Accueil SANTE Signes de maladie du foie

Signes de maladie du foie

279

Le foie est un organe vital qui a la capacité de se régénérer de manière continue, mais pas indéfiniment. En fait, un mode de vie malsain tel que la consommation d’alcool ou de graisse entraîne une détérioration plus rapide de ses cellules et mine cette partie essentielle du corps. Ainsi, il ne peut plus garantir sa fonction naturelle, à savoir digérer les aliments et débarrasser le corps des substances toxiques.

Le foie aide à combattre les infections et nettoie le sang. Il aide également à digérer les aliments et à stocker de l’énergie lorsque vous en avez besoin. En bonne santé, il a une incroyable capacité à se réparer en cas d’attaque. Il existe de nombreuses maladies du foie, mais quel que soit leur type, les dommages au foie progressent de la même manière. Que votre foie soit infecté par un virus, endommagé par des produits chimiques ou attaqué par votre système immunitaire, le principal danger est le même: votre foie sera tellement endommagé qu’il ne vous gardera pas en vie!

Pour éviter cela, il est important de connaître les signes avant-coureurs d’une lésion du foie. Nous suggérons une liste de 9 signes qui devraient vous alerter du statut de cet organe important. Si ce n’était pas le cas, consultez un spécialiste dès que vous voyez un de ces signes ou avez des doutes.

Jaunissement des yeux

Changer la couleur des yeux en jaune est le signe le plus préoccupant de la maladie du foie. La bilirubine est à l’origine de cette pigmentation. Il est généralement décomposé par le foie pour être éliminé du corps par les selles. En cas de maladie du foie, il s’accumule dans le corps et provoque le jaunissement du blanc des yeux.

VOIR PLUS:  Nettoyez votre foie de la graisse avec un remède à base de 3 ingrédients seulement

Douleurs à l’abdomen

La douleur abdominale supérieure peut être directement liée à un dysfonctionnement qui entraîne une augmentation du volume du foie et une accumulation de liquide dans l’abdomen. Ceci est généralement causé par une pression accrue dans les vaisseaux sanguins autour du foie. Il est donc nécessaire de consulter pour voir s’il s’agit d’un gaz liquide ou simple.

Antécédents familiaux

Certaines maladies du foie sont héréditaires. Pour éviter tout risque, il peut être sage de consulter si un membre de votre famille a souffert de l’une de ces maladies. Les maladies du foie d’origine génétique comprennent le cancer du foie, l’hématopoïèse et la carence en vitamine alpha-1.

Douleur musculaire

Après une altération de la fonction hépatique, les toxines ne sont pas correctement éliminées et peuvent donc affecter vos muscles. Si vos muscles sont blessés, vos jambes sont enflées ou facilement meurtries, vous devriez mieux consulter.

Fatigue chronique

Ces symptômes, lorsqu’ils sont chroniques et sans le moindre effort possible dans le passé, sont toujours le signe d’un dysfonctionnement important de notre être. Le foie est probablement la source.

L’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut avoir un effet irréversible sur le foie et entraîner une maladie grave. Bien sûr, le foie aide votre corps à se débarrasser des produits chimiques et des toxines, mais une forte consommation d’alcool l’oblige à travailler plus fort et donc à s’en débarrasser plus rapidement.

VOIR PLUS:  Boisson de désintoxication maison pour ventre plat

Démangeaisons

Les démangeaisons peuvent être associées aux sels biliaires: la bile est une substance digestive produite par le foie. Chez les personnes atteintes de cirrhose biliaire primitive (hépatite dans les voies biliaires responsables de l’effondrement des voies biliaires), la bile peut s’accumuler et provoquer des symptômes évidents, tels que des démangeaisons.

Changement de la couleur des selles et de l’urine

Puisque le foie libère des toxines du corps, il entretient une relation directe avec les selles: en effet, une interruption de son fonctionnement modifie automatiquement la couleur de l’urine. La couleur change en orange, jaune, marron ou même bière. Dans ce cas, vous devez contacter le médecin d’urgence.

Saignement

C’est l’un des symptômes les plus rares et les plus inquiétants. Les saignements de nez peuvent indiquer une douleur profonde au foie.

Dans tous les cas, si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, il est sage de contacter un spécialiste pour vous rassurer ou, au pire, pour lutter contre le mal dès son enfance.

Santé+