Voici comment transformer votre peau avec un avocat

Voici comment transformer votre peau avec un avocat

231
PARTAGER

L’avocat, ce fruit doux à la texture crémeuse, est une mine de bienfaits pour le corps. Très riche en graisses saines mono-insaturées et comportant plus d’une vingtaine de vitamines et minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, il est à intégrer d’urgence à votre régime alimentaire ! Mais c’est aussi un puissant allié beauté qui vous permettra d’avoir de beaux cheveux et une peau saine. Zoom sur ses vertus beauté méconnues.

Ce fruit originaire du Mexique, et qui fait partie intégrante de la cuisine traditionnelle de la région, est considéré comme le fruit de la jeunesse. Sa richesse en vitamines (A, D, E, B1, B2, K…), en minéraux (manganèse, zinc, magnésium, potassium, etc.), en acides gras essentiels et en antioxydants fait de lui un produit santé et beauté complet.

Les vertus de l’avocat pour la beauté de la peau

Utilisé tel quel ou en huile (pressée à froid), l’avocat permet de préserver la jeunesse de votre peau et de lui redonner éclat et santé. S’adaptant facilement à tous les types de peaux, il permet de lutter contre le vieillissement précoce et ses symptômes (relâchement, rides, taches brunes…) et aide à la régénération des cellules cutanées. De plus, sa richesse en nutriments – précédemment cités – permet de nourrir et d’hydrater votre peau en profondeur et de stimuler la production du collagène, protéine responsable de l’élasticité et de la souplesse de la peau.

En plus de son action nourrissante et assouplissante, l’avocat – ou l’huile d’avocat – permet également de réparer votre peau et de la protéger contre les rayons du soleil en été, et contre le froid et les différents changements climatiques en hiver. Extrêmement hydratée et nourrie, votre peau devient plus résistante et moins sujette aux irritations et aux gerçures.

Utilisation de l’huile d’avocat pour le visage

Pour profiter des multiples bienfaits de l’avocat, vous pouvez appliquer de l’huile d’avocat sur votre visage avec une boule de coton ou avec vos doigts, puis masser légèrement votre peau pour favoriser sa pénétration. Laissez agir toute la nuit, et le lendemain matin, rincez à l’eau froide.

L’huile d’avocat peut être utilisée quotidiennement pour les peaux sèches, et 2 fois par semaine pour les peaux grasses.

Masque à l’avocat et au miel pour la peau

Pour préparer votre masque, vous n’aurez besoin que de la pulpe mûre d’un avocat et de deux cuillères à café de miel. Mélangez bien les deux ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse, puis appliquez ce masque uniformément sur votre visage préalablement lavé. Laissez agir pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide. À la clé, une peau hydratée et revitalisée.

Les vertus de l’avocat pour les cheveux

Tout comme pour la peau, l’avocat est très bénéfique pour votre chevelure. Très nutritif, il permet de nourrir vos cheveux, de renforcer leur structure et de stimuler leur croissance.Idéal pour les cheveux secs, son action régénératrice et sa capacité à retenir l’eau à l’intérieur du cheveu procurent une hydratation intense, pour une chevelure souple et brillante.

Huile d’avocat pour les cheveux

Appliquez généreusement de l’huile d’avocat sur vos longueurs et pointes – en évitant les racines – puis massez pour la faire pénétrer. Ensuite, couvrez-vous la tête avec une serviette chaude ou un bonnet de douche, et laissez agir une vingtaine de minutes avant de vous laver les cheveux comme d’habitude. Vous pouvez appliquer ce soin une fois toutes les deux semaines, ou plus si vos cheveux sont trop secs et abîmés.

Masque à l’avocat pour les cheveux

Pour réaliser ce masque réparateur qui transformera vos cheveux, écrasez la chair d’un avocat et mélangez-la soigneusement au jus d’un demi-citron. Appliquez ce masque sur vos longueurs et pointes, en procédant mèche par mèche pour bien le faire pénétrer. Une fois que vous avez terminé, enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez agir pendant 20 à 30 minutes avant de vous laver les cheveux. L’avocat va hydrater et nourrir vos cheveux, tandis que le citron refermera leurs écailles et leur donnera plus d’éclat et de brillance. Ce masque est à appliquer le soir.

Sante +