Les bienfaits de l'hydrolat de fleur d'oranger pour la peau et les cheveux

L’hydrolat est l’eau ayant servi à distiller une huile essentielle. Il contient moins de 5 % des molécules aromatiques et ne nécessite pas les mêmes précautions d’usage qu’une huile essentielle. En cosmétique les hydrolats s’utilisent comme lotion nettoyante et tonifiante ou pour se raffraîchir le corps.

Néroli ou fleur d’oranger?

La fleur d’oranger pousse sur le bigaradier (oranger amer), un petit arbre épineux originaire d’Inde. L’appelation Néroli lui vient de la princesse de Nérola qui a rendue l’essence de fleur d’oranger très célèbre au 17è siècle.

Bienfaits de l’hydrolat de fleur d’oranger pour la peau

Pour les teints ternes et les peaux délicates

  • Calmant & rafraichissant, apaise la peau tout en la rafraichissant
  • Effet bonne mine, redonne de l’éclat au teint fatigué
  • Régénérant, améliore l’hydratation et la régénération cellulaire. Il est idéal pour les peaux ternes mais aussi pour les peaux matures en manque d’éclat!

En pratique: pour obtenir un sentiment de fraicheur instantané mais aussi pour prolonger sa durée de vie, nous vous conseillons de le conserver au réfrigérateur.

  • En lotion pour hydrater, nettoyer, rafraichir et tonifier le teint : vaporiser sur un tampon et appliquez sur l’ensemble du visage. Vous pouvez aussi le vaporiser directement sur l’ensemble du visage pour vous rafraichir.
  • Cosmétiques maison : remplacez l’eau dans votre  mélange de cosmétique maison  par l’hydrolat de fleur d’oranger pour profiter de ses bienfaits et de son parfum floral et fruité.
VOIR PLUS:  La recette qui nourrit et fait pousser vos cheveux

Bienfaits de l’hydrolat de fleur d’oranger pour les cheveux

Pour  les cuirs chevelus irrités et sensibles!

  • Apaise les cuirs chevelus irrités
  • Hydrate et parfume délicatement le cheveu

En pratique: Vaporisez sur l’ensemble du cuir chevelu. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes à votre masque capillaire ou shampoing habituel pour profiter de ses bienfaits calmants.