Les bienfaits santé des graines de courge

Protéines, vitamines, minéraux, antioxydants : ces graines de cucurbitacées sont consommées depuis des siècles outre-Atlantique.

Les bienfaits pour la santé

Extraites de la citrouille, les graines de courge ont des propriétés diurétiques et apaisent les troubles du système urinaire, comme les infections, mais aussi les incontinences. Elles peuvent être utilisées pour soigner l’énurésie chez les enfants, comme le faisaient les Indiens, premier peuple à les avoir consommées.

Comme le radis noir, les graines de courge sont utilisées comme laxatif. Elles représente également un vermifuge naturel puissant qui permet d’agir sur les parasites intestinaux, comme les vers solitaires et les ascaris tout en cicatrisant le tube digestif. Les phytostérols présents dans ces graines sont bénéfiques en cas d’hypertrophie de la prostate et de la prostatite. Elles stimulent notamment le système immunitaire.

Chargées en fer, les graines de courge sont en automne et en hiver une bonne alternative pour lutter contre la fatigue et l’anémie. La présence importante de magnésium apporte une solution naturelle pour diminuer le stress et l’anxiété, les syndromes prémenstruels mais aussi les crampes qui peuvent survenir après une pratique physique intense. L’huile de graines de courge comporte elle aussi des bienfaits pour la santé, comme faire disparaître les aphtes et prévenir l’apparition de caries dentaires.

Les valeurs nutritionnelles

Les graines de courge sont riches en protéines (environ 20%) très nourrissantes et énergisantes. Antioxydantes, elles apportent des vitamines mais aussi de nombreux minéraux nécessaires au corps comme le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium et le calcium, et les acide oléique qu’elles contiennent permettent d’augmenter le bon cholestérol. Cependant, les graines de courge sont relativement caloriques : 100 grammes équivaut à environ 450 calories. Mais leur indice glycémique est assez bas, ce qui en fait un coupe faim idéal en cas de fringale.

VOIR PLUS:  Découvrez le moyen de renverser naturellement le diabète de type 2

Choisissez plutôt les graines de courge natures, décortiquées et non salées. Une poignée par jour (environ 10g) suffit à apporter leurs bienfaits à l’organisme. Vous pouvez aussi les ajouter dans un yaourt ou pour accompagner une salade. Cependant, si vous choisissez de les griller à la poêle, elles perdront leurs vertus laxatives.

Graines de courge : comment les cuisiner ?

  • À l’apéritif. Lavez puis faites sécher vos graines de courge pendant une nuit dans un endroit sec. Faites dorer vos graines de courge au four (à 180°C) pendant 20 minutes. Saupoudrez de paprika et servez à l’apéritif.
  • En accompagnement. Incorporez quelques graines de courge (une poignée environ) à votre pâte à pain pour lui donner à votre préparation un petit goût de noisette.
  • Les graines de courge grillées (à la poêle, avec un filet d’huile d’olive) peuvent relever une salade, s’incorporer dans une quiche ou dans un cake, ou encore ajouter un croquant supplémentaire à un granola ou à une barre de céréales maison.
  • Pensez aussi aux alternatives : l’huile de pépins de courge rehausse le goût d’une soupe de légumes et la purée de graines de courge (que l’on peut préparer soi-même !) s’ajoute dans un riz au lait ou dans un porridge sucré.

Comment conserver ses graines de courge ? Les graines de courge se conservent au frais et à l’abri de la lumière, dans un bocal en verre. Si elles sont cuites, elles peuvent se conserver pendant plusieurs semaines ; sinon, mieux vaut les consommer rapidement !

VOIR PLUS:  5 bonnes raisons de boire du café