Accueil Beauté Les bienfaits de l’huile de neem pour les cheveux et la peau

Les bienfaits de l’huile de neem pour les cheveux et la peau

51
Les bienfaits de l'huile de neem pour les cheveux et la peau

L’huile de neem, c’est quoi ?

L’huile de neem est créée à partir des fruits et des graines de l’arbre de neem. Cet arbre est originaire de l’Inde, mais il pousse aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales du monde.

Le neem, anciennement connu sous le nom de “azadirachta indica”, fait parti de la famille des acajous, et pousse naturellement en Inde et au Sri Lanka. Il a ensuite été transplanté dans d’autres régions du monde, tropicales, pour lui offrir de bonnes conditions de croissance. Ces transplantations se sont avérées très fructueuses en Indonésie, en Australie mais aussi bien sûr en Afrique de l’Ouest.

Le neem s’est exporté au début du siècle dernier, quand les migrants indiens l’ont pris avec eux pour le faire pousser dans les régions dans lesquelles ils se sont installés. L’arbre de neem est maintenant présent dans une trentaine de pays différents.

L’histoire de l’huile de neem

L’arbre de neem semble naturellement conçu pour s’étendre et prospérer. Il pousse très vite (il peut atteindre 6 mètres en 3 ans), et peut pousser dans des régions où les précipitations se font rares, et où les températures sont élevées. Enfin, l’arbre de neem peut vivre et être productif pendant 150 à 200 ans : un seul arbre peut donc approvisionner plusieurs générations d’êtres humains.

L’arbre de neem produit des petites fleurs blanches, et un fruit jaune/vert. Toutes les parties de l’arbre ont été utilisées jusqu’à aujourd’hui comme des traitements médicaux. Il contient plus de 100 substances pharmacologiquement actives. En Inde, on l’appelle même “la pharmacie du village”.

VOIR PLUS:  Découvrez comment estomper la cellulite avec 4 soins naturels

C’est donc sans surprise que l’huile de neem a été utilisée depuis des siècles comme remède médicinal.

Le neem était notamment utilisé comme vaccin contre la variole et d’autres maladies infectieuses. Selon un manuscrit daté de 350 ans, la fleur de neem était utilisée pour traiter les troubles de la bile, tandis que la feuille servait à prévenir et traiter les ulcères. L’écorce était quant à elle utilisée pour traiter les troubles du système nerveux, la paralysie et même les troubles psychiatriques.

Les usages de l’huile de neem

Aujourd’hui, l’huile de neem a de nombreux usages. Toujours dans la médecine traditionnelle bien sûr, mais aussi et également dans la cosmétique, et même dans les pesticides.

Ses bienfaits pour la peau et les cheveux sont nombreux, ce qui en fait une huile végétale naturelle très prisée et très utilisée.

Ces usages ont été étudiés, et sont arrivés à des résultats différents. Mais pour l’ensemble des chercheurs, le neem mérite son appellation de plante miracle. L’étude complète est disponible (en anglais) ici.

Nous allons plonger dans les propriétés et bienfaits du neem pour la peau et cheveux en détails tout de suite, mais il est intéressant de noter que les chercheurs ont trouvé que le neem possédait des propriétés antibactériennes, et des propriétés antivirales dans certains cas.

Le neem est également actuellement étudié comme traitement contre certaines formes de cancer, dont le cancer du sein, le cancer du pancréas, et le cancer de la prostate. Pas de remède miracle n’a été trouvé, mais des pistes sont abordées.

VOIR PLUS:  Ne dépensez plus d’argent sur les crèmes! Dites adieu aux rides magiquement! C’est génial! Partager où vous pouvez

Ces usages sont bien entendu permis grâce aux nutriments qui la composent. En effet, l’huile de neem est particulièrement riche en :

  • Vitamines E,
  • Antioxydants,
  • Calcium,
  • Acides gras,
  • Limonoides,
  • Triglycérides.

Les bienfaits de l’huile de neem pour la peau

Nous y voilà ! Un des usages les plus connus et prisés de l’huile de neem est pour le soin de la peau. En effet, celle-ci renferme de nombreux bienfaits pour la peau, incluant le traitement contre la peau sèche et les rides ou encore la cicatrisation des plaies. Elle permet aussi de stimuler la production de collagène, réduire les vergetures, et favoriser le combat contre l’acnée.

Certains de ces bienfaits sont soutenus et appuyés par la recherche scientifique, d’autres non.

Un des bienfaits prouvés de l’huile de neem est sa capacité à accélérer le processus de guérison d’une blessure ou d’une plaie.

Une autre étude a démontré que l’huile de neem était un moyen très efficace de lutter contre l’acnée.

Si aucune étude sur l’homme n’a encore démontré que l’huile de neem était utile contre le vieillissement de la peau, une étude sur les souris a démontré qu’elle aidait entre autres à améliorer l’élasticité de la peau, combattre la sécheresse ou encore les rides.

Article précédentLa bave de vache, la nouvelle solution antirides !
Article suivantDécouvrez pourquoi vous devriez boire de l’eau à jeun chaque matin