Pour nous prévenir d’une maladie, notre corps nous envoie souvent des signes très spéciaux que nous ne devons jamais ignorer. Il existe cependant des maladies qui sont très difficiles à détecter, comme les crises cardiaques. C’est pour cette raison qu’une équipe de scientifiques et de chercheurs a réalisé des études pour découvrir comment prédire une crise cardiaque des mois à l’avance grâce aux cheveux.

Nous désignons souvent l’arrêt anormal du fonctionnement du cœur par l’appellation de crise cardiaque, mais l’appellation scientifique de ce phénomène est bien « l’infarctus du myocarde ». Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), cette maladie touche plus de 120.000 personnes chaque année en France et elle est directement responsable d’environ 10 % des décès survenant par exemple au Canada chaque année. Le blocage de la circulation sanguine vers le cœur, généralement suite à la constitution d’un caillot sanguin, provoque la mort d’une partie du muscle sanguin. Zoom sur cette maladie mortelle.

Quels sont les causes et les signes d’une crise cardiaque ?

Les personnes âgées de plus de 50 ans sont les plus concernées et touchées par les maladies cardiovasculaires. Mais nous assistons aujourd’hui à la croissance du nombre de cas chez les jeunes et cela pour de nombreuses raisons. Le mode de vie stressant, la mauvaise alimentation, le manque d’activité physique, la consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’hérédité et le surpoids sont les principales causes. Des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie peuvent aussi être des facteurs de risque.

VOIR PLUS:  L’arbre miracle qui pourrait guérir 300 maladies, y compris les tumeurs canceréreuses et le diabète

Voici une liste de signes précurseurs qui peuvent vous aider à identifier une crise cardiaque :

Certains symptômes et signes peuvent être ressentis des jours, voire des mois avant le déclenchement d’une crise cardiaque. Cette dernière se manifeste très souvent par une douleur thoracique intense qui survient quand le muscle cardiaque ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Découvrez les autres signes qui peuvent vous aider à la détecter :

  • Un essoufflement sans le moindre effort
  • Une anxiété et un étouffement
  • Une sensation de vertige
  • Une forte douleur à la poitrine qui peut passer à d’autres parties du corps
  • Des palpitations
  • Des nausées et des vomissements
  • Une transpiration et une sudation
  • Des modifications inexpliquées de la vision
  • Une sensation de tête légère

Ces signes avant-coureurs ne doivent pas être ignorés, bien au contraire, il est nécessaire de consulter un médecin ou de se diriger aux urgences si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes.

D’une autre part, des scientifiques ont réalisé des études afin de démontrer qu’il est possible de détecter une crise cardiaque à l’avance, mais cette fois à partir des cheveux !

Comment reconnaitre une crise cardiaque à travers les cheveux ?

Selon une étude menée par un groupe de scientifiques canadiens, l’état de notre chevelure peut nous aider à identifier une crise cardiaque plusieurs mois à l’avance. Nos cheveux sont très sensibles au stress chronique que nous vivons au quotidien, et sont l’un des facteurs qui contribuent à une crise cardiaque.

Ces scientifiques ont étudié les effets du stress quotidien (le stress au travail et les problèmes financiers ou sociaux) sur notre santé et ont découvert un marqueur biologique qui peut permettre de prédire une crise cardiaque des mois à l’avance tout en évaluant le taux de cortisol (l’hormone du stress) dans les cheveux.

VOIR PLUS:  Symptômes et traitement de la scoliose

Ces chercheurs canadiens de l’Université Western Ontario ont décidé de prendre des échantillons de cheveux de 56 hommes ayant subi auparavant des crises cardiaques et de les comparer aux cheveux d’autres hommes qui n’ont jamais souffert de cette maladie cardiovasculaire, mais qui ont eu probablement d’autres troubles de santé. Verdict ! Les cheveux des hommes touchés par une crise cardiaque contenaient des taux élevés de cortisol, plus que les autres hommes.

Généralement, pour mesurer le niveau de cortisol dans le corps, des analyses de sang, d’urine ou de salive peuvent être effectuées. Mais ces analyses ne montrent que le taux de cortisol et de stress des dernières heures ou derniers jours. Cette étude réalisée sur les cheveux a permis cependant, de connaitre l’effet du stress sur le corps sur une longue période (allant jusqu’à 6 mois). Donc, nous savons maintenant qu’une mèche de cheveux de 15 cm peut nous aider à connaitre le niveau de stress de plusieurs mois.

À titre d’information, cette étude n’a été menée que sur un échantillon composé uniquement d’hommes. D’autres études scientifiques incluant des femmes doivent être réalisées pour mieux cerner le sujet.

Santé+