Appliquer des huiles sur les peaux sujettes à l’acné et/ou grasses semble contre-intuitif, mais certaines huiles peuvent en fait être une aide salvatrice en matière d’acné ou d’éruption de boutons. Certaines huiles à base de plantes contiennent beaucoup d’antioxydants, d’acides aminés et des vitamines qui aident à hydrater, protéger, soigner et hydrater la peau.
Contrairement à la croyance populaire, beaucoup ne bouchent pas les pores et ne rendent pas votre peau encore plus grasse.
Voici certaines des meilleures huiles à utiliser si vous avez une peau à tendance acnéique ou une peau grasse.
Remarque importante : pour les peaux à tendance acnéique, reportez-vous à la classification comédogène, car il est préférable d’utiliser une huile à l’échelle comédogène. Cette échelle va de 0 (ne bouche pas les pores) à 5 (plus susceptible de boucher les pores).
Huile de jojoba (Échelle comédogène : 2)
L’huile de jojoba est l’huile extraite des graines de la plante Simmondsia chinensis, un arbuste originaire de certaines régions de l’Arizona, de la Californie et du Mexique. C’est une huile hydratante très prisée pour les peaux grasses, sujettes à l’acné et/ou sensibles, car elle est très légère et que sa structure moléculaire est très similaire à celle du sébum naturel de la peau. C’est une excellente huile de support pour les peaux grasses étant donné qu’elle permet à la peau d’arrêter la surproduction de ses huiles. Les huiles essentielles actives doivent toujours être contenues dans des huiles de support telles que le jojoba lorsqu’elles sont utilisées dans les soins du visage.
Huile de noisette (Échelle comédogène : 2)
L’huile de noisette est pressée à froid à partir des noix de Corylus avellana. Elle est connue pour sa capacité à être absorbé rapidement et complètement tout en ne laissant aucun résidu. C’est l’une des meilleures huiles pour les peaux grasses et/ou acnéiques, car elle est antibactérienne et agit comme un astringent qui aide à prévenir la production excessive d’huile. Elle est excellente pour les peaux sensibles, mais il vaut mieux l’éviter en cas d’allergies aux noix.
L’huile de chanvre (Échelle comédogène : 0)
L’huile de graine de chanvre est une huile verte qui est pressée à froid à partir de graines de chanvre. Très riche en acides gras oméga 6 et oméga 3, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Un remède simple et peu coûteux pour hydrater la peau, mais elle est également utilisée pour traiter l’acné (y compris l’acné kystique), réduire l’apparition des cicatrices, réduire les rougeurs et favoriser la guérison. Elle est également utilisée pour des affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. L’huile de chanvre n’obstrue pas les pores et, comme les autres huiles de support mentionnées, elle peut être utilisée comme hydratant quotidien !
Huiles essentielles pour la peau sujette à l’acné
Soyez votre propre alchimiste et essayez d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle aux huiles de support mentionnées ci-dessus pour créer votre propre huile pour le visage ! En règle générale, 1-2% d’huile essentielle dans de l’huile de support convient à la plupart des types de peau.
Huile essentielle de romarin
L’huile essentielle de romarin possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales, ce qui la rend bénéfique pour le traitement des points noirs, des points blancs ou des boutons et pour équilibrer la peau grasse. Elle réduit également le sébum de la peau, ce qui en fait un excellent choix pour le traitement de l’acné. Son élément anti-inflammatoire réduit les gonflements et les rougeurs causées par les poussées d’acné.
Huile essentielle de camomille romaine
L’huile essentielle de camomille romaine est idéale pour soulager les rougeurs et l’inflammation, atténuant ainsi les éruptions cutanées. Elle rajeunit et restaure également la peau.
Huile essentielle de rose
L’huile essentielle de rose est une option parfaite pour les peaux matures car cette huile possède d’étonnantes propriétés anti-âge, mais elle convient également aux peaux grasses. Elle a également un effet astringent ou tonique sur les capillaires, ce qui la rend appropriée pour les personnes souffrant de rosacée.
Huile essentielle de patchouli
L’huile essentielle de patchouli est un astringent fantastique, antiseptique et anti-inflammatoire. Cela signifie que cela aide à calmer les boutons rouges d’inflammation. L’huile essentielle de patchouli aide également en attaquant les bactéries qui causent l’acné et en resserrant les pores.
Huile essentielle d’arbre à thé
L’huile essentielle d’arbre à thé est un favori pour les peaux grasses car elle réduit la production de l’huile de la peau et diminue les glandes de sébum. Elle possède également des éléments antibactériens efficaces et certains composés qui aident à éliminer les bactéries.
Ingrédients naturels à éviter pour les peaux grasses et à tendance acnéique
Il y a certaines huiles que vous devriez éviter si vous avez une peau grasse ou qui est sujette à l’acné car elles peuvent aggraver la maladie, telles que :
Huile de coco pressée à froid
Pressée à froid signifie non fractionnée. L’huile de coco peut sembler légère sur la peau, mais comme elle est riche en acides gras, elle risque davantage de boucher les pores.
Huile de graine de rose musquée
Utilisée pour tous les types de peau pour hydrater, réparer les dommages causés par le soleil et même réduire l’apparence des cicatrices. Assurez-vous de l’utiliser à un faible pourcentage avec une peau à tendance acnéique. (10% à 20% dans une autre huile de support).
Beurre de cacao
Le beurre de cacao est un hydratant puissant pour les peaux sèches, mais il contient des acides gras qui repulpent, ce qui peut être problématique pour les peaux grasses. Éloignez-vous de celui-ci car il est probablement trop riche.