Si votre bouche est souvent sèche, voici ce que vous devez faire

Si votre bouche est souvent sèche, voici ce que vous devez faire

PARTAGER

La sécheresse de la bouche, appelée xérostomie, est une sensation fréquente qui touche de nombreuses personnes et qui est le plus souvent bénigne. Elle peut concerner tout le monde en cas de déshydratation ou de fièvre. Cependant, dans certaines circonstances, ce dessèchement peut être durable et si tel est le cas, il est alors plus nocif qu’on ne le croit. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’en analyser les causes pour y remédier.

Causes de la sécheresse buccale

La sensation de bouche sèche est souvent liée à un manque de salive et peut provoquer la mauvaise haleine, la sécheresse de la gorge et des brûlures. Elle a plusieurs origines, les plus communes étant un manque d’hydratation, l’anxiété, le stress, l’âge et le tabagisme. La prise de certains médicaments peut également causer la sécheresse buccale : les antidépresseurs, les antihistaminiques, les antiépileptiques ainsi que les médicaments qui traitent la migraine et l’asthme.

Certaines maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, le diabète, l’hypertension, l’anémie et le syndrome de Gougerot-Sjögren (maladie qui se manifeste par une faible sécrétion de larmes et de salive entraînant un syndrome sec) peuvent également affecter les glandes salivaires. Les personnes atteintes de cancer de la tête ou du cou doivent également faire face à la sensation de sécheresse buccale car certaines radiothérapies et chimiothérapies ont tendance à causer des lésions des glandes salivaires et réduire la production de salive.

VOIR PLUS:  Mettez du sel dans votre shampoing avant de laver vos cheveux. Cette simple astuce permet de résoudre l’un des plus gros problèmes des femmes

Conséquences de la sécheresse buccale

La sécheresse de la bouche peut avoir des conséquences graves sur l’hygiène bucco-dentaire. Etant donné que la salive est essentielle à la digestion car elle permet la dégradation des aliments, limite la prolifération des bactéries et des champignons et nettoie les acides produits par la plaque dentaire, la diminution de sa production risque de provoquer la formation de caries et des infections de la bouche et de la gencive. La xérostomie peut également compliquer le port de prothèses dentaires car une gencive sèche rend cette opération douloureuse.

Dans certains cas, une bouche sèche peut gêner la mastication et la déglutition et causer des carences alimentaires.

En plus des situations inconfortables qu’elle provoque, la sécheresse de la bouche peut donc être risquée pour la santé bucco-dentaire et le système digestif.

En général, il est possible de prévenir et soulager cette sensation de sécheresse de manière simple et efficace :

  • En buvant beaucoup d’eau tout au long de la journée
  • En suçant des bonbons naturels sans sucre et bio avec modération
  • En évitant les boissons et aliments sources de déshydratation tels que le café, l’alcool et les aliments salés
  • En favorisant les aliments mous voire liquides tels que la soupe et la purée
  • En diminuant voire en arrêtant la consommation de tabac
  • En ayant une hygiène bucco-dentaire irréprochable et en utilisant des bains de bouche sans alcool
  • En plaçant un humidificateur dans les pièces de votre maison
VOIR PLUS:  Secret des Japonaises pour rester jeune après 50 ans

Quand consulter ?

Si ces mesures n’ont aucun effet, si l’état de vos dents et vos gencives s’aggrave et si la sécheresse de votre bouche s’accompagne d’une sécheresse de vos yeux et de douleurs articulaires, il est alors grand temps de consulter un médecin et/ou un dentiste afin de soulager ces symptômes. Dans la majeure partie des cas, le médecin va analyser vos habitudes afin de savoir si vous avez débuté la prise d’un médicament récemment, si vous avez des antécédents médicaux, ou si vous êtes atteint d’une des maladies citées ci-dessus, qui sont toutes autant de raisons susceptibles d’être à l’origine de la xérostomie. Un examen physique des glandes salivaires sera également effectué pour déterminer les causes de leur obstruction et dysfonctionnement.

S’il s’avère que le dessèchement de la bouche est causé par la prise de certains médicaments, le médecin sera alors en mesure d’ajuster la dose ou de les remplacer par d’autres ne causant pas la xérostomie. Il pourra également vous prescrire un médicament qui stimule la production de salive ou vous conseiller de vous procurer des produits d’hygiène bucco-dentaire capables de lutter contre le dysfonctionnement des glandes salivaires.

 

Santé+