Accueil Beauté Découvrez l’efficacité du beurre de karité sur les vergetures

Découvrez l’efficacité du beurre de karité sur les vergetures

67
Découvrez l’efficacité du beurre de karité sur les vergetures

Vous avez certainement déjà entendu parler du beurre de karité, ce beurre végétal utilisé par les femmes africaines pour soigner leur peau, mais également celle de leur bébé. Hydratant, protecteur, régénérant, il est un indispensable de la beauté au naturel. Qu’en est-il de l’efficacité du beurre de karité sur les vergetures ? Zoom sur le Shea Butter, une richesse venue d’Afrique.

Qu’est-ce-que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est une substance grasse extraite des fruits du karité, un arbre poussant principalement en Afrique.  Traditionnellement les fruits du karité, après avoir été récoltés, sont débarrassés de leur pulpe. On récupère alors une noix, qui elle-même contient une amande. C’est cette dernière qui est pressée, après avoir été séchée, concassée, moulue et barattée. Autant dire que la fabrication traditionnelle du beurre de karité est un processus long et complexe ! Aujourd’hui, le processus d’extraction est simplifié par des procédés industriels. Il en existe deux :

  • L’extraction par pression à froid: les amandes sont broyées dans une presse, à basse température. Le beurre de karité extrait est d’excellente qualité, car la technique permet de préserver les principes actifs.
  • L’extraction par solvant: les amandes sont broyées, puis on y ajoute un solvant, afin de récupérer l’intégralité du beurre de karité contenu dans les noix. C’est une méthode rentable mais le solvant utilisé va altérer la qualité du beurre.

Aussi, avant de choisir votre beurre de karité, lisez bien sa composition et veillez à ce qu’il soit brutnon raffiné, extrait par pression à froid (comme toutes vos huiles végétales !) et éventuellement bio et équitable. Vous pourrez alors pleinement profiter des incroyables bienfaits du beurre de karité.

Le beurre de karité est-il efficace contre les vergetures ?

La composition du beurre de karité en fait un ingrédient idéal pour la prévention et le traitement des vergetures. Pourquoi ?  Parce que ce beurre végétal est composé d’acides gras bénéfiques à la peau.

Acide oléique

Il s’agit d’un oméga-9, naturellement produit par notre corps et particulièrement présent dans le film hydrolipidique de la peau.  L’acide oléique permet de maintenir la fermeté et la souplesse de l’épiderme et de soulager les peaux sèches en les protégeant et les nourrissant. Mais il a également été prouvé que l’acide oléique permettait de réparer et cicatriser les peaux endommagées. Le beurre de karité en contient beaucoup (jusqu’à 60%) – autant dire qu’il fera des merveilles sur les vergetures inflammatoires, qu’elles soient rouges ou violettes.

Acide stéarique

Un acide gras saturé, qui se révèle excellent pour la peau. L’acide stéarique est souvent utilisé en cosmétique comme agent de texture : il permet en effet d’épaissir crèmes et baumes. Mais il est également doté de propriétés nourrissantes, protectrices (effet filmogène) et émollientes. Appliqué quotidiennement, il permet de repulper la peau. Il est donc parfait pour réparer les vergetures anciennes, souvent creusées et marquées.

VOIR PLUS:  Une astuce pour avoir de beaux pieds en 10 minutes

Acide linoléique

il s’agit d’un acide gras essentiel oméga-6, c’est-à-dire non produit par notre organisme. Il permet de restaurer la barrière protectrice de l’épiderme, tout en nourrissant la peau en profondeur. Par ailleurs, il stimule le renouvellement cellulaire… Parfait lorsqu’on sait que les vergetures sont dues à la rupture des fibres élastiques de la peau, et que ces fibres sont produites par des cellules (les fameux fibroblastes !).  L’acide linoléique contenu dans le beurre de karité va donc booster la production de collagène et d’élastine du derme et réparer les dommages de la peau…comme les cicatrices ou les vergetures !

Acide alpha-linolénique

Cet oméga-3 est essentiel à la bonne santé de la peau, car il prévient et apaise les états inflammatoires. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans le domaine pharmaceutique, pour soigner les phénomènes inflammatoires comme l’eczéma ou le psoriasis. Autant dire que cet acide gras essentiel fait des merveilles sur les vergetures jeunes et permet de calmer l’inflammation cutanée liée à la rupture des fibres élastiques du derme. Le beurre de karité peut contenir de l’acide linolénique à hauteur de 50%, selon la provenance et la qualité.

À noter que les proportions d’acides gras varient selon la provenance du beurre de karité et, par conséquent, influent sur sa texture. Il sera plus liquide s’il est riche en acide oléique (et ressemblera à une huile), et plus solide si sa teneur en acide stéarique est élevée.

Enfin, le beurre de karité contient des vitamines A (renouvellement cellulaire) et E (antioxydante), du latex (protecteur) et des phytostérols, qui permettent de nourrir et restructurer la peau et d’en apaiser les irritations. Il va donc sans dire que le beurre de karité, s’il est de qualité, est un trésor pour le derme et le compagnon idéal des  peaux sujettes aux vergetures – prévention et soin.

Comment utiliser le beurre de karité sur ses vergetures ?

1. Utilisation pure

Le beurre de karité peut être utilisé pur sur la peau, en onction, massage, application locale et même bain ! Il suffit de le faire fondre dans la main, en le malaxant, puis de l’appliquer sur vos vergetures ou dans l’eau chaude de votre bain, pour un moment de réconfort absolu !

2. Gommage anti-vergetures

Le beurre de karité peut également servir d’excellente base pour préparer un gommage maison. Pour ce faire, il vous faudra :

1 c. à s. de beurre de karité

VOIR PLUS:  Masque visage au curcuma: une solution miracle pour une peau plus belle

125 g de sucre roux de canne brut bio

60 ml d’huile de coco

5 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic (optionnel)

3 gouttes d’huile essentielle de citron (optionnel)

Mélangez les différents ingrédients – si le mélange n’est pas homogène, vous pouvez doucement faire fondre votre beurre de karité au bain-marie, au préalable. Lorsque votre préparation présente une consistance lisse, versez-la dans un contenant fermé. N’oubliez pas de la tester, au préalable, sur le pli de votre coude, pour voir si votre peau la tolère.

Ce gommage peut être utilisé deux à trois fois par semaine, sur toutes vos vergetures.

3. Soin anti-vergetures

Si vous êtes plutôt adepte des crèmes, pas de souci ! La texture onctueuse du beurre de karité constitue une excellente base pour préparer une crème anti-vergetures maison ! Vous avez besoin de :

50 g de beurre de karité

35 g d’huile d’amande douce

15 g d’huile végétale de rose musquée (macérât)

Faites fondre lentement votre beurre de karité au bain-marie, puis ajoutez les huiles végétales. Mélangez la préparation, versez-la dans un contenant fermé et placez-la au réfrigérateur. Elle deviendra plus ferme et pourra être appliquée comme une crème, tous les jours, sur vos vergetures. Elle convient d’ailleurs parfaitement aux femmes enceintes. Ce soin se conserve jusqu’à 3 mois au frais.

Quelles sont les solutions anti-vergetures complémentaires ?

Pour compléter vos soins maison à base de beurre de karité, vous pouvez tout à fait adopter une routine cosmétique, qui plus est si elle est élaborée à partir d’actifs naturels ! Notre Pack Vergetures sera le parfait allié du beurre de karité pour prévenir ou traiter vos vergetures, qu’elles se trouvent sur votre ventre, vos fesses ou même vos mollets !

Le Gommage Vergetures, extrêmement doux, peut être utilisé la douche. Il permet de lisser le grain de peau et débarrasse l’épiderme de toutes ses cellules mortes. Votre peau, douce comme celle d’un bébé, est prête à recevoir tous les soins anti-vergetures, y compris le beurre de karité.

La Crème Vergetures, enrichie en huile de macadamia nourrissante, permet d’améliorer l’élasticité de la peau et de réparer le derme, en profondeur. Vous pouvez l’intégrer dans votre routine à base de beurre de karité. Les actifs naturels vont régénérer votre peau, pour des vergetures nettement atténuées.

L’Huile Soin Vergetures est un parfait complément du beurre de karité. Sa texture riche pénètre facilement l’épiderme, par un simple massage. Sa composition (huiles végétales naturelles de sésame, d’avocat, de jojoba, de soja) s’adapte à toutes les peaux (femmes enceintes, adolescentshommes) et son efficacité sur les vergetures est redoutable ! 95% des personnes l’ayant essayée la recommandent !

Article précédentTestez la santé et le bon fonctionnement de votre cœur avec le test de l’escalier
Article suivantL’huile de lin, une alliée idéale pour des peaux sèches, acnéiques et les cheveux secs et fins