Accueil PSYCHO 5 conseils pour gérer votre anxiété

5 conseils pour gérer votre anxiété

134

Nous nous sommes tous sentis un jour à redouter l’inquiétude de nous accrocher sur nos épaules, avec un seul souhait: se rider et se cacher pendant deux ou trois jours. Mais la meilleure chose à faire, au contraire, est de savoir gérer cette anxiété. Voici cinq façons de le faire.

1. Faites des exercices de respiration


Avant de passer à la solution suivante, donnez une chance à celle-ci ! De nombreuses personnes sous-estiment les effets d’une respiration convenable jusqu’à ce qu’elles aient essayé. Asseyez-vous sur une chaise ou un fauteuil et posez vos mains sur votre ventre. Quand vous êtes prêt, inspirez, laissez votre ventre se remplir d’air en faisant attention à ce que vos épaules ne se soulèvent pas. Retenez votre souffle pendant une ou deux secondes, puis expirez très lentement. Vous concentrer sur votre respiration vous aidera à oublier ce qui vous préoccupe.

2. Dites « non » à la caféine


La caféine agit littéralement comme un carburant sur vos peurs et votre anxiété, donc l’éliminer peut vous aider à aller de l’avant. Si vous ne pouvez pas vous en passer complètement, limitez-vous à un seul verre de café, de thé ou de soda par jour. Ne vous laissez pas abuser par la sensation de détente que vous éprouvez pendant que vous sirotez votre thé ou votre café : quand les effets secondaires apparaissent, ils vous laissent avec une anxiété décuplée.

VOIR PLUS:  7 Questions qu’un couple doit se poser avant d’avoir un enfant

3. Produisez des endorphines


Les endorphines sont vos amis ! Essayez de pratiquer une activité physique au moins une fois par jour. On ne vous demande pas de courir un marathon ou de passer toute la journée à la salle de gym : quelques séries d’abdominaux devant la télévision ou un tour de pâté de maisons feront l’affaire. Les endorphines bloquent la douleur et le stress et améliorent votre niveau d’énergie et votre humeur.

4. Prenez un bain


Tout le monde a besoin de temps pour soi. Il n’y a aucune honte à traîner dans un bain chaud et à se pomponner. Pour en améliorer l’effet relaxant, ajoutez-y des sels d’Epsom ou de l’huile essentielle de lavande. Vous pouvez aussi concilier deux astuces anti-stress en y pratiquant des exercices de respiration.

5. Buvez des boissons réconfortantes


Le matin au réveil, au cours de votre pause au travail ou quand vous rentrez chez vous, préparez-vous une tasse de thé décaféiné ou de lait chaud. Le lait contient un acide aminé, le tryptophane, qui est directement lié à la production de sérotonine dans votre corps. La sérotonine est l’hormone qui vous rend heureux et de bonne humeur.

Santé+