C’est quoi la tension de l’œil?

C’est quoi la tension de l’œil?

PARTAGER

L’œil contient un liquide transparent, de l’humour aquatique, qui est constamment reconstitué. Lorsqu’un déséquilibre se produit entre la sécrétion du liquide et sa réabsorption, la pression intraoculaire augmente. Ce phénomène n’a rien à voir avec la pression artérielle mesurée dans le bras.

Quelle est la valeur naturelle?

Pour être considérée comme normale, la pression intraoculaire ou la pression intraoculaire doit rester inférieure ou égale à 20 mm de mercure. Cette valeur peut varier légèrement pendant la journée ou en fonction de la luminosité.

Pourquoi est-il parfois si élevé?

Un ophtalmologiste mesure la tension oculaire afin de détecter diverses maladies, notamment le glaucome. « Cette maladie associe une hypertension oculaire à des modifications du nerf optique qui entraînent une perte progressive du champ visuel. » Sans traitement, le glaucome entraîne un rétrécissement du champ visuel rendant difficile la Bouge. « 

Le glaucome donne très peu de symptômes au début de la maladie, d’où l’importance d’un examen régulier. « Il est conseillé de faire un examen de la vue tous les deux ans, à partir de 50 ans, pour vérifier la pression intra-oculaire et s’assurer que la vue est correcte », explique le Dr Desjardins.

En plus du glaucome, une pression intraoculaire anormalement élevée peut être le résultat d’une uvéite (inflammation caractérisée par des yeux rouges et douloureux) ou d’une tumeur.

VOIR PLUS:  Attention : Si vos mains sont tout le temps froides, votre santé court un risque Très Grave

Comment mesure-t-on la pression oculaire?

Pour expliquer cette pression intraoculaire, il existe différents systèmes, explique le Dr Desjardins: « Les plus anciens sont les jauges de tension qui mesurent la pression avec un cône fixé à la cornée après la mise en place d’une goutte anesthésique. Pression en approchant de la cornée, sans la toucher. « 

L’examen est rapide et sans douleur. Cela donne un résultat immédiat. Après avoir mesuré la pression intraoculaire, la vision reste claire afin que le patient puisse quitter la maison sans précautions particulières.

Santé magazine