe à tout faire” pour “se bien porter” (de valere en latin) est une belle plante vivace couronnée de minuscules fleurs blanc rose. Mais c’est dans ses racines brunes et odorantes que réside sa force thérapeutique.

L’herbe aux chats fait baisser la tension nerveuse

Bien que les molécules agissant sur telle ou telle composante du sommeil n’aient pas encore été identifiées, quelques principes actifs sont toutefois connus. Ainsi, la racine de valériane renferme de l’acide valérénique, qui inhibe la transmission des informations entre certains neurones et réduit l’anxiété. On peut compter aussi sur ses flavonoïdes hypnotiques.

Calmante, sédative et relaxante pour les muscles, la valériane aide également à récupérer un sommeil structuré et structurant. Une efficacité qui est d’ailleurs reconnue par l’Agence européenne du médicament pour “soulager la tension nerveuse et les troubles du sommeil qui en découlent”.

La valériane régule les cycles du sommeil

Cette plante médicinale facilite l’endormissement après plusieurs jours de traitement et rééquilibre le sommeil en resynchronisant ses différentes phases.

C’est aussi une bonne solution de sevrage pour les personnes qui ont utilisé longtemps des médicaments hypnotiques ou des benzodiazépines aujourd’hui décriés en raison de leurs effets secondaires : troubles de la mémoire et du comportement, baisse de la vigilance, risque accru de chutes. Suite à la recommandation de la Haute Autorité de santé, leur taux de remboursement a d’ailleurs été réduit en décembre 2014 de 65 à 15 %. Dans ce contexte, l’usage de ce remède de phytothérapie est particulièrement intéressant.

« Le sommeil est alors de meilleure qualité et en quantité suffisante. Cet effet sur la balance veille/sommeil bénéfique est à l’opposé de ce que l’on connaît avec les somnifères chimiques, où l’on tombe dans l’inconscience », dit le Dr Eric Lorrain.

Les différentes façons d’utiliser la valériane

En tisane : la décoction de racines fraîches a l’avantage d’être associée à un rituel : on boit sa tisane une heure avant d’aller se coucher, ou plusieurs fois par jour aux “heures d’angoisse”. Mais la teneur en principes actifs étant fluctuante, l’efficacité du remède varie. La recette : verser 3 g de racines fraîches dans 200 ml d’eau portée à ébullition. Filtrer avant de boire.

VOIR PLUS:  Un smoothie minceur au concombre, au citron et à la menthe

Liquide ou en gélules : les extraits standardisés, en version liquide ou sèche, sont plus sûrs. Selon les publications, pharmaciens et médecins préconisent d’en prendre 400 à 900 mg par jour le temps des troubles. Les effets sont perceptibles après quelques jours de prise, au plus une quinzaine : il faut bien cela pour rééduquer le sommeil qui a mis parfois des mois, voire des années, à se détraquer.

De rares précautions d’emploi
La valériane est déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent, et aux enfants de moins de 12 ans. Par ailleurs, il est utile d’en discuter avec son médecin afin d’éliminer d’éventuelles maladies qui souvent perturbent le sommeil, comme le syndrome d’apnées du sommeil ou celui des jambes sans repos.

Notre sélection :

  • 1. Phytostandard de Valériane, de PhytoPrevent, 15 € le flacon de 90 ml. 2 à 4 c. à c. par jour à diluer dans un verre d’eau ou une tisane contre les troubles du sommeil ; jusqu’à 6 c. à c. en cas de sevrage aux anxiolytiques.
  • 2. Elusanes Valériane de Naturactive, une gélule tôt dans la soirée puis une demi-heure avant le coucher, pour 4 semaines au plus, 6 € la boîte de 30 gélules (dosées à 200 mg d’extrait sec).

Trois plantes à associer avec la valériane

  • L’eschscholtzia ou pavot de Californie, pour un double effet sédatif et anxiolytique, 2 gélules à prendre au dîner et 2 au coucher (Arkogélules de Arkopharma).
  • Le griffonia, pour resynchroniser le sommeil, en cas de jet-lag notamment. À prendre 30 min. avant le coucher (Somiphyt de Santé Verte).
  • Le houblon, sédatif et “estrogénique”, pour les femmes à l’âge de la ménopause qui souffrent de bouffées de chaleur, 2 comprimés (Fleurance nature) à prendre avant le coucher.
VOIR PLUS:  Traitez l'anémie avec du citron et des orties