Accueil Beauté Découvrez s’il est utile de se couper les cheveux en fonction de...

Découvrez s’il est utile de se couper les cheveux en fonction de la Lune ?

16
Découvrez s’il est utile de se couper les cheveux en fonction de la Lune ?

La beauté est un domaine où les légendes urbaines sont légion. Le mythe de la coupe de cheveux en fonction des phases de la Lune pour influer sur la pousse compte néanmoins peut-être parmi les croyances qui ont le plus la dent dure. Il faut dire que la pleine lune est à l’origine de nombreux fantasmes et s’entoure d’un folklore très riche. Sur le plan capillaire, choisir les bonnes phases lunaires permettrait ainsi par exemple d’avoir des cheveux plus sains, plus forts et qui poussent plus vite. Aussi, de nombreux coiffeurs rapportent l’engouement de leurs clients pour une coupe lunaire. Certains vont même jusqu’à organiser des soirées spéciales avec des coupes à la belle étoile ! Mais peut-on se fier à cette croyance ancestrale? Découvrez s’il est utile de se couper les cheveux en fonction de la Lune.

Le mythe : se couper les cheveux en fonction de la Lune aurait de nombreux bénéfices

Le fait de se couper les cheveux lors de la phase croissante de la Lune aurait d’après la croyance une influence sur la repousse des longueurs. Les passionnés d’astrologie affirment en effet qu’il s’agit d’une phase où le corps se régénère et est en pleine santé. Et ainsi que le rappelle Clément Gros, fils de Michel Gros, auteur du célèbre Calendrier Lunaire : « La lune a une influence sur tout ce qui est vivant : les marées, la croûte terrestre, les animaux, les plantes, et bien sûr les humains ». Selon lui, la vitalité des plantes augmente par exemple en lune croissante : les plantes ont ainsi plus de sève, et donc de vitalité. « Les fleurs coupées à ce moment vont durer plus longtemps, tandis qu’elles faneront plus vite en lune décroissante », continue-t-il.

VOIR PLUS:  Multimasking : La nouvelle mode en matière de masques de beauté

Lors de cette phase, les cheveux pousseraient ainsi mieux et seraient renforcés, plus épais, mais aussi plus brillants. Par ailleurs, la coloration tiendrait mieux en plus d’être plus pigmentée. Enfin, les ongles pousseraient mieux en cette période.

A contrario, couper ses cheveux pendant une phase descendante, plus calme, permet une pousse plus lente. Cela serait donc la période idéale pour les personnes qui souhaitent garder une coupe courte. On entend même que c’est le meilleur moment pour s’épiler et éviter une repousse trop rapide du poil.

Retour à la réalité : ce que dit la science !

La science n’a jamais démontré la véracité de ces affirmations. En effet, le raisonnement a quelques failles. Déjà, les cheveux sont de la matière morte, sans sève ni fluides. Ils ne sont donc en rien comparables avec des plantes. Ainsi, ces astuces de jardiniers ne s’appliquent pas à votre crinière.

Les coiffeurs soutiennent généralement unanimement qu’il n’existe pas de meilleure période pour couper les cheveux. On conseille en général de couper quelques centimètres tous les trois mois environ pour retirer les pointes fourchues et les longueurs affinées. Sur son site Internet, Jean-Louis David estime par ailleurs qu’il est toujours avisé de se couper les cheveux avant ses vacances d’été. Cela permet en effet de retirer les pointes déjà abîmées qui pourraient souffrir à cause de l’eau de mer, du sable et du soleil.

VOIR PLUS:  Remèdes maison et naturels pour les cernes

En bonne santé, un cheveu pour de 0.5 à 2 cm par mois. Et si la Lune ne peut rien faire pour changer cela, nos bonnes habitudes peuvent quant à elles s’avérer efficaces. Alors, revenez aux bonnes vieilles méthodes : une alimentation riche en vitamines A et B, et en zinc, mais aussi des soins adaptés à votre type de cheveux. Avec une bonne routine capillaire, des gestes doux et éventuellement des compléments alimentaires si votre médecin l’estime nécessaire, vos cheveux pousseront très vite… Lune ou pas !

Article précédentArrêter de fumer grâce à des huiles essentielles
Article suivantAstuce de beauté : utilisez le thé vert pour lutter contre les points noirs