Qu’est-ce que le régime Soupe ?
Le régime Soupe aurait été inventé dans les années 80 par une clinique américaine, pour les patients obèses ayant besoin de maigrir rapidement avant une intervention chirurgicale.
Il consiste à consommer à chacun des principaux repas une soupe de légumes verts en morceaux : choux, poireaux, tomates, navets, céleri, oignons, ail…
Le régime Soupe décrypté :
- un régime très hypocalorique : 800 à 1200 calories par jour seulement.
- un régime d’exclusion : peu d’aliments sont autorisés à part les légumes : les épices, les fruits en quantité limitée, mais il faut exclure tous les glucides, sous forme de féculent ou de sucre.
- un régime protéiné : Les versions du régime Soupe diffèrent selon qu’on introduise dès le début ou progressivement des protéines.
Le régime Soupe en lui-même ne doit pas dépasser 7 jours. Ces 7 jours sont suivis d’une phase de stabilisation de 7 jours également, où l’on réintroduit très progressivement des féculents.
Avantages du régime soupe: maigrir vite et brûler des graisses
Les légumes en morceaux de la soupe, non mixée et non moulinée, consommable à volonté, ont un effet rassasiant qui permet de manger moins.
La richesse en fibres, vitamine C et minéraux – leur prise en compléments alimentaires est conseillée durant le régime – permet de diminuer l’absorption et réguler le métabolisme des graisses et des sucres. Le nettoyage de l’organisme par la « diète liquide » détox, à l’effet brûle-graisses mais aussi diurétique, permet de maigrir rapidement et d’éliminer cellulite et peau d’orange.
Le régime Soupe est-il dangereux pour ma santé ?
Le régime Soupe sans consommation de protéines cause une importante fonte musculaire. De plus, l’effet diurétique des légumes s’estompe naturellement après les premiers jours, et le corps a ensuite tendance à la rétention d’eau, grande pourvoyeuse de cellulite…
De même, comme tout régime hypocalorique, la perte de poids rapide entraîne un effet yoyo inéluctable : une importante reprise de poids dès le retour à une alimentation équilibrée.
Quels sont les effets du régime Soupe sur le long terme ?
Le seul bénéfice du régime Soupe est d’intégrer plus de légumes dans l’alimentation quotidienne. Mais, suivi sur 7 ou 15 jours, ce régime n’a pas vocation à changer le comportement alimentaire.
Son effet express sur le court terme n’a aucune efficacité sur le long terme. D’où le risque de déception et se sentir de moins en moins bien dans votre corps.
Seule une méthode anti-régime adaptée à votre comportement alimentaire vous permet d’être à l’écoute de votre corps et de vos sensations pour maigrir durablement, et pas seulement pour un effet « poudre aux yeux » le temps des fêtes ou d’une occasion particulière comme les vacances.