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Des aliments pour lutter contre le stress

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Pour ne plus subir le stress, ajoutez les 17 aliments suivants à votre alimentation. Vous pourrez ainsi lutter contre l’anxiété.

1-Thé vert


Le thé vert et le thé noir contiennent un acide aminé spécial appelé théanine, très utile pour réduire l’anxiété et favoriser le sommeil. D’après certaines études, les buveurs de thé sont moins stressés et se détendent plus rapidement que les personnes buvant tous autres types de thés.

2- Les glucides complexes


Les glucides aident à produire de la sérotonine dans le cerveau, un produit chimique provoquant un effet de bien-être. Etant donné que les glucides complexes sont digérés lentement par le système, le corps reçoit une alimentation constante en sérotonine. Les meilleures sources de glucides complexes sont les grains entiers, le pain de blé et les flocons d’avoine. Par ailleurs, les glucides complexes aident à maintenir un taux de glycémie normal. Lorsque notre cerveau a une quantité suffisante de sérotonine, nous nous sentons moins stressé.

3- Amandes


Les amandes peuvent réduire le stress, car elles contiennent de la vitamine B2 et E, du zinc ainsi que du magnésium, tous nécessaires à la production de la sérotonine dans le cerveau, qui elle contrôle les sautes d’humeur. Le zinc contribue à réduire les mauvais effets du stress sur notre corps. Les antioxydants présents dans les amandes éliminent les radicaux libres présents dans le corps, qui eux, provoquent, entre autres, le vieillissement.

4- Myrtilles


Ces baies bleues sont riches en vitamine C. Elles aident à lutter contre le stress. Par ailleurs, les myrtilles contiennent des anthocyanine, un antioxydant bénéfique pour la santé. De plus, la fibre présente dans celles-ci soulage la constipation.

5- Asperges


Le folate contenu dans les asperges aide les gens à conserver leur sang-froid.

6- Chocolat noir


Tout comme le thé, le chocolat noir contient des flavonoïdes, des substances fournissant une détente au cerveau. Des études ont prouvé que les personnes qui mangent du chocolat noir ont des niveaux plus faibles de cortisol, l’hormone du stress. Consommer du chocolat provoque une sensation d’apaisement. Il peut par ailleurs abaisser la pression sanguine lorsqu’il est pris avec modération.

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Il est recommandé de manger du chocolat noir une fois par semaine. Le chocolat noir est également bénéfique pour la santé du cœur. Un cœur sain offre un meilleur contrôle de la tension et de la dépression.

7- Poissons gras


Les poissons gras comme le thon, le saumon ou tous autres poissons riches en oméga-3 ont la capacité de détendre l’esprit. Des expériences ont montré que les suppléments en oméga-3 sont en mesure de réduire l’anxiété de 20 % chez les élèves. D’autre part, ces acides gras sont en mesure de contrôler le taux de cortisol lors des situations stressantes.

8- Brocoli


Les brocolis contiennent de la vitamine B et de la riboflavine, des remèdes naturels contre le stress. Le brocoli contient également de l’acide folique, qui elle, aide à soulager le stress, la dépression et l’anxiété.

9- Algues


Les algues utilisées pour préparer les sushis ont des propriétés qui luttent contre l’anxiété. Elles contiennent du magnésium, de la vitamine B2 et de l’acide pantothénique, des propriétés qui aident à soulager le stress. Une carence en acide pantothénique peut provoquer de l’anxiété et une fatigue chronique.

Cette carence rend les gens plus enclins à contracter une infection. L’acide pantothénique contenu dans les algues est donc un élément important.

10- Bœuf


Le bœuf est un aliment qui aide à se détendre. Il contient du fer, de la vitamine B et du zinc qui aident à éviter les problèmes liés au stress. Puisque le bœuf a une teneur élevée en matières grasses, optez pour des coupes maigres.

11- Avocats


Les avocats sont une bonne source de glutathion. Celui-ci empêche l’absorption intestinale des graisses indésirables pouvant causer des dommages au corps. La quantité de vitamine E, de bêta-carotène, d’acide folique et de lutéine est plus grande dans l’avocat que dans tous autres fruits.

12- Noix de cajou


Les noix de cajou ont une teneur relativement élevée en zinc. Une portion d’une once fournit 11 % de votre dose quotidienne. Lorsque le niveau de zinc diminue dans notre corps, nous sommes plus sensibles à l’anxiété et à la dépression. Notre corps ne peut pas stocker le zinc. Il est donc nécessaire d’obtenir un approvisionnement quotidien en zinc afin de ne pas être stressé.

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13-Oranges


Les oranges ont une forte teneur en vitamines C. Les différentes variétés d’orange offrent toutes un contrôle du stress. Elles réduisent le niveau des hormones de stress, en plus de renforcer notre système immunitaire. Il est prouvé que prendre de la vitamine C avant d’effectuer une tâche stressante fait revenir la tension artérielle et le cortisol à un niveau normal, et ce, rapidement.

14- Les légumes à feuilles


Le magnésium est nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, car il aide les muscles à se détendre, en plus d’apaiser nos nerfs lors des situations stressantes. Les légumes à feuilles comme les épinards et la blette contiennent une forte teneur en magnésium.

15- Lait


Boire un verre de lait chaud avant d’aller au lit peut aider à mieux dormir. Le calcium contenu dans le lait contrôle les sautes d’humeur, particulièrement celles qui se produisent pendant le syndrome prémenstruel. Vous pouvez également consommer du chou frisé et du soja afin d’obtenir un apport quotidien en calcium et ainsi vivre sans stress.

16- Huîtres


Les huîtres sont une bonne source de zinc. Vous pouvez obtenir plus de la moitié de votre dose quotidienne recommandée en zinc en consommant des huîtres. Il est préférable de les manger crues.

17-Riz brun


Il s’agit d’une source majeure en vitamine B. Cette vitamine est extrêmement importante pour le maintien des cellules du corps, les tissus et divers autres organes. Elle prend également part à de nombreuses réactions biochimiques se rapportant à la consommation d’énergie, la fonction cérébrale, l’immunité et la fonction cardiaque.

Si vous avez une bonne quantité de cette vitamine dans le corps, vous n’aurez pas de sautes d’humeur. Il est d’ailleurs possible de traiter l’irritabilité et les sautes d’humeur en consommant du riz brun.

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