Accueil Santé Découvrez les 6 bonnes raisons de dormir nu dès le soir

Découvrez les 6 bonnes raisons de dormir nu dès le soir

22
Découvrez les 6 bonnes raisons de dormir nu dès le soir

Seuls 10 % des Français ont mis le pyjama au placard au profit de la tenue d’Ève ou d’Adam pendant la nuit. Et pourtant, le fait de dormir nu apporte de très nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. Eh oui! ça ne sert pas qu’à rendre votre partenaire heureux.se et faire moins de lessives délétères pour la planète ! Voici donc toutes les bonnes raisons de dormir dans votre plus simple appareil dès ce soir. Vous allez vite adopter cette bonne habitude !

1) Dormir nu pour s’endormir plus vite et mieux dormir

Notre rythme circadien (ou horloge biologique) est étroitement lié à notre température corporelle. Petit à petit, cette température baisse le soir pour préparer le corps bien dormir la nuit. C’est aussi la raison pour laquelle il faut éviter de prendre des douches chaudes le soir, mais aussi de trop hausser le chauffage dans la chambre à coucher. Le fait de dormir nu permet de respecter ce processus naturel et donc de plus facilement plonger dans les bras de Morphée. Non couvert de tissu, le corps refroidit plus facilement, ce qui est propice à l’endormissement. Pendant la nuit, le pyjama nuit à l’évacuation de la chaleur et à la circulation de l’air. Pour un bon sommeil réparateur, la nudité est ainsi idéale.

Toujours pour bien évacuer la chaleur, préférez les matières naturelles au synthétique pour les différents éléments qui composent la literie. Ce sera aussi meilleur pour votre peau.

2) Dormir nu pour éviter les affections et infections gênantes

Sans pyjama, la peau peut respirer et évacuer la transpiration. Cela évite le phénomène de macération lié à l’humidité. Or, cette macération n’est pas seulement une source d’inconfort. Elle est aussi à l’origine de nombreux problèmes au niveau du vagin. Que la femme porte une culotte, un tanga ou un boxer et, quel que soit le tissu (fibres synthétiques, dentelle, coton, etc.), il y a une accumulation de sueur au niveau de l’intimité ainsi que des frottements. Et malheureusement, c’est propice aux irritations (rougeurs cutanées, sensations de brûlure, gêne ou démangeaisons). Cela favorise aussi la sécheresse vaginale et les mycoses vaginales tout en pouvant aggraver les cystites. L’infectiologue Jean-Marc Bohbot était formel : « la culotte peut favoriser la transition des germes qui viennent de l’intestin, via l’anus ou la vessie, vers la vulve et donc causer des infections urinaires. »

VOIR PLUS:  4 Exercices rapides pour se débarrasser de la graisse superflue d'aisselle

3) Pour la santé de la peau et des cheveux

En diminuant, la température du corps permet de stimuler la mélatonine. Or, cette hormone a de très nombreux effets à commencer par un effet anti-âge et régénérant sur les cellules. Cela permet ainsi d’améliorer l’état de la peau, mais aussi des cheveux qui en bénéficient également.

4) Dormir nu est aussi très bon pour la libido

Comment rester de marbre avec son partenaire nu à côté de soi ? Sans surprise, une enquête de 2014 menée auprès d’un millier de couples mariés avait d’ailleurs noté une différence entre ceux qui dormaient nus et se disaient “extrêmement heureux” de leur couple à 57 %, et ceux qui dormaient en pyjama dont le pourcentage ne dépasse pas les 48 %. Stephanie Thiers-Ratcliffe, chercheuse ayant participé à l’étude, avait à ce sujet expliqué que « la douceur des draps contre la peau encourage l’ouverture, la transparence et bien sûr l’intimité, et accroît finalement le bonheur ». Selon Marie-Line Urbain, sexothérapeute, dormir nu et faire du peau à peau sous les draps dégage de la sérotonine et des endorphines comme pendant l’amour. Il est donc très communément conseillé aux couples qui souffrent de troubles du désir d’y avoir recours.

5) Dormir sans pyjama présente aussi des bénéfices pour la fertilité masculine

Dans une étude de 2018 menée auprès de 656 hommes, les chercheurs ont mis en avant que les hommes qui portaient des dessous moins serrés et ajustés produisent plus de spermatozoïdes. D’après eux, les sous-vêtements amples laissent les testicules respirer au frais. Or, il est admis que des températures plus élevées ont un effet négatif sur le scrotum. Il est donc logique que dormir sans boxer permette aussi une meilleure production de spermatozoïdes.

VOIR PLUS:  Comment utiliser l’aloe vera pour traiter le diabète ?

6) De nombreux bienfaits notables sur la santé et le bien-être

Depuis une étude publiée en 2018, on sait que les activités naturistes sous toutes leurs formes ont un effet positif sur l’image que l’on porte de soi. Nul doute qu’outre le confort, le fait de dormir nu participe aussi de cette amélioration de l’estime de soi. Quand on dort dénudé.e, nos taux d’ocytocine (l’hormone de l’amour) grimpent en flèche sous les draps. Cela favorise la sensation de sensualité et de bien-être. On passe en outre plus de temps nu pour autre chose que prendre sa douche, ce qui aide à se sentir plus à l’aise dans son plus simple appareil et à se libérer.

Rappelons en outre que dormir en pyjama réduit la production de somatotrophine (hormone de croissance). Ainsi, on brûle moins de graisse et la récupération musculaire est moins bonne. En laissant libre cours à nos mouvements et en aidant à réguler plus efficacement nos taux de cortisol (hormone du stress), dormir sans pyjama permet de réduire la tension artérielle, améliorer la libido et stimuler l’appétit.

Article précédentBons gestes et remèdes naturelles pour limiter la sécheresse vaginale
Article suivantColoration naturelle des cheveux : 3 façons simples d’avoir une jolie couleur à la maison