L’huile de germe de blé, comme son nom l’indique, est un extrait du germe qui se trouve à l’intérieur de son grain, de couleur jaune pâle, avec une odeur douce et légère de noisette.
Cette huile végétale a été reconnue pour sa haute teneur en nutriments qu’elle possède et les grands bienfaits qu’elle procure aux cheveux.
Actuellement, elle est utilisée à des fins médicinales et cosmétiques. De plus en plus d’entreprises utilisent cette huile pour la peau et les cheveux. En effet, après avoir été absorbé, elle a un effet hydratant, réparateur et rajeunissant sur les cheveux.
En outre, elle serait une source d’acides gras, d’antioxydants et de protéines qui aident à prévenir et à traiter les problèmes esthétiques.
Huile de germe de blé pour les cheveux
La composition de l’huile de germe de blé est fortement influencée par les conditions de production. Pour garantir sa qualité, il est recommandé de choisir une huile extra vierge, obtenue par pressage à froid et, idéalement d’origine biologique.
L’huile de germe de blé est l’huile par excellence pour les peaux craquées et sèches. Elle agit comme un puissant agent anti-âge qui permet à la peau de se régénérer et de lutter contre les radicaux libres.
Cependant, comme déjà mentionné, cette huile végétale aide à traiter les cheveux abîmés et peut améliorer son apparence.
5 Bienfaits de l’huile de germe de blé pour les cheveux
1. Augmente la croissance
Appliquer de l’huile de germe de blé sur tout le cuir chevelu est une excellente solution pour les femmes qui souhaitent accélérer la croissance de leurs cheveux grâce aux nutriments qu’elle fournit et, ce qui leur permet de se développer et de se renforcer.
Les protéines contenues dans cette huile végétale stimulent la croissance cellulaire, favorisent la formation des tissus, renforçant les follicules pileux et, empêchant les facteurs qui interviennent dans le manque de croissance.
2. Élimine la sécheresse
Les substances contenues dans l’huile de germe de blé, telles que l’huile linoléique et l’acide palmitique, sont facilement absorbées par les cheveux, entraînant une hydratation profonde des cheveux secs et cassants.
D’autre part, les propriétés antioxydantes combattent les dommages causés aux cheveux par la production des radicaux libres et des déséquilibres ou des changements de pH qui provoquent la sécheresse. Parmi les propriétés de cette huile figurent également sa teneur en vitamine A, D et E, qui font également partie de la régénération des cheveux.
3. Contrôle les frisottis
Ce problème est courant chez la plupart des femmes, c’est l’effet électrique acquis par les cheveux. Une quantité minimale de cette huile aide à réduire cet effet totalement disgracieux appelé frisottis. Sa teneur en matières grasses, aide à apaiser, hydrater et sceller les écailles de chaque mèche de cheveux peignés et empêchant les dommages liés aux intempéries comme la température, vent et pluie.
4. Revitalisant naturel
En raison de sa forte concentration en nutriments, l’huile de germe de blé peut être utilisée comme n’importe quel autre produit cosmétique, c’est même le remplacement parfait des après-shampoings disponibles sur le marché.
Les graisses que contient cette huile permettent aux nœuds des cheveux d’être facilement démêlés, sans endommager ni briser les fibres capillaires.
5. Scelle les pointes fourchues
Bien qu’il ne soit pas toujours possible de venir à bout complètement des pointes fourchues, l’huile de germe de blé a la capacité d’empêcher la croissance des fourches de cheveux.
Ceci est réalisé grâce au complexe de vitamines dont elle dispose, et qui agit également pour réparer les dommages causés aux cheveux.