Accueil Psycho Méfiez-vous des enfants devant les écrans

Méfiez-vous des enfants devant les écrans

52

Des professionnels de la santé et de la petite enfance ont publié une chronique dans « Le Monde » pour alerter les parents sur l’utilisation intensive des écrans par les enfants. Les plus jeunes auraient de graves risques pour la santé, ne voyons aucun d’eux.

Attention, langage et comportement

Ce phénomène est en augmentation notamment chez les plus jeunes.

Les médecins notent des troubles proches de l’autisme: retard de la parole à 4 ans ou problèmes de relation ou d’attention. Par exemple, l’enfant ne répond pas lorsqu’il est appelé. Il peut être difficile de garder son regard dans un objet réservé, à moins qu’il ne s’agisse d’un écran comme un téléphone portable ou une tablette.

Leur attention est souvent attirée ou interrompue par la présence d’écrans lumineux autour d’eux, et les jeunes enfants sont perturbés dans leur exploration des objets et du monde qui les entoure, empêchant leur cerveau de se développer naturellement.

Cette discontinuité ou concentration sur leur concentration, généralement consacrée à l’exploration, est à l’origine d’un retard du langage et d’un développement marqué chez l’enfant, sans aucune déficience neurologique.

L’une des solutions: la règle 3-6-9-12

  • N’utiliser pas d’écran pendant 3 ans,
  • Non de jeux vidéo il y a 6 ans,
  • Pas d’Internet sans installations il y a 9 ans
  • Les médias sociaux il y a 12 ans sont interdis.

Les professionnels de la santé recommandent de réduire l’exposition des enfants aux écrans. Selon les pédiatres, une exposition quotidienne d’une heure est le maximum recommandé pour les enfants de trois à cinq ans.

De plus, il est recommandé aux parents de vérifier le contenu regardé par les enfants. Même de discuter avec eux pour expliquer certaines choses qu’ils jugent utiles de clarifier. Les parents ont également la responsabilité de montrer l’exemple.

 

Docteur Tamalou