Accueil Sport Obtenir un ventre plat en position assise en 8 exercices de 15...

Obtenir un ventre plat en position assise en 8 exercices de 15 min

20
Obtenir un ventre plat en position assise en 8 exercices de 15 min

Se débarrasser de cette graisse autour du ventre qui nous complexe tant nécessite évidemment du sport. Toutefois, le travail au bureau ne nous facilite pas la tâche, et c’est à peine si nous trouvons le temps de prendre soin de notre silhouette. Heureusement que la salle de sport n’est plus l’unique option pour faire du sport. En effet, vous pouvez muscler votre ventre tout en restant assis sur votre chaise dans votre bureau. On vous en dit plus dans cet article.

Sédentarité, alimentation déséquilibrée, ou le stress sont des facteurs qui peuvent favoriser le stockage des graisses au niveau de l’abdomen et donc entraîner ce qu’on appelle la graisse abdominale.

Qu’est-ce que la graisse abdominale ?

Quand on parle de graisse abdominale, on désigne deux types de graisse : une graisse sous-cutanée, celle qui se forme sous la peau, et une graisse plus dangereuse appelée graisse viscérale. Elle se localise entre les organes et les muscles. Selon Doctissimo, un excès de graisse viscérale est néfaste pour la santé car il affecte le fonctionnement des hormones, notamment la résistance du corps à l’insuline et c’est ce qui favorise le diabète du type 2, en plus des maladies cardiovasculaires.

Quels exercices pour muscler le ventre au bureau ?

Vous pouvez très bien travailler votre ventre tout en restant assis sur une chaise grâce aux exercices suivants :

Exercice 1

Assis sur votre chaise, gardez le dos droit, les pieds posés à plat sur le sol, et les genoux formant un angle droit. Contractez vos abdos et placez vos mains derrière votre tête. Ensuite, soulevez votre genou gauche et simultanément faites une torsion du buste de façon à toucher votre genou gauche avec votre coude droit. Faites 20 répétitions de chaque côté.

Exercice 2

Si l’exercice précédent vous semble difficile, vous pouvez essayer le même mouvement, mais sans décoller vos pieds ou relever vos jambes. Restez simplement assis, le dos droit, les pieds posés sur le sol, et vos deux mains jointes. Contractez vos abdos et faites une torsion du buste vers la droite pour toucher votre genou droit avec votre coude gauche. Revenez à votre position de départ et refaites le mouvement de l’autre côté.

VOIR PLUS:  Maigrir des cuisses grâce à une séance d'exercices de 5 minutes seulement

Exercice 3

Cet exercice consiste à réaliser des torsions latérales pour travailler les muscles obliques

Asseyez-vous sur le bord de la chaise, le dos droit et les pieds posés sur le sol. Penchez-vous légèrement en arrière et joignez vos mains devant vous. Tout en restant assis, relevez vos genoux au-dessus de vos hanches et tournez uniquement votre buste à droite, en gardant vos mains devant vous. Revenez à votre position de départ et refaites le mouvement à gauche. Réalisez 10 enchainements

Exercice 4

Assis sur la chaise, tenez-vous le dos droit et contractez vos muscles abdominaux. Inclinez votre buste à gauche et gardez cette position durant 5 secondes, puis revenez à votre position de départ. Refaites le même mouvement mais l’autre côté.

Exercice 5

Asseyez-vous sur votre chaise, le dos droit et collé au dossier de la chaise. Inspirez et rentrez votre ventre pour engager vos abdos. Maintenez cette position pendant quelques secondes puis relâchez. Refaites l’exercice autant que possible. Cet exercice est un travail de gainage du ventre.

Si vous faites cet exercice pendant votre pause déjeuner, vous pouvez profiter de votre position pour soulager votre cou et éliminer les tensions en faisant une flexion et extension du cou. Pour cela, vous pouvez pendant, que vous contractez votre ventre, pencher votre tête doucement en avant comme si vous alliez regarder le sol, et doucement basculer votre tête en arrière comme pour regarder le plafond.

Exercice 6

Asseyez-vous sur une chaise et écartez légèrement vos jambes. Appuyez-vous sur le bord de la chaise et rentrez votre ventre pour contracter vos abdos. Soulevez ensuite légèrement vos jambes pour décoller vos pieds du sol. Gardez cette position pendant quelques secondes puis relâchez.

Exercice 7

Assis sur une chaise, le dos droit, écartez bien vos jambes et ouvrez horizontalement vos bras. Maintenez vos bras ouverts et inclinez votre buste sur le côté gauche pour toucher avec votre main, les orteils de votre pied gauche. Revenez à votre position du départ et refaites le mouvement de l’autre côté.

Exercice 8

Asseyez-vous droit, contractez vos abdominaux et prenez appui sur les bords de la chaise. Levez vos jambes horizontalement et effectuez des battements de jambes. Alternez entre jambe droite et jambe gauche. Vous pouvez effectuer entre 30 et 50 battements.

VOIR PLUS:  3 exercices qui brûlent les graisses en un temps record !

Notez que muscler les abdominaux n’a pas que des fins esthétiques, mais cela permet également de protéger le dos et de maintenir une bonne posture. En effet, les muscles abdominaux, constitués du transverse, des obliques (interne et externe) et le grand droit permettent principalement de maintenir le bassin et de garder le buste droit. Ils permettent également, avec les muscles du dos, de protéger la colonne vertébrale, pour éviter les maux de dos.

L’importance de l’alimentation pour perdre le gras du ventre

Faire du sport c’est bien, mais l’associer à une alimentation équilibrée c’est encore mieux. Une étude publiée par International Journal of Obesity a avancé qu’un régime alimentaire malsain est un facteur responsable de la graisse viscérale.

Donc en plus du sport, il faut faire attention à son assiette. Selon Passeport Santé, il faut privilégier les légumes verts riches en fibres, comme les épinards ou les haricots verts, en plus des agrumes qui sont réputés pour leur capacité à brûler le gras comme le citron, et qui, de surcroît, favorisent le transit intestinal. La pomme est également préconisée, car sa teneur en pectine, une substance végétale, aide à éliminer le gras de l’organisme. En plus de cela, elle permet de réduire la sensation de faim.

Il est également conseillé de boire 2 à 3 tasses de thé vert par jour, car il permet de drainer le foie et d’éliminer les toxines.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il faut également proscrire les aliments et les boissons qui gonflent le ventre comme les boissons gazeuses et les jus industriels gorgés de sucre. Pensez plutôt à préparer vos propres jus et smoothies, pour bénéficier des fibres et des vitamines des fruits et des légumes pressés. Il faut aussi éviter les fritures et la charcuterie, car ils contiennent de mauvaises graisses qui se logent directement dans les zones de stockage, à savoir le ventre, les fesses ou les cuisses.

Article précédentL’astuce merveilleux pour nettoyer vos oreillers pour les rendre comme neufs
Article suivantMasque au Curcuma :efficace pour résoudre les problèmes cutanés et réduire les rides