Les remèdes naturels recommandés par les médecins

Les remèdes naturels recommandés par les médecins

PARTAGER

Comment les dermatologistes traitent-ils les brûlures? Comment les dentistes soulagent-ils les douleurs dentaires ? Les médecins n’ont pas toujours le remède adéquat sous la main. Parfois, ils improvisent, comme vous à la maison. Voici les meilleurs remèdes naturels qu’ils recommandent.

Contre l’acné

« Mélangez du sel (antiseptique) et quelques gouttes d’huile de neem et nettoyez doucement votre visage avec cette solution », conseille le docteur Hema Sundaram. Rincez à l’eau, puis appliquez un masque de yaourt nature et laissez-le de 10 à 15 minutes. Le yaourt contient de l’acide lactique, un peeling naturel qui laissera votre peau lumineuse, fera disparaître l’acné et réduira les rides fines.

Calmer les peaux irritées

« Aspergez avec de l’eau minérale », recommande le docteur Christopher Dannaker, professeur de dermatologie à l’Université de Californie, à San Francisco. L’eau de source est en effet riche en minéraux qui peuvent soulager la douleur provoquée par une dermatite ou une brûlure.

Contre l’eczéma et le psoriasis

Traitez l’eczéma et le psoriasis en appliquant de l’huile d’olive sur les zones affectées. Procédez centimètre par centimètre, à l’aide d’une cuillère à café.  Choisissez de l’huile d’olive vierge, afin qu’elle ne contienne aucun produit chimique qui irriterait davantage votre peau.

Contre les piqûres de moustiques

Quand vous êtes attaqué par un moustique, déclare le docteur Dannaker, vous pouvez réduire la démangeaison grâce à une pâte d’aspirine : écrasez un cachet d’aspirine et ajoutez de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte que vous appliquez sur le bouton. L’aspirine a un effet anti-inflammatoire qui calme les piqûres, les morsures, les boutons et les rougeurs. Grâce à l’acide salicylique qu’elle contient, elle soigne aussi l’acné.

VOIR PLUS:  Consommer de l’eau de citron tous les matins est, certes, une bonne habitude

Contre les brûlures superficielles

« Que vous vous soyez assoupi en bronzant ou que vous ayez touché une théière chaude, une compresse froide de thé noir ou vert peut guérir les brûlures superficielles », dit le docteur Maria Saward, professeur à l’école de médecine de Pennsylvanie. Trempez une serviette de toilette dans du thé vert ou noir et appliquez-la sur la brûlure pour calmer l’inflammation.

Contre les neurodermatites

“Ce type de dermatite peut être provoqué par une huile végétale, un parfum ou même la chaleur », affirme le docteur  Andy Spooner, directeur du département de pédiatrie du Centre des Sciences de la Santé du Tennessee. Un antihistaminique est donc le remède que proposera l’immense majorité des médecins.

Contre les diarrhées

Le docteur Gennady Raskin, doyen de la faculté de médecine de l’université de  Bastyr, traite la diarrhée avec un thé aux herbes. «  Le thé à l’écorce de cynorrhodon méditerranéen calme l’estomac », explique-t-il. Donc, la prochaine fois que vous achèterez des grenades, conservez leur écorce dans un lieu sec et sombre pendant six mois.

Puis ajoutez une cuillère à café d’écorce de grenade sèche à 2 litres d’eau chaude et attendez ½ heure avant de filtrez le thé. Buvez 4 à 6 cuillères à café de ce thé chaque jour, cela stimulera la production de mucus gastrique par votre organisme et réduira aussi l’irritation.

VOIR PLUS:  Technique astucieuse utiliser des glaçons pour éliminer de la graisse abdominale

Contre les douleurs dentaires

« Les clous de girofle soulagent les douleurs dentaires efficacement. C’est un bon vieux traitement qui marche vraiment », affirme le docteur Jack Dillenberg, doyen de l’école de dentisterie et d’hygiène orale d’Arizona. Mâchez quelques clous de girofle, puis laissez-les appuyés contre la dent douloureuse pendant quelques minutes. Cela vous permettra de tenir jusqu’à votre rendez-vous avec le dentiste.

Santé+