En publicité et en communication, rien n’est laissé au hasard. Le choix d’un logo n’est pas du tout anodin, et vous allez vite découvrir pourquoi ! Vous voyez tellement ces logos au quotidien que vous n’y prêtez plus du tout attention… Pourtant, vous ne savez probablement même pas ce qu’ils représentent !

1. Le bouton On/Off
Ce logo est le symbole international représentant l’action marche/arrêt d’un appareil. En fait, ce cercle entrecoupé d’une barre représente deux choses : d’une part, il figure un circuit électrique fermé qui peut être coupé ou ouvert (c’est le principe même d’un bouton), mais il représente aussi le système binaire. Ce langage informatique est composé de 1 et de 0, deux chiffres stylisés qui s’imbriquent à la perfection. Lorsque le bouton est sur le 0, c’est éteint. Lorsqu’il est sur le 1, c’est allumé. BOUM (c’est le bruit de votre cerveau qui explose sous l’effet de cette révélation )

2. Le symbole Bluetooth
Ah, le Bluetooth… Rien que le nom est plutôt bizarre, quand-même. En anglais, ça veut dire littéralement « dent bleue », et rien que ça c’est plutôt étrange comme concept, il faut l’avouer. Pourquoi ? Comment ? Allez, trêve de suspense : C’est tout simplement un hommage au roi Danois Harald Blåtand, (en anglais Harald Bluetooth). Il était surnommé Harald « à la dent bleue » parce qu’apparemment, il aimait beaucoup manger des myrtilles, les dents bleues étant la conséquence directe de cette petite habitude alimentaire… À part bouffer des myrtilles toute la journée, le roi Harald a également unifié les tribus danoises pour fonder un seul et même royaume — de la même manière que le système Bluetooth relie les télécommunications et les ordinateurs et « unifie » donc les appareils entre eux, vous suivez ?
Le symbole du Bluetooth est simplement une fusion des lettres de l’alphabet runique « H » et « B » qui constituent les initiales de Harald Blåtand.

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3. Le logo de Carrefour
Ce logo, c’est un peu comme l’histoire de « la robe » blanche ou bleue : chacun y voit des choses différentes. Pour certains, c’est une flèche rouge opposée à une flèche bleue, représentant donc un « carrefour ». Pour d’autres, c’est évident : Il s’agit d’un gros « C » blanc sur fond rouge et bleu. D’autres enfin voient les deux symboles en même temps.

4. Amazon
À première vue, sous le logo d’Amazon, vous voyez un sourire… Mais si on vous disait qu’il s’agit également d’une flèche ? Eh oui, chez Amazon on trouve de tout, de « A » à « Z »… C’est plutôt malin, non ?

5. Fedex
Comment suggérer l’idée de mouvement et de rapidité, de manière subtile, dans le logo de votre entreprise de livraison ? Facile, il suffit de glisser une petite flèche entre le « E » et le « x »… Ça y est, vous l’avez vue ? Pour info, le mouvement de la gauche vers la droite évoque aussi de manière inconsciente l’idée d’avancée et de progrès. Si vous n’aviez pas repéré la flèche à première vue, votre inconscient, lui, n’en a pas perdu une miette.

6. NBC
6 couleurs qui représentent les 6 spécialités de la chaîne, jusque là tout va bien. Mais avez vous déjà remarqué que ce logo représente en réalité… un paon qui fait la roue ? Eh oui, cette petite encoche, c’est un bec. On vous laisse chercher…

7. LG
Rond comme un ballon, et plus jaune qu’un citron… Bon, pour le coup d’accord, on ne sait pas si c’est fait exprès ou pas. N’empêche que les pièces du puzzle s’assemblent à la perfection pour former le symbole caractéristique de PacMan !

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8. VAIO
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le mot « Vaio » était écrit de manière si… bizarre, pour ne pas dire illisible ? Eh bien c’est parce que la vague formée par le V et le A représente un courbe sinusoïdale, évoquant le signal analogique de base, alors que les chiffres 1 et 0 représentent la codification binaire. Bref, la marque tient dans son logo toute l’histoire de l’évolution de l’informatique, de l’ère analogique à l’ère numérique.

9. Nestlé
On ne va pas s’étendre sur le symbole même du nid dans le logo Nestlé, « Nest » signifiant « Nid » en anglais (Il y a aussi la symbolique de la famille, avec la maman-oiseau qui donne la becquée à ses rejetons, tout ça tout ça.) Par contre, vous vous demandez peut-être pourquoi le logo est passé de trois bébés oiseaux dans l’ancienne version, à deux dans la version actuelle..? Il est passé où le dernier petit oiseau ? Il est tombé ? Il est mort ? En fait, ne vous inquiétez pas pour lui : le logo a simplement été modifié pour correspondre au nombre moyen d’enfants par foyer, qui est passé de 3 à 2. Désolé pour cette explication plutôt terre-à terre, mais les publicitaires pensent décidément à tout !

10. Le logo Adidas
Jusqu’en 1997, le logo d’Adidas n’avait rien à voir, c’était une sorte de fleur à bandes… Puis, Peter Moore a dessiné celui-ci, symbolisant une montagne, comme autant d’étapes à franchir et de difficultés à surmonter… Ces « escaliers » vous donnent envie de vous donner encore plus, et de préférence avec des Adidas aux pieds !

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