Vous souffrez d’insomnie fréquente. Évitez les benzodiazépines qui entraînent une dépendance et préférez les huiles essentielles et les plantes.

Les huiles essentielles pour éviter les insomnies :

Les huiles essentielles de la camomille, de la lavande fine, du petit grain de bigaradier ou du géranium bourbon favorisent le sommeil.

– Insomnies occasionnelles : Mettez 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine ou de lavande fine sur un mouchoir en papier et respirez.

Avant le coucher, faites des inhalations avec 2 gouttes d’huile essentielle de votre choix dans un bol d’eau bouillante.

Pour le bain : Mettez 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine dans une tasse à café remplie de ¾ de gel douche. Versez ce mélange dans votre bain et détendez-vous.

Dans un diffuseur, versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

– Insomnies répétées : Pour une préparation de 2 mois, ajoutez 5 ml d’huile essentielle à 45 ml d’huile de macadamia. Avant de vous coucher, mettez un peu de ce mélange sur les avant-bras et la plante des pieds.

Les plantes qui facilitent l’endormissement :

Contrairement aux médicaments, les plantes n’entraînent pas d’accoutumance. Elles sont bien tolérées par le corps, n’altèrent pas la vigilance et ne perturbent pas les différents stades du sommeil.

– Insomnies causées par l’anxiété : une tisane de valériane ou d’escchscholtzia est efficace pour favoriser le sommeil. Comme son goût est amer, on la préfère en gélules. Prenez 2 gélules le soir. Vous pouvez la prendre aussi en forme de comprimés à raison d’un comprimé 30 minutes avant de se coucher, ensuite 2 au coucher.

VOIR PLUS:  Les 7 secrets des couples heureux

Vous pouvez prendre des extraits de plantes standardisés à part égales. 50% de valériane et 50% d’escchscholtzia. A prendre 2 heures avant le coucher, 1cuiller à café pour les personnes pesant 60 kilos et 2 cuillers pour 90 kilos.

On peut associer l’escchscholtzia avec un extrait de calcium, magnésium, mélisse, vitamine B6. Dans ce cas, prenez en 2 comprimés avant le coucher.

Des nuits agitées : Si vous faites plusieurs réveils la nuit, prenez ces remèdes juste avant de vous coucher.

Note : Les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou d’apnées du sommeil ne doivent pas utiliser la valériane.

Santé+