Accueil Santé Causes et conseils pour les saignements de nez

Causes et conseils pour les saignements de nez

67

Tout le monde peut saigner du nez mais certaines personnes sont plus sensibles à ce phénomène, en particulier les enfants de 2 à 10 ans et les adultes de 50 à 80 ans. À ces âges, les vaisseaux sanguins éclatent plus facilement, surtout en hiver car l’air est plus sec.

Causes des saignements de nez

  • Saignement antérieur: En raison de la rupture des vaisseaux sanguins devant le nez, ils sont plus faciles à traiter,
  • Hémorragie postérieure: découle de la rupture des vaisseaux sanguins dans la cavité nasale, qui est plus abondante et difficile à arrêter.

Quoi qu’il en soit, la cause la plus fréquente est l’air très sec, qui provoque la rupture des membranes de la cavité nasale. Les saignements de nez peuvent également provoquer une irritation à l’intérieur du nez, par exemple en raison d’une utilisation excessive de produits spéciaux tels que les vaporisateurs nasaux, les allergies, les virus … mais certains médicaments et drogues comme la cocaïne peuvent également provoquer la muqueuse du nez.

Ce saignement est rarement dû à une maladie génétique, un trouble de la coagulation sanguine ou un cancer.

Comment les saignements de nez s’arrêtent-ils?

Tout d’abord, ne paniquez pas pour ne pas risquer d’aggraver ce phénomène. Pour empêcher le sang de couler dans la gorge, inclinez légèrement la tête vers l’avant. Avec votre pouce et votre index, pincez le nez pour la pression pendant 5 minutes. Si le saignement persiste, répétez ce geste pendant 5 à 10 minutes.

N’insérez rien à l’intérieur du nez, des lingettes ou du coton, car cela pourrait augmenter l’irritation des vaisseaux sanguins.

Comment prévenir les saignements de nez?

Surtout en hiver, lorsque l’air est plus sec, utilisez un spray d’eau salée deux à cinq fois par semaine. Si votre appartement ou votre maison est humide, vous devrez peut-être investir dans un déshumidificateur. Si vous fumez, il est recommandé d’arrêter de fumer car la fumée irrite les voies nasales.

Quand appeler le docteur?

Si le saignement de nez persiste pendant plus de 30 minutes, contactez le service des urgences ou le médecin d’urgence pour déterminer la cause de la rupture des vaisseaux postérieurs. Une intervention médicale peut être nécessaire.

 

Docteur Tamalou