5 causes étonnantes de la mauvaise haleine et comment y remédier

5 causes étonnantes de la mauvaise haleine et comment y remédier

1422
PARTAGER

C’est l’une des odeurs les plus nauséabondes qui se dégagent de notre corps et c’est probablement celle qui nous met le plus mal à l’aise : la mauvaise haleine. Les causes de la mauvaise haleine sont multiples. En voici 5 qui risquent de vous étonner, et qui vous résoudront à changer vos habitudes pour de bon.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est forcément liée à une bonne santé et hygiène de vie. Cependant, la mauvaise haleine peut persister même lorsque nous nous brossons les dents trois fois par jour. Étonnant ? Voici 5 causes de la mauvaise haleine qui vous montreront que vous n’avez peut-être pas les bons gestes.

Il faut tout d’abord comprendre que la mauvaise haleine résulte d’une prolifération de bactéries présentes dans la bouche qui, en se nourrissant des protéines alimentaires, libèrent des composés sulfurés volatiles. Ce sont ces composés qui dégagent une odeur nauséabonde.

Les causes de la mauvaise haleine

Le bain de bouche

Vous allez dire « Mais comment un bain de bouche peut-il causer une mauvaise haleine ? » et nous vous répondrons que le bain de bouche est une arme à double tranchant. En effet, même si certains bains de bouche sont rafraîchissants, leur effet reste éphémère. Nous vous expliquons pourquoi : l’alcool que ces produits contiennent élimine une grande partie des bactéries, mais une fois évaporé, il rend la bouche asséchée, ce qui représente une aubaine pour ces dernières, car elles prolifèrent et deviennent plus nombreuses qu’avant l’utilisation du bain de bouche. Mieux vaut utiliser des bains de bouches ne contenant pas d’alcool ou mieux encore, des bains de bouche naturels faits maison.

Les maladies O.R.L. (rhume / angine / sinusite)

Les maladies liées au froid sont toujours une cause de la mauvaise haleine. Le rhume, les angines ou la sinusite contraignent à respirer par la bouche car le nez est bouché. Or la respiration par la bouche entraîne un dessèchement qui engendre forcément une mauvaise odeur buccale. Et comme si ce n’était pas suffisant, la prise de médicaments accentue l’effet du desséchement, car ces derniers réduisent la production de salive. Vous n’êtes pas sans savoir que la salive est un nettoyant naturel de la bouche, si elle se trouve en très petite quantité, la mauvaise haleine s’aggrave.

Dans ces cas là, la solution est de boire suffisamment et régulièrement pour éviter le dessèchement de la bouche.

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner est diététiquement le repas le plus important d’une journée, mais hygiéniquement aussi ! Blague à part, le fait de s’en passer peut-être une cause de la mauvaise haleine, même si vous vous brossez les dents tous les quarts d’heure, car la raison vient de bien plus bas : de l’estomac.

L’estomac libère des sucs digestifs qui, lorsqu’il est vide, ont tendance à sentir mauvais, en plus des remontées acides qui le sont aussi. Même si vous n’aimez pas manger le matin, avalez tout de même un fruit ou un aliment léger pour éviter d’avoir une haleine repoussante.

La respiration par la bouche

Les personnes qui ont cette fâcheuse habitude de respirer par la bouche ne devraient pas s’étonner d’avoir une mauvaise haleine. La respiration par la bouche est mauvaise pour la santé parce que contrairement au nez, la bouche est directement liée à l’œsophage et ne contient pas de poils pour filtrer les microparticules et saletés. Autre raison et pas des moindres, la respiration buccale assèche la bouche, et comme nous l’avons dit précédemment, la sécheresse buccale est une cause majeure de mauvaise haleine.

Apprenez à respirer par le nez. Si vous n’y arrivez pas, buvez de l’eau en permanence pour lutter contre le desséchement buccal.

Les régimes

Les personnes qui suivent des régimes (particulièrement les régimes hyperprotéinés type Dukan, etc.) devraient avoir en permanence un spray buccal dans leur poche. Ces personnes sont sujettes à la mauvaise haleine pour la raison suivante : de la digestion des protéines dans l’estomac résulte une substance, l’ammoniaque, qui génère une odeur fétide. Si vous êtes dans ce cas, veillez à boire beaucoup d’eau pour estomper l’odeur, à avaler des bonbons à la menthe sans sucre et à vous brosser les dents très souvent.

Recette de bain de bouche maison

Vous aurez besoin de :

  • Une poignée de persil frais
  • ½ litre d’eau
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe

Préparation :

Faites bouillir le ½ litre d’eau et ajoutez le persil. Laissez infuser le mélange pendant 5 à 10 minutes. Une fois refroidi, ajoutez les 3 gouttes d’huile essentielle de menthe. Vous pouvez utiliser ce mélange comme bain bouche après chaque repas.

Le persil a un fort pouvoir réducteur de mauvaise haleine. Il neutralise les composés sulfurés que dégage la bouche grâce à sa teneur en chlorophylle.

L’huile essentielle de menthe contient du menthol à 84%, qui canalise des mauvaises odeurs. La menthe est antivirale et antiseptique, elle nettoie tout en rafraîchissant.

Santé +