Accueil SANTE Signes et remèdes du carence en magnésium

Signes et remèdes du carence en magnésium

472

Le magnésium est un minéral essentiel car il participe à un nombre important de réactions métaboliques comme l’intervention du calcium, du potassium et du sodium. Le magnésium assure ainsi la santé des dents et des os mais également des muscles et du foie.

Le magnésium permet de régulater le taux de cholestérol et pourrait donc prévenir le diabète de type 2. En effet, une étude clinique a prouvé que les diabétiques de type 2 ayant reçu un supplément de magnésium pendant 4 à 16 semaines avaient un meilleur contrôle de leur glycémie. Ce nutriment aide également à prévenir des troubles majeurs comme l’ostéoporose, car il fonctionne conjointement avec la vitamine D et le calcium pour favoriser des os solides et en bonne santé.

Le magnésium est un relaxant très efficace. Il favorise une bonne digestion et prévient la constipation. Il joue un rôle essentiel dans l’équilibre nerveux et musculaire. Il est donc efficace contre le stress, l’anxiété, l’irritabilité ou encore la dépression. En effet, une étude a prouvé que les personnes consommant des aliments transformés avaient 60% de risques de souffrir de dépression, car ce type d’aliment est riche en sucre et faible en magnésium.

En outre, le magnésium est un minéral important dans le processus de perte de poids ; il participe à la transformation des matières grasses en énergie et alimente les cellules en oxygène.

VOIR PLUS:  Voici pourquoi dormir sur le côté gauche est bon pour votre santé

Une carence en ce minéral peut présenter de sérieux symptômes, parmi lesquels :

  • Maux de tête
  • Migraine
  • Fatigue
  • Étourdissement
  • Anxiété
  • Douleurs musculaires
  • Spasmes musculaires
  • Perte d’appétit

Le corps ne peut pas produire de magnésium, et a donc besoin d’un apport quotidien :

De 1 à 3 ans : 80mg/jour

De 4 à 8 ans : 130mg/jour

De 9 à 13 ans : 240mg/jour

Pour les femmes :

De 14 à 18 ans : 360mg/jour

De 19 à 30 ans : 310mg/jour

À partir de 31 ans : 320mg/jour

Pour les hommes :

De 14 à 18 ans : 410 mg/jour

De 19 à 30 ans : 400 mg/jour

À partir de 31 ans : 400mg/jour

Pour éviter ces symptômes et pour rester en bonne santé, il est donc conseillé de consommer des aliments riches en magnésium comme les graines de courge, le cacao, les noix du Brésil, les amandes, les fruits de mer, les légumes verts, les figues, les bananes…

N’oubliez pas d’éviter les aliments transformés car ils sont presque totalement dépourvus de magnésium. En cas de carence soupçonnée, de déprime ou de fatigue, concentrez-vous sur une alimentation riche en magnésium.

Santé+