Accueil Santé Types d’aliments à éviter pendant la maladie

Types d’aliments à éviter pendant la maladie

21

Lorsque vous êtes malade ou fatigué, surtout si vous avez un rhume ou une grippe, certains aliments peuvent nous aider à guérir, mais d’autres peuvent avoir l’effet inverse et aggraver les symptômes.

Produits laitiers et fromages

Dans les premiers signes d’un rhume ou d’une otite moyenne, il est conseillé d’éviter les produits laitiers, dont le fromage. Riche en lactose, augmente la production de mucus et augmente la congestion nasale. Les graisses qu’il contient surchargent le système digestif, qui doit produire plus de mucus pour l’éliminer.

Aliments crus et acides

Dans le cas de l’angine de poitrine, de la pharyngite ou de la toux et des maux de gorge, évitez les aliments qui peuvent irriter, en particulier les aliments grossiers comme les céréales, les pommes de terre et le pain, qui sont difficiles à passer … les aliments préfèrent les liquides ou les lisses. De même, il est préférable d’éviter les aliments acides en cas de symptômes associés à l’estomac.

Boissons très chaudes

Si vous avez l’habitude de boire du café ou du thé chaud, votre mal de gorge peut s’aggraver. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de ces boissons, il est préférable de les consommer uniquement chaudes ou tièdes.

Produits sucrés

Les produits riches en sucre raffiné dans les gâteaux, les biscuits ou les produits transformés ont tendance à affaiblir le système immunitaire. Ils empêchent temporairement les globules blancs de tuer les germes et le foie peut avoir du mal à éliminer le sucre.

Aliments riches en gluten

Les nouilles, les plats à base de farine, le pain, etc., riches en gluten, augmentent la production de mucus pour l’éliminer de l’organisme, c’est pourquoi il est conseillé d’éviter ces aliments, notamment en cas de rhume. Préférez les légumes ou les fruits.

Aliments et produits gras

Les aliments gras surchargent le système digestif et réduisent l’efficacité de nos défenses immunitaires, dont 70% se trouvent dans l’intestin. Cependant, si le système immunitaire est plus faible, le corps met plus de temps à se remettre de la maladie.

De l’alcool

Bien que l’alcool soit une boisson et non une nourriture, il peut être utile de noter que si vous êtes malade, il vaut mieux passer votre temps à guérir. En effet, l’alcool contient principalement de l’éthanol, un type de sucre qui a la particularité de ralentir votre métabolisme. Le foie, qui ne digère pas bien le sucre, peut se décomposer et agir pour détoxifier, provoquant parfois des virus.

 

Docteur Tamalou