Lutter contre les cheveux blancs avec cet jus

Lutter contre les cheveux blancs avec cet jus

PARTAGER

Les cheveux blancs font partie du processus naturel de vieillissement. Au fil des années, les follicules pileux ralentissent la production de mélanine, ce qui se traduit par des cheveux gris ou blancs. Mais parfois, les cheveux gris peuvent apparaître de manière prématurée, d’où l’utilisation de colorations chimiques pour les masquer. Heureusement, il existe des remèdes naturels pour inverser ce processus, et notamment une astuce avec du jus d’oignon rouge pour les prévenir et les réduire.

Quelles sont les causes des cheveux blancs ?

Quand on vieillit, il est normal de voir apparaître des cheveux blancs qui viennent parsemer la chevelure… Ils peuvent être liés à d’autres facteurs que la vieillesse : l’hérédité, l’anxiété, un choc affectif, etc. Les cheveux blancs résultent d’un ralentissement de la production de mélanine dans les follicules pileux. Ils apparaissent suite à un processus de synthèse de la mélanine appelé mélanogénèse, par les mélanocytes (des cellules responsables de la couleur du cheveu, des poilset de la peau). Lorsque la mélanine n’est plus fabriquée, elle n’est plus remplacée, et c’est à ce moment-là qu’ils apparaissent.

À quoi sert la mélanine ?

La mélanine est en fait un pigment foncé, qui est transféré dans les kératinocytes, des cellules qui constituent 90% des cellules de la peau. Celles-ci sont situées dans les bulbes et produisent le cheveu. C’est la mélanine qui détermine la couleur de nos cheveux (blond, brun, roux).

Le jus d’oignon rouge : une solution naturelle pour combattre les cheveux blancs

Préparation
Pelez et coupez les oignons. Mixez-les et récupérer le jus. Massez doucement votre cuir chevelu ou imprégnez les zones dégarnies avec ce jus. Laissez agir pendant au moins 20 minutes (voire plus si vous pouvez tolérer l’odeur). Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampoing doux (Bio de préférence).

VOIR PLUS:  Prenez cette recette à 2 ingrédients avant d’aller au lit pour ne plus jamais vous réveiller groggy

Le jus d’oignon : un remède efficace contre les cheveux blancs

Il s’agit d’un remède naturel très efficace pour combattre les cheveux gris et même accélérer la croissance des cheveux. En effet, le jus d’oignon contient de la catalase, une enzyme appelée, c’est la raison pour laquelle les herboristes recommandent depuis toujours ce traitement aux personnes qui veulent éliminer ce signe de vieillissement, bien avant l’apparition des premières colorations chimiques.

Ce remède naturel a aussi bénéficié d’une caution scientifique ! En effet, d’après une étude menée par des scientifiques anglais (Université de Bradford), il a été démontré que la forte concentration de peroxyde d’hydrogène dans les follicules pileux et le cuir chevelu était à l’origine de l’affinement du cheveu. Autre fait démontré : la catalase neutralise le peroxyde d’hydrogène et ralentit le vieillissement du cheveu.

Le henné : un autre remède naturel pour prévenir et combattre les cheveux blancs

Les bienfaits du henné sur les cheveux et la peau sont reconnus depuis des siècles ! Il s’agit d’une excellente alternative aux colorations habituelles qui agressent et fragilisent le cheveu et le cuir chevelu. Si vous ne souhaitez pas obtenir des reflets roux, optez pour un henné neutre, qui ne colore pas.

Comment utiliser le henné ?
 Appliquez le henné sur vos cheveux, comme si vous faisiez une coloration, avant votre bain. Le henné va permettre à vos cheveux de retrouver leur éclat naturel tout en les soignant en profondeur (gainage du cheveu).

VOIR PLUS:  4 boissons qui vous aideront à nettoyer complètement vos reins et à prévenir la formation de calculs rénaux

Quels aliments privilégier pour lutter contre les cheveux blancs ?

Des aliments riches en vitamine B et A

La baisse de la production de mélanine est généralement liée à une carence en vitamine B12. Vous devez consommer de plus grandes quantités de vitamine B et A pour encourager votre organisme à produire suffisamment de mélanine. Ces vitamines sont présentes dans les légumes verts. En outre, la banane, la tomate, les céréales ou le chou-fleur sont très riches en vitamines. Il s’agit également de privilégier les œufs et les laitages (de préférence à base de lait de chèvre), qui sont riches en vitamine B12.

Des aliments riches en iode

L’iode peut prévenir l’apparition des cheveux blancs. Les fruits de mer sont une excellente source d’iode, tout comme la banane et la carotte. Le stress, une mauvaise hygiène de vie (alcool, cigarette, mauvaise alimentation), et un manque d’activité physique sont aussi des facteurs d’apparition prématurée de cheveux blancs. Vous pouvez aussi vous mettre à la pratique du yoga ou à la méditation pour réduire votre niveau de stress et être plus zen !

Santé+