8 astuces pour éviter les caries

8 astuces pour éviter les caries

PARTAGER

« Des bonbons ou un sort » ! Alors qu’Halloween est l’occasion de faire le plein de sucreries, gare aux caries ! Pour profiter pleinement de ces petits plaisirs, voici les meilleures astuces pour contrer les attaques de l’émail.

Notre bouche est habitée par de nombreux germes qui, lorsqu’ils se mélangent à notre salive et à d’autres composants issus des acides et sucres, se transforment en caries. Cela attaque l’émail de nos dents, les fragilisant, provoquant des cavités visibles à l’œil nu. Aucun médicament ne peut les résorber, et encore moins le temps : les caries ne peuvent que s’aggraver. Lorsque le mal est fait, la seule manière de les soigner est alors de se rendre chez un dentiste qui se chargera de combler les dommages à l’aide d’une pâte ou d’un plombage approprié.

Avant de passer par la case médecin, voici quelques conseils naturels pour éviter ces attaques.

1) Boire du thé

Le thé vert et le thé noir seraient d’excellents remèdes pour lutter contre la formation de la plaque dentaire. Munis d’antioxydants, ils agissent contre les attaques de bactéries, empêchant à celles-ci de s’accrocher aux dents. Ces feuilles possèdent également un bel avantage : celui de garantir une haleine fraîche, « la prolifération des bactéries étant souvent responsable des mauvaises odeurs ».

2) Faire une cure de vitamine C

Indispensable pour maintenir la solidité de l’émail et la bonne santé des gencives, la vitamine C est la vitamine essentielle pour les dents. Une étude américaine a révélé que les patients consommant moins de 60 mg de vitamine C par jour ont 25 % de risques en plus d’avoir des maladies dentaires que les individus qui en consomment 180 mg au quotidien.

VOIR PLUS:  Exploiter quelques ingrédients de cuisine pour offrir à vos cheveux un lissage unique

Il est aussi conseillé de récupérer vos citrons, de mélanger quelques gouttes de leur jus avec un verre d’eau et de faire gargariser le tout après s’être brossé les dents. Leur pH acide aide à contrer les bactéries.

3) Attention au dentifrice

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’action du dentifrice mêlée à l’acidité des sodas, par exemple, peut endommager les dents. L’astuce est alors de se rincer la bouche avec de l’eau après avoir bu un verre de boisson sucrée et d’attendre quelques minutes avant d’empoigner votre brosse à dents.

4) No limit sur les céréales au blé complet !

Les céréales au blé complet maintiennent le taux de sucre dans le sang et préviennent également le diabète et les maladies cardiaques. Comme les épinards et les bananes, elles sont chargées en magnésium. Une autre étude américaine, basée sur 34 000 personnes, a révélé que celles qui consommaient des céréales 3 fois par jour avaient 25 % de risques en moins de souffrir de problèmes buccodentaires.

5) Les pommes, carottes et céleris sont nos alliés

Ils agissent comme des brosses à dents naturelles lorsque vous les croquez en stimulant la production de salive, ce qui élimine de nombreuses bactéries. Les aliments crus sont particulièrement riches en minéraux et vitamines. Leur texture fibreuse et leurs propriétés acides sont également de bons moyens d’éviter la formation de la plaque dentaire.

VOIR PLUS:  Pour une peau saine et un teint éclatant, buvez ces 3 boissons

6) Vive la gomme à mâcher (sans sucre) !

Les chewing-gums peuvent faire office de brosse à dents en cas d’urgence. L’action de mâcher entraîne la production de salive nécessaire au nettoyage des bactéries. De plus, les chewing-gums contiennent du xylitol, substance qui aide à neutraliser les bactéries, et l’action de mâcher contribue directement au nettoyage des dents tout en stimulant la production de salive. Néanmoins, ils ne peuvent remplacer le brossage traditionnel quotidien !

7) Se brosser la langue et utiliser un fil dentaire

Combiné au brossage de dents (minimum deux fois par jour avec une brosse à dents électrique ou sonique, dans l’idéal), le « gratte langue » et le fil dentaire permettent d’atteindre les bactéries les mieux cachées. Il est également conseillé d’utiliser des produits de type rince-bouche contenant du fluor et un petit pourcentage de chlorhexidine (0,02 %), après s’être brossé les dents.

8) Boire du lait

99 % du calcium de notre corps se situe dans les os et les dents. Tout comme la consommation de produits laitiers peut renforcer la solidité de nos os, elle protège notre émail et évite le déchaussement des dents. Les amandes, les produits enrichis en soja et les légumes « à feuilles sombres » sont aussi vivement conseillés.

Alors croquons des légumes crus, mangeons des céréales complètes et buvons du thé… après avoir savouré toutes les sucreries ramassées lors de la tournée des maisons, bien entendu !

Docteur Tamalou