Accueil Santé Découvrez les raisons de ne pas conserver les œufs frais au réfrigérateur

Découvrez les raisons de ne pas conserver les œufs frais au réfrigérateur

26
Découvrez les raisons de ne pas conserver les œufs frais au réfrigérateur

Certains aliments ne sont pas forcément faits pour être mis au réfrigérateur. Mais souvent, nous préférons ne pas prendre le risque de voir des bactéries se développer ou nous avons peur que les aliments se détériorent. Les œufs sont d’origine animale, et les bactéries comme la salmonellose peuvent s’y développer. Alors pourquoi est-il recommandé de ne pas mettre au frigo les oeufs?

Les œufs font partie de l’alimentation quotidienne de beaucoup de gens, et nous sommes amenés à en acheter très souvent. Que ce soit un œuf dur, ou pour se préparer une omelette, la plupart du temps, le réflexe est de les mettre au réfrigérateur, pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire et de prolifération des bactéries. Pourtant, il y a des raisons qui expliquent pourquoi les œufs n’ont pas forcément leur place dans votre réfrigérateur.

Pourquoi les œufs ne doivent-ils pas être conservés au réfrigérateur ?

Pour éviter le gaspillage, il est important de comprendre comment conserver les produits alimentaires et dans de bonnes conditions. Il faut aussi être vigilant sur la durée de conservation des aliments, la date limite de consommation et la date de péremption.

Tout d’abord, ne pas mettre vos oeufs au frais vous permettra de les conserver plus longtemps : laissez-les à température ambiante pour ne pas avoir à les jeter. Les œufs peuvent perdre de leur fraîcheur rapidement et sont généralement consommés 28 jours à partir de la date où ils ont été pondus.

Laisser les oeufs à température ambiante ferait qu’ils sont meilleurs pour la cuisson. Les recettes pour les pâtisseries et les gâteaux recommandent l’utilisation d’œufs qui n’ont pas été mis au frigo car ils sont plus faciles à fouetter.  Si vous avez cet aliment riche en nutriments, vous pouvez par exemple vous préparer un dessert sans sucre et sans gluten!

VOIR PLUS:  Remèdes naturels pour soulager les maux de dents

L’œuf est enveloppé d’une couche protectrice à l’extérieur, qui permet de protéger contre les bactéries et les germes susceptibles de rentrer à l’intérieur. Si vous achetez des œufs et que leur cuticule est intacte, vous n’avez pas de raison de les mettre au réfrigérateur.  Si vous voulez écailler vos œufs plus facilement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude.

Lorsque vous conservez vos oeufs à froid, ils ont plus tendance à se condenser et le changement de température  favorise la croissance de bactéries sur la coquille de l’œuf. Les oeufs ne résistent pas bien aux changements de température : si vous avez déjà mis vos oeufs au frigo, ne les ressortez pas.

En revanche, si vous soupçonnez une infection à la salmonelle, vous devez mettre vos oeufs au frigo. Ne les laissez pas à côté des autres oeufs à température ambiante, car ils finiront par les infecter. Une fois qu’ils ont été mis au réfrigérateur, la température permettra de tuer les bactéries.

Si vous avez mis vos œufs au frigo, ne les lavez pas, cela détruirait leur film protecteur et peut provoquer la prolifération de bactéries.

Comment savoir si un œuf est périmé ?

Si vous avez oublié vos œufs dans le fond de votre placard ou de votre frigo, vous pouvez vous servir de ces petites astuces pour savoir s’ils sont périmés ou si vous pouvez encore les manger, pour éviter le gaspillage alimentaire.

VOIR PLUS:  Épice miraculeuse pour faire fondre la graisse

Cette astuce est très simple, il vous suffit de plonger votre œuf dans l’eau ! Pour savoir si vous pouvez encore vous faire une omelette, remplissez un bol ou même un verre d’eau froide, et mettez votre œuf dedans. Si l’œuf coule, il n’est pas périmé et vous ne prenez pas de risques en le mangeant. S’il reste à la surface, mettez-le à la poubelle.

Essayez de casser votre œuf dans une assiette. Pour ce test, faites confiance à ce que vous voyez et ce que vous sentez. Si vous sentez des odeurs bizarres au fond de la coquille de l’œuf par exemple, n’hésitez pas et jetez-le. Si le jaune et le blanc d’oeuf ont une texture anormale, que le blanc est trop liquide, c’est que l’oeuf n’est pas bon. Vous pouvez alors  utiliser les blancs d’oeufs pour vous faire un masque pour cheveux.

Cette technique est également très efficace pour juger la fraîcheur de vos œufs.  Secouez votre œuf et tendez l’oreille : si vous arrivez à détecter un clapotement, ce n’est pas normal et votre œuf est probablement périmé. Si au contraire, vous n’entendez pas de bruit bizarre, vous pouvez manger votre œuf sans vous inquiéter.

Article précédentUne astuce grand-mère qui permet de réduire vos cernes marqués grâce au bicarbonate de soude
Article suivantVoici cette recette magique du gâteau à la vanille