Des remèdes naturels, simples et efficaces pour traiter la maladie des gencives

Des remèdes naturels, simples et efficaces pour traiter la maladie des gencives

PARTAGER

Saignements lors du brossage, gencive rouge, douloureuse ou enflée, ce sont là les symptômes d’une gingivite. Cette inflammation des gencives est généralement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la prolifération bactérienne dans la bouche, à une maladie telle que le diabète, aux changements hormonaux lors d’une grossesse ou d’une ménopause ou à la prise de certains médicaments. Pour vous aider à vous débarrasser de la gingivite, voici les 10 meilleurs remèdes pour assainir vos gencives et les préserver.

10 remèdes efficaces contre la gingivite :

1 – Le sel de mer :

Riche en minéraux, antiseptique et antibactérien, il aide à assainir les gencives et à traiter l’inflammation en éliminant les bactéries pathogènes. Il suffit d’en dissoudre une cuillère à café dans un verre d’eau et d’en rincer la bouche pendant 30 secondes, 2 fois par jour, jusqu’à disparition de l’inflammation.

2 – Les sachets de thé :

Pleins d’antioxydants, le thé est également un remède très efficace contre la gingivite. Dans un verre d’eau bouillante, plongez un sachet de thé pendant quelques secondes, puis retirez-le et laissez-le refroidir. Appliquez-le sur la zone enflammée pendant 5 minutes, plusieurs fois par jour, jusqu’à soulagement des symptômes.

3 – Réduire son stress :

Réduisant la capacité du système immunitaire à combattre les infections, le stress est considéré comme l’un des facteurs de risques de l’inflammation des gencives. C’est pourquoi, le garder sous contrôle est essentiel pour préserver la santé de ses gencives.

VOIR PLUS:  6 remèdes naturels pour éliminer les taches et les points noirs

4 – Du miel pur :

Antibactérien et antiseptique puissant, cet édulcorant naturel est très bénéfique pour la santé des gencives. Massez-en une petite quantité sur vos gencives douloureuse après le brossage, pour les soulager et réduire leur inflammation.

5 – Du jus de canneberge :

Contenant une grande quantité de polyphénols, le jus de canneberge est très recommandé en cas d’infections buccales. Préparez-le frais et sans sucre, puis buvez-en 120ml par jour pour prévenir l’accumulation des bactéries dans la bouche.

6 – Une pâte de sel et de citron :

Pour booster les bienfaits du sel contre la gingivite, combinez-les avec les vertus anti-inflammatoires du citron. Pour cela, préparez une pâte en mélangeant un peu de sel avec quelques gouttes de citron, puis appliquez-la sur vos gencives pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. À répéter plusieurs fois par jour.

7 – De la vitamine C :

En plus de booster le système immunitaire, cette vitamine possède des propriétés antioxydantes qui favorisant le renouvellement cellulaire, aide au renforcement des tissus conjonctifs et favorise la régénération des os qui risquent d’être endommagés suite à une gingivite non traitée. Augmentez donc votre consommation d’aliments riches en vitamine C, tels que les oranges, le kiwi, les fraises, etc.

8 – De la vitamine D :

Ayant une action anti-inflammatoire efficace, assurer un apport suffisant en vitamine D est vivement recommandé pour lutter contre les différentes inflammations, y compris celle des gencives. Essayez donc de vous exposer au soleil, au moins 15 à 20 minutes, 2 fois par semaine, et de consommer les aliments à forte teneur en vitamine D, tels que le saumon, le jaune d’œuf et l’huile de foie de morue.

VOIR PLUS:  Voici tous les remèdes naturels à appliquer sur des taches sombres selon la spécificité de chaque zone

9 – Du bicarbonate de soude :

Connu pour ses vertus pour blanchir les dents et combattre la mauvaise haleine, le bicarbonate de soude est également conseillé en cas de gingivite. Ses propriétés antibactériennes et alcalinisantes éliminent les bactéries pathogènes et réduisent l’acidité buccale. Mélangez-en une cuillère à café dans un verre d’eau et utilisez-le pour vous rincer la bouche pendant plusieurs secondes. Vous pouvez aussi en préparer une pâte pour vous brosser les dents, 1 fois par semaine au maximum.

10 – Arrêter le tabac :

Chez les fumeurs, le risque de souffrir de gingivite est 3 à 6 fois supérieur que la normale. La nicotine contenue dans les cigarettes réduit la concentration des tissus en oxygène, ce qui favorise la prolifération des bactéries anaérobies et diminue le diamètre des vaisseaux sanguins irriguant les gencives, amenuisant ainsi leur capacité à combattre les bactéries et la plaque dentaire.

Conseil :

Pour réduire vos risques de gingivite, brossez-vous les dents de manière verticale, de la gencive vers les dents, et maintenez un niveau d’hydratation optimal dans la bouche, car la salive a un puissant effet antibactérien. Cependant, si les symptômes persistent, il est vivement recommandé de consulter un dentiste.

Santé+