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Quels sont les bienfaits et les méfaits des abricots secs ?

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Quels sont les bienfaits et les méfaits des abricots secs ?

Les fruits secs sont des fruits déshydratés mais à contrario de leurs homologues frais, ce sont de véritables concentrés nutritionnels. Les abricots secs ne dérogent pas à la règle et nous vous proposons dans cet article de passer en revue tout ce qu’il y à savoir sur les abricots secs et leur rapport avec notre santé. Nous parlerons de l’effet laxatif des abricots secs ainsi que des risques qu’ils présentent lorsqu’ils sont mal intégrés à notre alimentation.

Effet laxatif des abricots secs

Les abricots secs sont des laxatifs naturels. En effet, ils sont riches en potassium. Le potassium est un minéral dont la carence dans l’organisme est responsable de constipation. Le pouvoir laxatif des abricots secs provient du fait qu’ils sont riches en fibres. Pour 100 grammes d’abricots secs, on peut compter entre 10 et 13 grammes de fibres. Les fibres aident notamment à faciliter la digestion et à prévenir la constipation. Ils aident en outre à la gestion du poids. Les abricots secs peuvent être consommés tels quels mais on en trouve également sous forme de pâte.

Toutefois, il faut faire attention à ne pas en consommer une trop grande quantité en une fois. Les fibres des abricots secs, bien qu’elles recèlent maintes propriétés dans la gestion de la constipation, peuvent donner l’effet contraire. Elles sont riches en cellulose, entraînant ainsi un effet diurétique, c’est-à-dire une augmentation de la quantité d’urine journalière. Cet effet peut par la suite provoquer la diarrhée, surtout pour les personnes sensibles chez qui une consommation trop importante d’abricots secs peut entraîner la diarrhée à la suite de désordres intestinaux.

Les abricots secs ont un effet favorable sur le tractus gastro-intestinal. Ils peuvent être utilisés à la fois en cas de diarrhée et de constipation selon la quantité ingérée.

Bienfaits des abricots secs

Les abricots secs regorgent de nombreux bienfaits.

Une source de potassium

Comme vu plus haut, le potassium intervient dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Il sert également au bon fonctionnement des muscles et aide à maintenir le cœur en bonne santé. Pour 100 grammes d’abricots secs, on peut compter 1090 milligrammes de potassium. Une demi-tasse d’abricots offre 10% de la quantité recommandée de potassium. Il s’agit d’un très bon moyen de prévention des maladies cardiaques.

Un allié pour une bonne grossesse

Les abricots sont très bénéfiques pour les femmes enceintes. Les experts de la nutrition recommandent aux femmes enceintes de consommer des abricots secs à cause de leur forte teneur en fer. Ils préviennent l’indigestion et la constipation chez les femmes enceintes mais ils aident dans la prévention de l’anémie.

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Une source d’antioxydants

Les abricots secs sont dotés de quantités élevées d’antioxydants et d’autres substances puissantes appelées « poly nutriments » comme la lutéine, la zéatine et la bêta cryptoxanthine. Ce sont toutes des substances qui aident à lutter contre les radicaux libres et les dérivés réactifs de l’oxygène qui sont à la base du vieillissement, le cancer et d’autres maladies.

Une source de fibres

En plus de faciliter le transit intestinal, les fibres donnent une sensation de satiété. Cela est très utile si vous adoptez une nouvelle façon de manger pour perdre du poids. Ils vous empêcheront ainsi de grignoter entre les repas et de contrôler votre poids. De plus, les fibres favorisent également le mouvement rapide des aliments dans le tube digestif.

Une source de vitamine A

Les abricots secs, tout comme les autres fruits colorés de ce genre, sont riches en bêta carotène. Cette substance est une provitamine A et 100 grammes d’abricots secs couvrent 12% des besoins énergétiques de l’organisme. Elle permet d’avoir une bonne vision et une peau lumineuse. La provitamine A lutte également contre le vieillissement des cellules et contre les effets du stress dans l’organisme.

Une source de fer et de cuivre

Les abricots séchés sont une bonne source de fer pour l’organisme. Ils servent donc dans la prévention contre les anémies. Ils contiennent également du cuivre.

Une source d’énergie

Les abricots secs contiennent 5 fois plus d’énergie que leurs homologues frais. Ils sont donc très appréciés des sportifs avant une séance de sport. Par contre, il faut faire attention car 100 grammes d’abricots secs est 5 fois plus calorique que 100 grammes d’abricots frais.

Même si les abricots secs présentent plusieurs avantages sur le plan de la santé, il faut néanmoins prendre des précautions.

Méfaits des abricots secs

Les abricots secs et les produits alimentaires qui en contiennent peuvent être une source de sulfites.

Les sulfites

Les sulfites sont des allergènes courants. Leur consommation peut causer des réactions graves chez les patients qui y sont allergiques. Les sulfites sont naturellement présents dans les abricots secs mais ils sont parfois ajoutés comme agents conservateurs. Pour ces patients, des abricots séchés sans sulfites sont désormais disponibles.

Le syndrome d’allergie orale

L’abricot est incriminé dans le syndrome d’allergie orale. Il s’agit d’un syndrome qui touche certaines personnes ayant des allergies aux pollens. Lorsque ces personnes consomment des abricots, une réaction immunologique survient. Il s’ensuit une sensation de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge.

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Abricots secs et diabète

Vu que les abricots secs sont plus caloriques et riches en sucre, leur rapport avec les personnes diabétiques est très délicat. Dans le diabète de type 2, les experts de la nutrition recommandent aux patients de limiter leurs apports alimentaires en sucre. Une personne atteinte de diabète est ainsi incitée à privilégier les fruits dont la teneur en sucre est la plus faible possible. Cela inclut donc de prendre des portions plus petites d’abricots secs.

Combien d’abricots secs par jour et comment les consommer ?

Les experts de la nutrition recommandent une portion quotidienne d’abricots secs entre 30 et 50 grammes. Mais il ne s’agit pas d’une obligation. Cette quantité est à adapter selon vos besoins énergétiques et les efforts que vous réalisez au quotidien. Les abricots secs peuvent se déguster seuls en fin de repas à la place d’un fruit frais. Sachant qu’une pomme de taille moyenne équivaut à 5 ou 6 petits abricots secs, vous pouvez les prendre également en collation au goûter. Vous pouvez aussi les prendre au petit-déjeuner mélangés à des céréales et accompagnés d’un produit laitier.

Les abricots secs se marient bien également aux légumes cuits pour un maximum de vitamines et de minéraux. Vous pouvez par exemple les incorporer dans un gratin de courgettes et de potimarrons. Ils peuvent être aussi consommés avec de la viande comme dans un tajine par exemple. Les abricots secs peuvent être consommés frais, séchés, en jus, en marmelade ou en confiture.

Bien qu’ils soient très appréciés et facilement utilisables dans plusieurs recettes savoureuses, la consommation d’abricots secs doit néanmoins être surveillée de près.

Somme toute, les abricots secs présentent plusieurs bienfaits sur l’organisme du fait que le processus de séchage enlève la teneur en eau des fruits sans altérer leur valeur nutritionnelle. Leur valeur nutritive devient donc plus concentrée par unité de fruit et cela améliore ses bienfaits sur la santé. Néanmoins, une consommation excessive d’abricots secs peut être délétère pour vous surtout en cas de santé fragile. En dehors des risques de diarrhée, il peut également y avoir des effets néfastes surtout pour des patients diabétiques.

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