Accueil Beauté Luttez contre la chute des cheveux avec un tonique capillaire à la...

Luttez contre la chute des cheveux avec un tonique capillaire à la feuille de goyave

65
Luttez contre la chute des cheveux avec un tonique capillaire à la feuille de goyave

Généralement, la chute des cheveux résulte d’un cuir chevelu malsain et de plusieurs facteurs liés à notre hygiène de vie tels que le stress ou des carences. Pour y remédier, certains ingrédients sont particulièrement prisés par les adeptes de la santé naturelle. Parmi eux: les feuilles de goyave, un concentré d’antioxydants et de vitamines bénéfiques à votre crinière.

Quels sont les bienfaits des feuilles de goyave pour les cheveux ?

Les feuilles de goyave contiennent une quantité considérable de nutriments bénéfiques à la santé. Une revue portant sur le profil nutritionnel de ces végétaux révèle qu’en plus de soulager les problèmes digestifs et les infections respiratoires, les feuilles de ce fruit tropical sont riches en vitamine C et en flavonoïdes. Parmi eux : les catéchines, des molécules au pouvoir antioxydant ou encore la quercétine, qui a démontré son efficacité in-vivo contre l’alopécie. Une étude parue dans le International Journal of Green Pharmacy a également mis en avant les vertus d’un shampoing contenant des feuilles de bétel et de goyave pour promouvoir la pousse des cheveux.

Enfin, les feuilles de goyave sont riches en minéraux tels que le potassium, le magnésium, le fer, la manganèse et en vitamines B. Ces dernières sont idéales pour favoriser la pousse et stimuler le cuir chevelu.

Comment préparer un tonique capillaire aux feuilles de goyave ?

L’utilisation des feuilles de goyave peut augmenter la brillance et le volume, en plus de favoriser la croissance des cheveux et de prévenir la chute. Pour préparer votre propre soin capillaire, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 poignée de feuilles de goyave
  • 1 litre d’eau
  • Une casserole
  • une passoire
VOIR PLUS:  Voici comment faire grossir ses seins

Préparation :

Commencez par porter l’eau à ébullition dans la casserole. Une fois l’eau bouillante, ajoutez vos feuilles de goyave. Ces dernières sont disponibles en herboristerie ou dans les magasins spécialisés. Laissez l’eau bouillir pendant 15 à 20 minutes, puis filtrez et laissez refroidir. Vous n’aurez plus qu’à verser le produit dans un flacon muni d’un spray vaporisateur.

Comment l’appliquer pour avoir de beaux cheveux ?

Pour faire pousser vos cheveux, procédez à votre shampoing habituel et rincez abondamment à l’eau claire. Essorez vos longueurs pour avoir les cheveux humides, sectionnez-les et pulvérisez le tonique aux feuilles de goyave sur les racines et les mèches de cheveux. Massez le liquide en mouvements circulaires sur le cuir chevelu pendant une dizaine de minutes pour stimuler la microcirculation et veillez à ce que le produit soit bien réparti sur l’ensemble de la chevelure en prêtant attention aux pointes et aux racines. Une fois cette opération terminée, enveloppez vos cheveux dans une serviette et laissez agir pendant 2 heures. Ensuite, procédez à un rinçage à l’eau tiède.

À quelle fréquence faut-il utiliser ce soin anti-chute ?

Celles et ceux qui souffrent d’une chute de cheveux importante peuvent utiliser ce soin aux feuilles de goyave 3 fois par semaine. Si vous avez les cheveux abîmés et que vous souhaitez profiter de ce soin pour renforcer la fibre capillaire, deux utilisations hebdomadaires suffisent. En parallèle, veillez toujours à hydrater vos cheveux pour prévenir la casse et le dessèchement. L’huile d’argan, de jojoba, ou l’huile de coco sont idéales pour nourrir la fibre en profondeur. Vous pouvez les utiliser en bain d’huile ou encore sous forme de sérum ou de soins capillaires pour vos pointes après vos shampooings.

VOIR PLUS:  Comment combattre les varicosités sur le visage ?

Mise en garde

Pour prévenir toute réaction allergique, veillez toujours à faire un test cutané au moins 24 heures avant l’application d’un remède naturel. Pour ce faire, déposez quelques gouttes de votre lotion à l’intérieur du poignet ou au creux du coude et laissez agir pour déceler toute potentielle irritation. Si après 24 heures la peau ne présente aucune rougeur ou démangeaisons, vous pouvez passer à l’application de votre soin !

Article précédentRégime Dash : zoom sur ce programme minceur
Article suivantDécouvrez les 4 remèdes naturels pour renforcer votre système immunitaire avant l’hiver