Accueil PSYCHO Aliments qui rendent votre humeur mauvaise

Aliments qui rendent votre humeur mauvaise

203

Si vous êtes sujet à des sautes d’humeur sans raison valable, vérifiez votre alimentation. Il se peut qu’elle soit responsable de votre mauvaise humeur. Vous n’en croyez rien ? Pourtant, certains aliments contiennent des substances capables de vous faire perdre votre sang froid en un rien de temps. En voici la liste.

Les aliments responsables de la mauvaise humeur
Nous savons tous que certains produits comme le tabac et l’alcool sont nocifs pour la santé. Ils affectent le foie, les poumons et le cœur. Ce qu’on ne sait pas par contre, c’est le type d’aliments qui changent l’humeur.

– Les produits préparés et riches en sucre
Les sucreries sont très appréciés par la majorité des gens. Pourtant, ces aliments sont nocifs. Leur richesse en sucre apporte de l’énergie mais augmentent les niveaux du glucose dans le sang. Ce qui occasionne diabète et autres maladies graves.
Des études faites par le Département d’épidémiologie et de santé publique du Collège universitaire de Londres, sur 3500 personnes durant 10 ans, ont révélé qu’une alimentation riche en graisse et en sucre augmentait de 58 % les symptômes dépressifs par rapport à une alimentation intermédiaire. Au contraire, les personnes ayant une alimentation riche en fruits, légumes et poisson ont moins de symptômes dépressifs que la moyenne (26 %). Ainsi, l’alimentation joue un rôle dans certaines formes de dépression.

VOIR PLUS:  Six raisons de faire plus l’amour

– Le café
En prenant un café, l’hypophyse libère une bouffée d’adrénaline. Mais en consommant trop de caféine, on risque de voir apparaitre les symptômes de l’anxiété ou de l’irritabilité, de voir son rythme cardiaque changer. Un excès de caféine provoque aussi la transpiration, des problèmes d’estomac, l’insomnie, un manque de concentration et des sautes d’humeur extrêmes. Des études scientifiques ont prouvé la capacité de la caféine à affecter le système nerveux.

– Les aliments contenant des graisses saturées
Pratiquement, la majorité des aliments appréciés par les jeunes et aussi moins jeunes contiennent des graisses saturées. Hamburgers, pizzas, hot-dogs ou frites sont riches en ces substances nocives qui s’accumulent dans les vaisseaux sanguins. De plus, elles font baisser le taux de sérotonine ce qui génère lourdeur et dépression.

Comment bien se nourrir ?
La consommation des fruits et légumes aide, non seulement à rester en bonne santé, mais aussi à être de bonne humeur. Une alimentation est équilibrée quand elle fait la part belle aux végétaux, protéines, fruits et légumes. Elle élimine au maximum les produits transformés contenant des sucres, des graisses saturées et de la farine blanche.

Il est recommandé de manger des portions raisonnables et de commencer sa journée par un petit déjeuner équilibré, avec des céréales complètes, du jus de fruit et éventuellement des œufs pour apporter protéines, vitamines et éléments nutritifs nécessaires au corps.
Pour les petites fringales, remplacez bonbons et sucreries par des fruits. Ils vous rassasieront sans risque de prendre du poids ni faire du mal à votre santé.

VOIR PLUS:  3 indices pour connaître la vraie personnalité de quelqu'un en 10 secondes

Santé+