Remèdes à la maison pour l’eczéma

Remèdes à la maison pour l’eczéma

PARTAGER

L’eczéma est un problème chronique de la peau, notamment une peau sèche, des rougeurs, un gonflement, des gerçures, des croûtes et des démangeaisons persistantes. Ces effets peuvent toucher différentes parties du corps: le visage, les mains, les chevilles, l’arrière des genoux … Cependant, il existe souvent des facteurs génétiques, tels que l’apparition d’allergies, d’irritants environnementaux, de sueur ou de stress émotionnel. Pour les gérer, il existe des médicaments sur le marché, mais nombre d’entre eux dépendent de produits chimiques qui peuvent aggraver les symptômes. Pour beaucoup de gens, les remèdes naturels sont le meilleur choix!

1. L’huile de coco

L’huile de coco est l’un des remèdes naturels les plus populaires contre l’eczéma, grâce à ses propriétés antifongiques, antibactériennes, antimicrobiennes et antioxydants. Pour de meilleurs résultats, on optera pour une huile de coco vierge pressée à froid. Elle contient aussi de l’acide laurique et des vitamines E et K qui combattent les démangeaisons et apaisent la peau.
Pour obtenir un soulagement immédiat lors d’une éruption, appliquez l’huile de coco sur les zones affectées plusieurs fois par jour. Continuez aussi longtemps que nécessaire.

2. Les flocons d’avoine colloïdale

Les flocons d’avoine colloïdale (finement moulus) sont très efficaces dans le traitement de l’eczéma. Ils possèdent en effet des propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et apaisantes.
Un bain agrémenté de deux tasses de flocons d’avoine colloïdale apaise les éruptions.

Appliqué comme un masque ils apaisent également les démangeaisons. Fabriquez une pâte épaisse en mélangeant deux cuillères à café de flocons d’avoine avec une cuillère de lait. Massez doucement pendant une minute. Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau fraîche.
Répétez les traitements trois ou quatre fois par semaine pendant quelques mois.

3. Le curcuma

Le curcuma aide à traiter l’inflammation et les démangeaisons. Il est efficace dans le traitement de l’eczéma grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et bactéricides. Pour fabriquer une pâte, mélangez une demi-cuillère à café de curcuma avec du lait. Appliquez sur les zones affectées deux fois par jour jusqu’à disparition des rougeurs et des démangeaisons.

4. Le lilas indien

Des études ont démontré que les propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes et analgésiques du lilas indien soulagent la sécheresse cutanée. De plus, l’huile de lilas indien est une bonne source de gras et de vitamine E qui hydrate la peau.

VOIR PLUS:  Cette femme a perdu 45 kilos, elle révèle son secret pour perdre du poids

– Moulez ensemble une cuillère à café de racine de curcuma, une ou deux feuilles de lilas indien avec de l’huile de sésame. Appliquez la préparation sur les zones affectées, laissez sécher à l’air libre et rincez à l’eau chaude. Utilisez ce traitement une fois par jour.

– Vous pouvez aussi verser quelques gouttes d’huile de lilas indien dans un bain chaud et vous y tremper pendant 20 minutes au maximum. Séchez-vous par tapotements, puis appliquez un crème hydratante. Utilisez ce traitement tous les jours pendant un ou deux mois.

5. L’Aloe Vera

L’aloe vera possède plusieurs propriétés utiles au traitement de l’eczéma. Ainsi, ses propriétés anti-inflammatoires lui permettent d’apaiser les démangeaisons et les sensations de brûlure. De plus, ses propriétés antimicrobiennes préviennent les infections de la peau. Vous pouvez fabriquer votre gel vous-même, ou bien vous en procurer dans le commerce. Dans ce cas, mieux vaut choisir une formule contenant 100% d’aloe vera.

Pour une fabrication maison, extraire le gel d’une feuille fraîche d’aloe vera et appliquez directement sur la zone affectée.

6. Le sel d’Epsom

Le sel d’Epsom constitue lui aussi un traitement apaisant pour l’eczéma. Le sulfate de magnésium qu’il contient possède des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation et soulagent les démangeaisons et ses effets antimicrobiens réduisent l’inflammation des lésions.

Pour utiliser le sel d’Epsom, rien ne vaut un bon bain chaud dans lequel on versera 2 tasses bien pleines, 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de lavande. A faire trois fois par semaine, si possible.
Note: le sel d’Epsom n’est pas recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’une tension élevée ou de diabète.

7. La camomille

La camomille contient des flavonoïdes, qui possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent les démangeaisons, les inflammations et les rougeurs.

– Versez une cuillère à café de fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant au moins 15 minutes, puis égouttez et laissez refroidir. Trempez un morceau de tissu propre dans cette infusion et posez-le sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes. Utilisez ce traitement trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

– Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de camomille avec une cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez cette mixture sur la zone affectée et massez doucement pendant 5 à 10 minutes. Recommencez au moins deux fois par jour jusqu’à ce que le problème soit résolu.

VOIR PLUS:  Voilà pourquoi il faut enlever vos amalgames dentaires

8. Le bois de santal

Le bois de santal est largement utilisé en ayurvéda pour traiter les problèmes de peau, y compris l’eczéma. Il possède en effet des propriétés apaisantes, rafraîchissantes, antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui soulagent les peaux sèches et irritées. De plus, le bois de santal peut effacer les cicatrices d’eczéma.

– Mélangez une cuillère à café de poudre de bois de santal et une de camphre avec suffisamment d’eau de rose ou d’eau plate pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur la zone affectée. Laissez reposer 10 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Recommencez deux fois par jour pendant un mois.

9. La noix de muscade

La noix de muscade possède des propriétés anti-inflammatoires qui réduisent l’inflammation et la douleur liées à l’eczéma. Vous pouvez utiliser l’un des deux traitements suivants tous les jours pendant plusieurs semaines, jusqu’à guérison complète de l’eczéma.

– Mélangez une cuillère à café de poudre de noix de muscade avec une cuillère d’huile d’olive. Appliquez cette pâte sur la zone affectée et laissez reposer 15 à 20 minutes. Rincez à l’eau fraîche.

– Mélangez des quantités égales de poudre de cannelle, de poudre de noix de muscade et de miel. Appliquez cette pâte sur la zone affectée et laissez 30 minutes. Rincez à l’eau chaude.

10. Les concombres

La haute teneur en eau du concombre couplée à ses propriétés anti-inflammatoires en fait un remède efficace contre l’eczéma.

– Coupez un concombre en rondelles et faire tremper dans l’eau pendant deux ou trois heures. Retirez les rondelles de l’eau et appliquez l’eau sur la zone affectée. Laissez sécher, puis rincez à l’eau chaude. Répétez cette opération plusieurs fois par jour pendant deux mois.

– Vous pouvez aussi couper un concombre en rondelles et mettre celles-ci au réfrigérateur pendant 30 minutes. Posez les rondelles froides sur les zones de peau affectées et laissez-les 10 à 15 minutes. Recommencez trois ou quatre fois par jour pendant plusieurs mois.

Santé+