Accueil Santé L’importance de boire beaucoup d’eau pendant la journée

L’importance de boire beaucoup d’eau pendant la journée

115

Les nutritionnistes sains savent que l’eau est essentielle pour les fonctions du corps humain. En fait, l’organisme se compose d’environ 60% de l’eau qui favorise un groupe de processus métaboliques. Nous n’évacuons qu’environ 2 litres d’eau par jour avec des phénomènes simples comme la transpiration, l’urine ou même la respiration. Par conséquent, les professionnels de la santé encouragent les individus à miser sur une hydratation adéquate et de haute qualité.

Malheureusement, beaucoup de gens ont du mal à boire suffisamment pendant la journée. D’autant plus que certaines personnes ont l’impression de se désaltérer en buvant des sodas riches en sucre ou en édulcorants. Mais les milliards de cellules qui composent notre corps ont essentiellement besoin d’eau.

Pourquoi les boissons gazeuses sont-elles dangereuses pour votre santé?

Alors que certains préfèrent les boissons gazeuses comme une idée qui remplacera l’eau, il a été démontré qu’elle a des effets néfastes sur la santé si elle n’est pas consommée avec modération. En fait, une étude montre qu’il existe une forte corrélation entre la consommation de boissons gazeuses, le risque de diabète et la prise de poids. En fait, ces boissons provoquent une augmentation rapide de la glycémie et perturbent la sécrétion d’insuline par le pancréas. Les scientifiques se concentrent également sur le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral lié à la consommation de boissons gazeuses.

Remplacez votre boisson par de l’eau pour profiter de tous ces avantages

Selon les recommandations du National Health Nutrition Program, l’eau peut être consommée à volonté. Et pour cause: cette boisson naturelle offre de nombreux avantages:

Il stimule le métabolisme

Le métabolisme est un processus qui régule la consommation d’énergie et les dépenses du corps lorsqu’il est au repos et actif. Ainsi, un métabolisme lent peut entraîner une prise de poids et des troubles de l’humeur. Mais les scientifiques disent que l’eau stimule le métabolisme et favorise l’oxydation des graisses pendant le repos, ce qui aide à perdre un excès de poids.

Il accélère le transit intestinal

Le manque d’humidité peut également affecter votre digestion. En fait, l’eau aide à faire circuler les aliments dans le système digestif et à combattre les flatulences et les douleurs abdominales. Ainsi, boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour stimulerait le transit intestinal et soulagerait le système digestif.

Il régule la température corporelle

Les changements de température peuvent être difficiles à tolérer si le corps n’a pas une certaine capacité d’adaptation. Selon l’expérience scientifique, l’apport de liquide est nécessaire pour assurer la régulation thermique du corps. En fait, l’eau vous permet de transpirer quand il fait chaud pour évacuer l’excès d’eau et refroidir naturellement le corps.

Il améliore les performances physiques

Lorsque vous vous entraînez, vous transpirez et pouvez vous dessécher. En fait, plus l’effort physique est intense, plus le corps perd d’eau. En conséquence, les athlètes regardent leurs performances physiques se dégrader en transpirant. En conséquence, les chercheurs révèlent la nécessité de consommer suffisamment de liquides pour augmenter la productivité des athlètes.

Il prévient les maladies chroniques

L’eau nourrit toutes les cellules du corps et participe à l’évacuation des déchets métaboliques. Ainsi, une étude souligne l’importance de l’eau pour éviter un certain nombre de maladies chroniques. Ceux-ci comprennent l’hypertension artérielle, les infections des voies urinaires, l’hypoglycémie, l’asthme et les maladies pulmonaires.

Améliore l’humeur et la fonction cérébrale

L’eau fait circuler l’oxygène pour nourrir tous les tissus cellulaires du corps humain. Aussi, le système nerveux et le cerveau en particulier sont constitués de 80% d’eau pour assurer ses fonctions cognitives. En conséquence, une étude a révélé que les personnes qui ne buvaient pas suffisamment d’eau pouvaient souffrir d’humeur, de mémoire et de troubles cognitifs.

Il prévient la récurrence des calculs rénaux

Des calculs rénaux très douloureux provoquent une accumulation de petites pierres dans le système urinaire. Cependant, il a été démontré qu’un apport hydrique adéquat combiné à une diminution de la consommation d’aliments riches en oxalate et en calcium réduisent le risque de récidive.

Santé+