Accueil Beauté Recette géniale du masque au miel et aux œufs pour les pointes...

Recette géniale du masque au miel et aux œufs pour les pointes fourchues

31
Recette géniale du masque au miel et aux œufs pour les pointes fourchues

Manque d’hydratation, alimentation déséquilibrée, pollution, exposition constante au soleil, abus de produits chimiques, excès de chaleur ou d’humidité… Tant de paramètres peuvent agresser la fibre capillaire et expliquer le développement des pointes fourchues. C’est le signe que le cheveu s’est affaibli, que les écailles ont été détachées les unes des autres et que le risque de chute est maximal. Heureusement, les fourches ne sont pas une fatalité. Il existe des soins appropriés et des actions ciblées pour retrouver une meilleure qualité du cheveu.

La majorité des femmes est touchée par le phénomène des pointes fourchues. Certaines se résignent à couper carrément ces « mauvaises herbes » pour redonner vie à leur chevelure. D’autres, tenant fermement à préserver leurs longueurs, préfèrent alors miser sur les promesses des soins anti-fourches pour réduire l’effet dévastateur de ces pointes malades.

Certes, la plupart des experts conseillent généralement de couper les fourches afin de renforcer la fibre capillaire et de repartir sur une bonne base. Mais si vous souhaitez ne pas sauter le pas et laisser cette solution finale en dernier recours, nous vous proposons de restaurer ces pointes fourchues avec un masque maison particulièrement efficace pour apporter hydratation et brillance à votre chevelure.

Masque au miel et aux œufs pour les pointes fourchues

L’avantage avec ce soin, c’est que vous disposez sûrement déjà de tous les ingrédients dans votre cuisine. Êtes-vous prêtes à réduire les pointes fourchues et à avoir une chevelure plus éclatante de santé ?

Ingrédients : 

  • Une brosse à cheveux
  • Un récipient pour mettre le mélange
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 œuf

Préparation :

La première chose à faire est de placer l’œuf dans le récipient que vous allez utiliser et de le battre. Une fois l’œuf battu, vous devez ajouter le miel et l’huile d’olive dans le récipient et bien mélanger le tout. Ensuite, il est recommandé de peigner vos cheveux afin de les démêler et de faciliter l’application  du masque.

VOIR PLUS:  Meilleurs traitements pour se débarrasser les points noirs et les taches de vieillesse

Avec un pinceau ou la brosse vous devez humidifier le mélange et teindre les pointes de vos cheveux. Après l’avoir fait, laissez la préparation agir pendant 10 minutes. Une fois ce temps écoulé, vous devez rincer abondamment à l’eau (il est recommandé de le faire à l’eau froide).

Vous pouvez répéter cette procédure autant de fois que vous le souhaitez car elle est efficace, naturelle et facile à appliquer sur vos cheveux.

La combinaison du miel et de l’œuf agit comme un puissant hydratant et antioxydant, revitalisant ainsi vos pointes fourchues et laissant vos cheveux plus souples, soyeux et brillants.  En effet, le miel est réputé pour offrir nutrition, douceur et brillance aux cheveux. De son côté, grâce à ses protéines et ses bonnes graisses, l’œuf renforce les mèches et empêche la formation des cheveux fourchus. Quant à l’huile d’olive, elle regorge de vitamines et d’agents hydratants pour réparer les pointes cassées, apporter plus d’éclat et favoriser la pousse des cheveux. En somme, un vrai trio gagnant !

N.B : en matière de prévention, pour limiter la prolifération de fourches, il est utile de faire des bains d’huile une fois par semaine. Cela permettra de nourrir la fibre en profondeur et de gainer le cheveu. Misez sur les huiles d’olive, d’amande douce, d’argan ou d’avocat. Faites bien attention d’éviter les racines pour ne pas trop les graisser.

Autres conseils pour vos pointes fourchues

· Modération de l’utilisation du sèche-cheveux : au rang des accusés, nous retrouvons bien-sûr le sèche-cheveux et le lisseur. Le phénomène de fourches est accentué par l’addiction des brushings et le besoin d’avoir toujours les cheveux raides. L’air chaud sèche le cheveu et contribue forcément à la déshydratation. De même, les colorations font également des ravages. Il serait plus judicieux d’espacer l’utilisation de tous les appareils chauffants pour éviter de trop agresser votre fibre capillaire. Laissez vos cheveux respirer pour qu’ils soient en meilleure santé !

VOIR PLUS:  Le masque d’Or Made In India : Une formule unique qui rend la peau éclatante, blanchit les taches et traite l’acné…Juste 2 minutes pour le préparer !

· Protéger les cheveux du soleil : bien que le soleil apporte une bonne dose de vitamine D, c’est aussi votre meilleur ennemi ! Il est important de protéger nos cheveux des rayons UV. Idéalement, il serait bon de ne pas trop s’exposer durant les heures où le soleil n’est pas très sain (entre 10h et 17h). On ne vous dit pas non plus de rester cloîtrer en intérieur, mais pensez à protéger votre tête en usant de  chapeaux, casquettes et autres écharpes. En plus, c’est très stylé !

· Entretien via des traitements capillaires : ce point est également fondamental.  Plus vous consacrerez du temps à soigner votre fibre capillaire, plus vous pourrez restaurer vos pointes fourchus et éviter la dégradation de vos cheveux. Sans l’apport de soins réguliers et adéquats, ils ne pourront pas rester en bonne santé.

· Variez les masques capillaires : à l’instar du masque proposé dans cet article, il en existe toute une variété. Différents types de masques à base d’avocat, de banane, de beurre de karité qui hydratent et nourrissent les cheveux en profondeur. On vous conseille d’alterner ces soins pour que vos cheveux reçoivent différents nutriments, soient plus résistants aux agressions diverses et en meilleure santé.

· Produits capillaires sans produits chimiques : bien que la plupart des produits vendus sur le marché contiennent généralement des substances chimiques, il existe aussi un éventail de produits naturels qui rendront vos cheveux plus sains. Mieux vaut ne pas abuser des  produits chimiques qui, en plus de nuire à l’environnement, risquent d’abîmer la qualité de votre crinière à long terme.

· Une bonne nutrition : maintenir une bonne alimentation est l’une des grandes clés pour avoir des cheveux sains, hydratés et forts,sans l’accumulation de pointes fourchues. Pour cela, misez sur des repas équilibrés à base de légumes, de protéines, de vitamines, de glucides, de minéraux, d’eau et de bonnes graisses.

Article précédentLa partie bleue de la gomme, à quoi sert ?
Article suivantDécouvrez les bienfaits de la marche rapide