Accueil Santé Causes possibles de douleur à l’épaule

Causes possibles de douleur à l’épaule

73

L’épaule ou l’une des douleurs peut survenir si vous bougez votre bras ou lorsque l’épaule se bouche et que la douleur irradie vers le cou et le dos. Quelle pourrait être la raison de cet inconfort?

Causes possibles

Il existe au moins 7 causes possibles de douleur à l’épaule.

Bursite

La bursite est une inflammation ou une irritation des follicules, qui sont de petites poches situées autour des articulations, entre les tendons et les os. Il contient du liquide synovial qui est utilisé pour faciliter le glissement des tendons et des muscles. Des cupules dangereuses se trouvent dans les genoux, les hanches, les épaules, les coudes, les chevilles et le tendon d’Achille, même si l’épaule est plus touchée que les autres.

L’inflammation

Avec ou sans dépôts de calcium, la tendinite affecte les tendons de l’articulation. Avec la bursite, c’est la raison la plus courante de consulter en cas de douleur à l’épaule. La tendinite, comme la folliculite, peut être causée par des mouvements répétitifs qui peuvent maximiser l’érosion complète des tendons et la rupture du brassard, qui est le tissu tendineux qui recouvre la tête de l’humérus. L’érosion est causée par un frottement anormal de la calotte contre l’omoplate, l’acromion, qui est appelé «syndrome d’obstacle». La tendinite et la bursite disparaissent généralement en 3 à 4 semaines.

Choc

Le choc à l’épaule peut prendre la forme:

  • Fracture,
  • Sub-luxation, lorsque l’os est partiellement expulsé de l’articulation,
  • Luxation, quand l’os est complètement expulsé de l’articulation,
  • Luxation accompagnée d’une fracture,
  • Déchirure du tendon.

L’arthrite

L’arthrite est une maladie inflammatoire qui affecte une ou plusieurs articulations qui peuvent les détruire. Pour son traitement, le médecin prescrit généralement des anti-inflammatoires plus 2 à 3 infiltrations de cortisone par an pour éviter la détérioration des tissus sains.

ostéoporose

L’arthrose se manifeste par une rupture et un cartilage dans le cartilage qui recouvre les extrémités des os articulaires et peut être une cause de douleur à l’épaule. Cette usure est principalement due au vieillissement. Le seul traitement efficace pour arrêter l’arthrite est la chirurgie de remplacement.

Le portefeuille

L’inflammation de la capsule est causée par le rétrécissement de la capsule, qui est la membrane qui s’enroule autour de l’épaule, après l’inflammation. En général, la personne qui en souffre ne pleut plus les bras. Ce type d’inflammation est très fréquent chez les femmes de plus de 30 ans, souvent en raison de mouvements fréquents. L’inflammation de la capsule peut durer de 12 à 18 mois et guérir spontanément ou à l’aide de la physiothérapie.

La physiothérapie traite la douleur et l’inconfort des blessures et des maladies des muscles, des articulations et des os, ainsi que du système nerveux, du système respiratoire, de la circulation sanguine et du cœur.

Cancer des os ou du poumon

Un symptôme de cancer du poumon se produit lorsque la douleur irradie dans l’épaule.

L’un des principaux symptômes du cancer des os est une douleur osseuse persistante causée par une inflammation des tissus.

Douleur à l’épaule: quand consulter?

Voici tous les cas, en plus de ceux mentionnés ci-dessus, pour lesquels vous devriez consulter un médecin:

  • Dans un accident et votre épaule est douloureuse, vous ne pouvez pas la déplacer comme avant;
  • Si vous n’avez pas fait d’effort particulier pour expliquer votre douleur, mais la constante vous empêche souvent de dormir;
  • Lorsque votre douleur à l’épaule augmente dès que vous bougez votre bras.

Vous pourriez avoir besoin d’une radiographie pour améliorer la précision de votre diagnostic et exclure certaines causes telles que l’arthrite, l’ostéoporose ou le cancer.

 

Docteur Tamalou