Accueil Santé 4 remèdes naturels pour calmer la toux sèche

4 remèdes naturels pour calmer la toux sèche

159

L’inefficacité et les effets indésirables du sirop pour la toux sont régulièrement rapportés. Bonne raison de choisir des solutions naturelles. Différentes plantes peuvent être recommandées en fonction de la situation.

Thym et guimauve, pour une action antitussive complète

En cas de toux d’origine infectieuse ou virale, une irritation de la gorge entretient ce phénomène.

Mode d’emploi: Le plus efficace est une gorgée en rotation:

Thé au thym: plonger ½ cuillère à café. À c. De feuilles de thym dans un verre d’eau bouillante, infuser 10 minutes,
Et thé à la guimauve: plonger dans l’eau froide 1 c. À c. Gonflement des racines coupées, chaleur, arrêtez dès la première ébullition, puis couvrez et laissez couler pendant 10 minutes.

Cela devrait être mieux après trois ou quatre jours. Consultez si la toux persiste pendant plus d’une semaine.

Cyprès vert et arbre rouge, pour calmer les quintes
L’huile essentielle de cyprès à feuilles persistantes, reconnue pour ses vertus antispasmodiques et antitussives, apaise la toux sèche.

Mode d’emploi: Ces huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale, mais pas directement sur la langue, afin d’éviter tout risque de brûlure de la bouche ou de la gorge.

Versez une goutte de chaque huile essentielle dans une cuillerée de miel ou d’huile végétale ou sur un comprimé neutre, avalé 3 à 4 fois par jour, pas plus, pendant trois à cinq jours.

Chez les enfants, il est nécessaire de réduire le nombre de prises: 1 à 2 fois par jour, attention, pas il y a 7 ans, ni chez les femmes enceintes! L’huile de cyprès à feuilles persistantes n’est pas recommandée dans le traitement du cancer hormono-dépendant (sein, ovaires …) ni dans les précédents.

Plantain, en cas de toux allergique

Si la toux survient toute l’année ou dans certaines conditions (pollen, à la maison …), il est préférable de consulter un allergologue pour le confirmer.

Mode d’emploi: Le plus pratique est le choix d’extraits liquides à diluer dans un verre d’eau (teinture mère Herbiolys ou Ladrôme, EPS Phytoprevent …) ou en gélules (Arkogélules, Phytostandard …). Tous fonctionnent bien, dans la mesure où les doses sont adaptées: environ 900 mg de poudre de plante, 400 mg de solides et 3 à 4 c sont recommandés. À c. Bénéfice par action ou 100 gouttes de teinture par jour.

« Prenez jusqu’à l’amélioration ou jusqu’à la fin de l’épisode d’allergie, respectez une pause d’une semaine par mois. Mais dans le cas d’un problème d’allergie chronique, un suivi médical est nécessaire », détermine le pharmacien.

Mélisse et grande camomille, si la toux est liée au reflux gastrique
Une toux chronique (surtout la nuit en position couchée) peut être un symptôme du RGO, car le reflux acide irrite les voies respiratoires et la gorge.

Mode d’emploi: L’idéal est l’utilisation de l’hydrolat de caméléon et de mélisse, que l’on trouve dans certaines pharmacies ou certains magasins de produits naturels (Phytofrance, Essenciagua, Aroma-Zone …).

Mélanger les deux uniformément et avaler 1 c. À s. Mélangez pur ou dilué dans un verre d’eau (ou de jus de fruits) avant et après le repas, le midi et le soir.
Il est pris tous les jours tant que la toux dérange, « mais toujours en parallèle avec de bonnes mesures d’hygiène pour réduire le reflux: réduire l’alcool et certains aliments, mastiquez bien … », ajoute le spécialiste.

santé magazine