Accueil Santé Quels sont les effets des oméga 3 dans le corps ?

Quels sont les effets des oméga 3 dans le corps ?

47
Quels sont les effets des oméga 3 dans le corps ?

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels, comme les oméga 6. Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement de certains organes vitaux et possèdent également de nombreux bienfaits pour la santé. Les oméga 3 ne pouvant être synthétisés par l’organisme, il est donc indispensable d’en consommer. On les trouve dans l’alimentation et en compléments alimentaires. 

BON POUR LA MÉMOIRE ET LA CONCENTRATION

Les omégas 3 à base d’huile de poisson sont composés d’EPA et de DHA, 2 acides gras polyinsaturés que l’on retrouve dans la composition des membranes cellulaires et des neurones. Ils entrent dans la fabrication de dopamine et de la sérotonine, des éléments indispensables au développement du cerveau, qui est constitué de 60% de matières grasses, dont les acides gras oméga 3.

Des études scientifiques ont montré qu’un bon apport en DHA améliore les capacités cognitives et prévient les troubles liés à la mémoire. Par exemple, l’Université de Pittsburgh a démontré que les oméga 3 sont bénéfiques sur les étudiants grâce à son étude. Résultat : les participants supplémentés en oméga 3 ont eu une meilleure concentration et une meilleure mémoire.

AU MAINTIEN DE LA SANTÉ OCULAIRE

Le DHA est un constituant essentiel de la rétine (plus de 30%) et du système nerveux. Il facilite la communication entre les neurones (la transmission synaptique) et joue un rôle important dans les fonctions rétiniennes. Ils contribuent également à :

  • réduire la sécheresse oculaire ;
  • protéger les yeux de certaines pathologies oculaires (glaucome, rétinopathies) ;
  • prévenir la perte de vision due à l‘âge en renversant la croissance de vaisseaux sanguins dans et autour de la rétine impliqués dans la dégénérescence maculaire.
  • La science a également établi un lien entre la consommation d’oméga 3 et le développement de la vision in-utero pendant la petite enfance.

C’est pourquoi, cet acide gras est majeur pour la santé oculaire et que les ophtalmologues conseillent de se supplémenter en oméga 3 afin de préserver et réparer la vision.

Les bienfaits des oméga 3

 

EN PRÉVENTION DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Les acides gras oméga 3, ont un rôle clé sur la santé cardiaque en agissant sur la tension artérielle : ils fluidifient le sang et favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. Cela va avoir pour effet de diminuer les risques d’hypertension artérielle et maintenir un taux de cholestérol normal. C’est aussi pour cela que les huiles de poissons gras sont proposées pour prévenir les rechutes après un infarctus.

VOIR PLUS:  14 conseils pour perdre sainement du poids

Des études ont montré que les oméga 3 permettent une réduction de 15 à 30% des triglycérides et limitent ainsi l’apparition de plaques de cholestérol dans les artères et le système cardiovasculaire en général. Les oméga 3 sont bon pour le cœur !

UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL

Des études ont montré que les oméga 3 jouent un rôle anti-inflammatoire dans le corps et vont limiter la production de cytokines. L’EPA ont un rôle sur ont une action sur les douleurs articulaires et les raideurs, dont les inflammations de l’arthrose, et les maladies de peau comme l’acné et le psoriasis.

Les oméga 6 sont pro inflammatoires et malheureusement, les oméga 6 sont bien trop présents dans l’alimentation d’aujourd’hui. De plus, comme nous consommons peu d’aliments riches en oméga 3, cela crée un déséquilibre en acides gras essentiels 3 et 6 dans l’organisme qui va contribuer au développement de certaines pathologies cardiovasculaires, maladies inflammatoires et auto-immunes.

Les oméga 3 vont rééquilibrer la balance en agissant comme un anti-inflammatoire. D’où l’importance d’avoir un apport équilibré en oméga 3 et en oméga 6 grâce à une supplémentation afin que le corps ait toutes les ressources nécessaires.

Oméga 3 Epax : les meilleurs du marché

  • check 1000mg d’huile de poisson dont 420mg d’EPA + 300mg de DHA
  • check Conditionnement 90 et 600 capsules
  • check Posologie : 3 capsules / jour

UN ALLIÉ DES SPORTIFS

En agissant sur la membrane cellulaire, la présence de DHA facilite la flexibilité et la fluidité des membranes. Lors de l’effort, le corps crée une inflammation, les oméga 3 viennent inhiber les mécanismes de l’inflammation.

En cas de blessures, les oméga 3 sont indispensables pour réguler l’inflammation en cours. Le bon rapport oméga 3/oméga 6 est important pour prévenir un risque de blessure notamment inflammatoire comme les tendinites.

La consommation quotidienne d’aliments riches en oméga 3 est également nécessaire pour une bonne récupération musculaire après un effort physique. Cela va limiter l’apparition de courbatures et la sensation de douleurs et vous allez récupérer plus rapidement.

POUR LA PERTE DE POIDS

La question peut sembler étrange : est-ce que les oméga 3 font maigrir ? Certaines études ont montré que les oméga 3 jouent un rôle sur l’amélioration de la gestion de la glycémie. En effet, la réduction des processus pro-inflammatoire grâce aux oméga 3 permet d’améliorer notre sensibilité à l’insuline et de limiter les pics d’insuline. Il en résulte une limitation de la conversion des sucres (glycémie) en graisse, mécanisme qui est à l’origine de la prise de poids.

VOIR PLUS:  4 remèdes maison pour renforcer vos poumons et mieux respirer

La consommation d’oméga 3 combinée à une pratique régulière du sport et à un rééquilibrage alimentaire sont la clé pour une perte de poids réussie.

POUR PRÉVENIR LES TROUBLES MENTAUX

Indispensables pour le fonctionnement cognitif du cerveau, les oméga 3 jouent un rôle primordial face à certains problèmes impliquant le système cérébral. Des analyses de sang concernant des personnes atteintes de trouble de l’attention, d’hyperactivité, d’anxiété généralisée et de dépression ont montré qu’elles avaient un taux bas d’oméga 3.

En 2007, une étude norvégienne a démontré l’efficacité des huiles riches en acides gras EPA et DHA pour réduire les symptômes de la dépression.

COMMENT CONSOMMER DES OMÉGA 3

Les oméga 3 se trouvent facilement dans l’assiette. On privilégiera des petits poissons gras pour les apports en EPA et DHA. Les huiles végétales, graines, fruits à coques (noix, pistaches, amandes, etc.) et certains légumes apportent des oméga 3 riches en ALA, malheureusement difficilement assimilables par le corps. Cela ne vous empêche pas d’en consommer.

Bien évidemment, si vous ne consommez pas de petits poissons gras (sardines, anchois) 3 fois par semaine vos apports en oméga 3 sont insuffisants.

Pour être sûr d’avoir un bon apport quotidien en acides gras essentiels, les compléments alimentaires sont la solution. Chez Nutripure, nous avons fait le choix de proposer des capsules d’huile de poisson pure et de qualité provenant de petits poissons sauvages pêchés dans une zone de pêche protégée, loin des zones polluées en métaux lourds, PCB et dioxine. Nous veillons à ce que notre huile ait une oxydation la plus faible possible (TotOx inférieur à 5).

Pour maintenir un bon apport d’oméga 3 dans l’organisme, nous vous conseillons de prendre 3 capsules d’oméga 3 Nutripure en supplémentation quotidienne, de préférence pendant les repas pour répartir les doses. Conservez toujours vos huiles de poisson dans un contenant opaque au frigo afin de retarder l’oxydation.

Article précédentvoici la bonne façon d’enlever les taches tenaces sur les vêtements
Article suivantL’huile de souchet pour ralentir la repousse des poils