Accueil SANTE Préparez facilement de la vitamine C à la maison

Préparez facilement de la vitamine C à la maison

100

Inutile de dire que la vitamine C est essentielle à notre corps. C’est la vitamine la plus importante pour notre système immunitaire. Cependant, le corps lui-même ne peut pas le produire. La raison pour laquelle nous obtenons cette vitamine de notre régime alimentaire. Juste en cas de pénurie, beaucoup de gens ont recours aux suppléments de vitamine C, mais pourquoi ne pas les prendre à la maison?

Pourquoi les agrumes?

Ce qui rend les agrumes intéressants, c’est leur teneur en flavonoïdes. Ces composés ont des propriétés antioxydantes pour le corps humain. La naringine est un type de flavonoïde que l’on trouve dans les pelures de pamplemousse, de citron et de mandarine. C’est un antioxydant très puissant qui peut réduire efficacement les dommages cellulaires causés par les radicaux libres.

L’hespéridine est un autre flavonoïde que l’on trouve dans les pelures d’agrumes. On le trouve généralement dans la couche interne blanche de citron, citron, orange et pamplemousse. Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Cancer, cet antioxydant pourrait réduire la prolifération des cellules cancéreuses.

Quels sont les avantages de la vitamine C?

Selon de nombreuses études, la vitamine C a des effets bénéfiques sur de nombreux aspects de la santé:

Lutter contre l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle met une personne à risque de maladie cardiaque, c’est la principale cause de décès dans le monde.

VOIR PLUS:  L’eau au vinaigre et au bicarbonate de soude, un miracle pour la santé

Selon une analyse de 29 études sur l’homme menées par les établissements médicaux Johns Hopkins à Baltimore, États-Unis, la vitamine C peut aider à réduire la pression artérielle chez les personnes atteintes ou non d’hypertension.

Dans le cadre d’une étude sur les animaux réalisée à l’Université de Lagos, au Nigéria, la prise de suppléments de vitamine C a permis de détendre les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur et de faire baisser la pression artérielle.

Risque réduit d’AVC

Selon une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, les patients présentant les plus fortes concentrations de vitamine C dans le sang présentaient un risque d’accident vasculaire cérébral inférieur de 42% à ceux des patients présentant les concentrations les plus faibles. Il a également été observé que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes ont des taux sanguins élevés de vitamine C.

Améliorer l’absorption du fer

Le fer est un nutriment important qui remplit diverses fonctions dans le corps. Indispensable pour fabriquer des globules rouges et transporter l’oxygène dans tout le corps.

Ceci est très utile pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou ne suivent pas de régime sans viande car c’est une source majeure de fer facilement absorbé. En outre, selon une étude de l’Université de Göteborg en Suède, la prise de 100 mg de vitamine C peut améliorer l’absorption de fer de 67%. Par conséquent, la vitamine C peut prévenir l’anémie chez les personnes exposées à une carence en fer.

VOIR PLUS:  Conseils pour commencer un bon régime alimentaire

Protège la mémoire et la pensée

La démence affecte plus de 35 millions de personnes dans le monde et touche généralement les personnes âgées.

Les faibles niveaux de vitamine C dans le corps ont été liés à une faible capacité de penser et de se souvenir des personnes âgées.

Comment préparer des suppléments de vitamine C faits maison?

Assurez-vous d’abord d’utiliser des agrumes biologiques ou de les laver au vinaigre pour éliminer toute trace de pesticides. Vous aurez besoin d’écorces d’agrumes.

Préparation:

  1. Prenez les croûtes et coupez-les en fines tranches et étalez-les sur une plaque à pâtisserie. Sécher à 70 ° C pendant 5 à 7 heures jusqu’à ce qu’il soit sec et frais.
  2. Ensuite, mettez ces pelures sèches dans un mélangeur et écrasez-les jusqu’à ce que vous obteniez la poudre.
  3. Placez la poudre obtenue dans un récipient hermétique et conservez-la dans un endroit frais.

Vous devriez manger une cuillerée de vitamine C maison tous les jours. En outre, vous pouvez ajouter de la poudre aux repas et aux jus. Il convient de noter qu’une cuillère à soupe d’écorce de citron contient deux fois plus de vitamine C et trois fois plus de fibres de citron.

Santé+