Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour soigner l’inflammation

Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour soigner l’inflammation

PARTAGER

Le bicarbonate de soude est un produit naturel utilisé pour la cuisine et le nettoyage, mais cet ingrédient peu coûteux a également de nombreux usages et avantages médicaux. C’est l’un des appareils sanitaires les moins chers et les plus sûrs.


Reconnu pour ses propriétés alcalines et antiacides, le bicarbonate de soude peut augmenter le pH sanguin et détoxifier. Il est recommandé de l’utiliser à titre préventif une fois que les symptômes de la grippe et du rhume apparaissent.

Même les coureurs de longue distance se sont lancés dans une nouvelle pratique appelée « bicyclettes ». Pour améliorer leurs performances, les coureurs consomment des capsules de bicarbonate avant chaque course. Cela fonctionne de la même manière que les glucides. Cette pratique vise à compenser l’acidité résultant de la musculature lors d’une activité physique intense et à augmenter la vitesse.

Une étude anglo-suédoise portant sur 200 femmes enceintes menacées d’accouchement par césarienne d’urgence a montré que la consommation de bicarbonate de soude pouvait les aider à l’éviter en neutralisant l’acide dans son ventre. Cette physiothérapie a permis à 20% de ces femmes d’accoucher par voie vaginale plutôt que par chirurgie.

Un traitement contre les maladies auto-immunes

Une étude financée par les National Institutes of Health et publiée dans le Journal of Immunology suggère que le bicarbonate de soude peut être une aide thérapeutique efficace pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies auto-immunes. Selon Paul O’Connor, un physiologiste du rein qui a mené l’étude, boire une solution d’eau et de bicarbonate de soude semble aider le système immunitaire à lutter contre les infections.

VOIR PLUS:  Compléments alimentaire : 5 questions-réponses pour mieux les connaitre

Cette théorie a d’abord été testée sur des souris, puis un peu plus tard chez l’homme. Comme l’a rapporté aujourd’hui le Medical News, selon le Dr O’Connor, le bicarbonate de soude peut être un excellent moyen de traiter les maladies inflammatoires, y compris l’arthrite.

Comment ?

Le bicarbonate de soude est déjà utilisé dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique, ce qui incite les chercheurs à explorer le processus d’amélioration de la fonction rénale par la cuisson. Au cours de cette recherche, ils ont découvert que le bicarbonate de soude modifiait l’équilibre des cellules immunitaires dans les reins: ils stimulaient les cellules immunitaires anti-inflammatoires et réduisaient simultanément les cellules inflammatoires.

Selon les chercheurs, le bicarbonate de soude envoie une sorte de message chimique (un signal) à la rate (qui joue un rôle dans l’immunité et la régénération des cellules sanguines), lui indiquant que le corps n’est pas attaqué et qu’il va bien, rendant le système immunitaire agressif inutile. En d’autres termes, ce message de bicarbonate de soude empêche la rate d’activer son armée de macrophages ou de globules blancs chargés de réagir aux agressions et d’éliminer les agents pathogènes.

Comment le consommer ?

Une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau en bouteille – mélangez cette préparation et buvez en au cours de la journée 

VOIR PLUS:  7 menus équilibrés pour perdre du poids et de la graisse

Le traitement conventionnel de la polyarthrite : dangereux pour la santé

Les médicaments couramment prescrits pour traiter la polyarthrite rhumatoïde sont parmi les plus dangereux sur le marché. Leurs effets secondaires comprennent une infection et un risque de cancer. L’utilisation chronique d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et d’analgésiques pourrait également endommager le foie et les reins.

Le surdosage de paracétamol est la première cause d’insuffisance hépatique aiguë. Il est bien regrettable que la médecine conventionnelle ne favorise pas les changements de style de vie avant de prescrire aux patients des médicaments contre l’arthrite. En effet, il est possible de soulager les douleurs de l’arthrite en suivant simplement un régime nutritionnel et un mode de vie sains.

Santé+