Accueil Tips Voici 6 astuces faciles pour enlever les taches de fruit rouge

Voici 6 astuces faciles pour enlever les taches de fruit rouge

15
Voici 6 astuces faciles pour enlever les taches de fruit rouge

La lutte pour la propreté du linge au quotidien peut parfois être très compliquée par les taches tenaces comme les taches de sang, d’encre ou encore de vin rouge. Et quand on aborde l’été avec gourmandise, bavant devant tous les jolis fruits rouges qu’apporte cette saison, les catastrophes ne sont jamais bien loin. Il n’y a en effet aucun pareil régal à la douceur d’une confiture de groseilles ou de framboises, une tarte aux fraises, un clafoutis aux cerises ou une belle poignée de myrtilles à picorer. Toutefois, l’humeur change quand vient le moment de détacher un linge taché par des taches de fruit rouge ! Alors, découvrez comment nettoyer tout cela en quelques astuces de grand-mère pour que les salissures rouges ne viennent plus gâcher vos dégustations fruitées.

Et surtout, ne passez jamais les vêtements à la machine à laver sans un détachage préalable. Vous risquez en effet… de les fixer à tout jamais sur votre t-shirt préféré ! Alors, attendez un peu avant de passer par la case lave-linge.

1) Agir vite : LA solution contre les taches de fruit rouge

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de facilité à récupérer en bon état un linge imbibé de rouge. Cela réduira les risques d’auréole. Bien sûr, il y a ici les classiques comme le savon de Marseille, le liquide vaisselle ou encore le bicarbonate de soude. Toutefois, certaines solutions sont encore plus puissantes. Par exemple, le citron est très prisé, car très efficace contre ce type de tache (sauf pour la laine !). Il suffit de frotter la tache avec un peu de jus de citron et de rincer à l’eau froide. Laissez ensuite sécher au soleil pendant une heure avant de mettre en machine. Vous pouvez aussi tamponner les traces avec du vinaigre blanc (excellent sur le daim) ou encore les frotter avec du dentifrice blanc.

VOIR PLUS:  Elle applique du dentifrice sur ses ongles, ça va émerveiller toutes les femmes

2) Le lait, une bonne option, notamment pour le blanc

Vous pouvez ici agir comme contre les taches d’encre en laissant tremper le vêtement taché dans une bassine de lait. Laissez agir toute la nuit avant de passer votre habit en machine. Le fait d’immerger du coton blanc dans du lait chaud permettra de le détacher, le tout sans eau de javel !

3) Quid du linge de couleur ?

Vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool à 70° ou de l’eau oxygénée à 20 volumes après vous être assurés qu’il n’y avait pas de risque de décoloration. Après coup, lavez le vêtement en machine comme à votre habitude.

4) Comment enlever les taches de fruit rouge sur du synthétique

Tamponner du jus de citron ou du vinaigre suffira généralement à enlever les taches sur un tissu synthétique avant un passage en machine. Vous pouvez aussi envisager l’utilisation d’une eau savonneuse ou encore d’un chiffon imbibé d’alcool dilué dans de l’eau.

5) Et pour les taches de fruit rouge sur la laine ou la soie ?

Pour la laine, faites un lavage à l’eau froide avec du liquide vaisselle ou un savon de votre choix (savon au fiel de boeuf, savon noir ou savon de Marseille). Si cela ne suffit pas, employez les grands moyens avec quelques gouttes d’ammoniaque diluées dans de l’eau tiède. Pour ce qui est de la soie, utilisez du papier absorbant pour retirer l’excédent de jus sur votre chemiser. Ensuite, mélangez de l’eau et de l’alcool ménager à parts égales et tamponnez cela sur la zone tachée avant le passage en machine. Et pour une tache tenace, utilisez directement un chiffon imbibé d’alcool à 90°.

VOIR PLUS:  On ignorait que le dentifrice pouvait faire tant de chose … 10 utilisations à tenter dès aujourd’hui

6) Et enfin, comment détacher le cuir ?

En quête du bon détachant pour un canapé, des baskets ou un blouson tachés ? Une fois que vous avez retiré l’excès de jus avec de l’essuie-tout, tamponnez la tache de fruit rouge avec un mélange égal d’eau et d’alcool ménager. Vous pouvez aussi utiliser du lait démaquillant auquel vous pourrez éventuellement ajouter deux gouttes d’alcool ménager. Ensuite, frottez délicatement cette mixture sur la tache et laissez agir quelques minutes. Pour finir, essuyez avec un chiffon propre.

Article précédentJus d’herbe de blé : un soin de beauté qui ralentit le processus de vieillissement
Article suivantRecette de soin antirides pour une peau jeune