Accueil Beauté Soin naturel pour éliminer les rides et les taches brunes sur le...

Soin naturel pour éliminer les rides et les taches brunes sur le visage, le décolleté et les mains

90
Soin naturel pour éliminer les rides et les taches brunes sur le visage, le décolleté et les mains

Les taches brunes sont généralement localisées sur le visage, les mains, le décolleté ou les pieds. Considérées comme des imperfections cutanées, elles peuvent rapidement devenir très gênantes. Souvent, une mauvaise protection de la peau accélère le photovieillissement et engendre des taches brunes ainsi que des rides. Pour venir à bout des signes du vieillissement cutanée, découvrez deux masques très efficaces contre les taches brunes et les rides.

La corps est constamment exposé à des radicaux libres, des substances néfastes pour les cellules de la peau et de l’ensemble de l’organisme. Cause fréquente de consultation chez les dermatologues, les taches brunes sont des taches pigmentaires liées au vieillissement de la peau, au même titre que les rides. Mais fort heureusement, il existe des moyens de les estomper et de ralentir les premiers signes de l’âge.

Comment apparaissent les rides et les taches brunes ?

Les premières rides peuvent apparaître dès l’âge de 25 ans et se forment d’abord sur le visage, le cou et le décolleté. Plusieurs facteurs sont responsables du vieillissement cutané et des rides et ridules qui se dessinent sur la peau :

La vieillissement naturel :

Au fil des années, le renouvellement cellulaire ralentit, l’élasticité du derme diminue et la peau perd sa fermeté et se relâche naturellement. Bien que la génétique puisse influencer l’âge de l’apparition des premières rides, d’autres facteurs comme le stress, l’exposition au soleil et le tabac jouent également un rôle dans ce phénomène.

VOIR PLUS:  De quelles huiles hydratantes avons-nous besoin pour chaque type de peau

Les radicaux libres :

Les cellules cutanées sont naturellement exposées aux agressions des radicaux libres. Toutefois, une alimentation riche en antioxydants peut préserver le derme du vieillissement prématuré.

Le vieillissement hormonal :

La baisse de la production d’oestrogènes qui survient lors de la ménopause engendre une diminution du collagène et de l’élastine, des substances importantes pour assurer la tonicité de la peau.

Par ailleurs, d’autres facteurs externes comme l’exposition aux rayons UV, le tabac, la pollution, le stress, le manque d’hydratation et un manque de sommeil accélèrent le vieillissement de la peau.

Les taches brunes, elles, apparaissent le plus souvent autour de la quarantaine. Mais une surexposition solaire ou aux UV artificiels peut les faire apparaître dès l’âge de 30 ans, explique le Dr Le Pillouer-Prost, dermatologue à Marseille. Ces marques brunes sont causées par un dérèglement du mélanocyte, la cellule pigmentaire de la peau. Ainsi, une surproduction de mélanine laisse apparaître ces taches sur le visage, le décolleté ou encore les mains. Auquel cas, le Dr Le Pillouer-Prost recommande de se rendre chez son médecin pour écarter le risque de mélanome, un type de cancer de la peau qui doit être pris en charge au plus vite.

Un masque hydratant pour lutter contre les rides

Pour prévenir les rides, il faut opter pour un masque lissant qui prévient le relâchement cutané. Vous aurez besoin de :

  • Une cuillère à soupe de gélatine non aromatisée
  • Trois cuillères à soupe de lait
VOIR PLUS:  Découvrez les 5 astuces beauté avec de l’huile essentielle de menthe poivrée

Commencez par chauffer le lait dans une casserole, puis ajoutez de la gélatine jusqu’à ce qu’elle se dissolve. Après vous être préalablement lavé le visage, le décolleté et les mains, étalez le produit obtenu uniformément sur ces parties du corps en massant pour faire pénétrer les principes actifs. Laissez poser le produit pendant 20 minutes puis rincez à l’eau tiède et appliquez votre crème hydratante habituelle. Appliquez ce masque trois fois par semaine pour des résultats visibles au plus vite.

Un soin anti-taches brunes

Pour atténuer les taches brunes, vous devez utiliser un produit riche en antioxydants. Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer ce soin :

  • Une pomme de terre
  • Deux cuillères à soupe de lait
  • Deux verres d’eau
  • Deux cuillères à soupe de miel

Commencez par laver et par éplucher la pomme de terre, un ingrédient idéal pour faire un peeling maison, puis faites-la bouillir dans une casserole. Lorsque sa chair ramollit, retirez-la du feu et écrasez-la à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une sorte de purée. Ensuite, ajoutez le miel, le lait et l’eau et mélangez jusqu’à ce que la préparation devienne homogène. Étalez le masque sur les parties du corps où vous avez des taches brunes et faites des mouvements circulaires pour faire pénétrer les principes actifs. Laissez agir pendant 10 minutes puis rincez à l’eau tiède. Appliquez ce soin tous les jours pour estomper vos taches brunes.

Article précédentDécouvrez 3 astuces pour garder les bananes fraîches et les empêcher de brunir
Article suivantRecette lasagnes ricotta-épinards : goût indescriptible !