Le sac banane rassemblait nos billes et transportait nos trésors, c’était l’accessoire ironiquement ringard de notre enfance. Il fait un énième comeback chez les créateurs qui veulent le réinventer en ajoutant chic au pratique. Un Do or Don’t?

Le sac banane à la ceinture a bercé les années 90 après sa mise en avant dans un magazine américain en 1988. Il faut dire qu’il était drôlement pratique pour garder carte bleue et clés de voitures en toute sécurité. En revanche, il n’a jamais été vanté comme un accessoire de style et peine depuis à redécoller. Des créateurs comme Marc Jacobs et Karl Lagerfeld se sont lancés le défi d’en faire un must glamour, telle Cendrillon aidée par sa bonne fée.

A l’époque destiné aux enfants et aux touristes en priorité, le sac banane se déclinait principalement dans des couleurs pop et criardes. Ça n’a sans doute pas contribué à améliorer son image ringarde et son rôle exclusivement utile. Désormais, il se décline en cuir ou en matières décalées, sobre et uni ou imprimé, les marques de luxe, telles que Chanel, laissent libre cours à leur imagination!

Plusieurs célébrités l’ont déjà adopté : en mode Rock sur Fergie et Kylie Jenner, ou coquet et urbain sur Rihanna, il était également le sac phare du festival Coachella. A la taille d’une blouse ethnique ou à l’épaule façon Alexander Wang, les possibilités sont multiples et n’ont pas fini de s’arrêter. Pour certains, c’est un renouveau logique, pour d’autres un essai de comeback aussi vain que ceux de Cher. Et vous, lui laisserez-vous une chance ?

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