Accueil Santé Avantages des betteraves pour le corps et de nombreux problèmes de santé

Avantages des betteraves pour le corps et de nombreux problèmes de santé

61

De nos jours, de plus en plus de gens sont préoccupés par la qualité de l’alimentation. La relation étroite entre la santé et l’alimentation est bien établie. En fait, ces aliments fournissent au corps une gamme de vitamines, de minéraux et d’antioxydants qui l’aident à se protéger contre les agents pathogènes. La betterave est l’un de ces alliés de la santé. Mettez en valeur les bienfaits de ces légumes.

La betterave est une racine végétale riche en fibres et en vitamines B9. Sa couleur rouge clair provient des bétalaïnes contenues. Ces colorants sont un antioxydant important qui protège le corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Les betteraves regorgent également de vitamines A et C ainsi que de minéraux tels que le magnésium, le potassium, le calcium, le zinc et le cuivre. Si leur goût n’est pas toujours unanime, ces légumes restent l’un des aliments les plus sains qu’une personne puisse consommer. Voici les raisons à suivre pour manger plus de betteraves.

Avantages pour la santé de la betterave

La betterave a un profil nutritionnel très intéressant. Ces légumes sont très faibles en calories et contiennent une grande quantité de glucides et de fibres alimentaires. Riches en polyphénols, les betteraves ont une grande résistance à l’oxydation qui leur confère un certain nombre d’avantages:

Il protège la santé cardiovasculaire

Ce dernier peut être converti en oxyde nitrique, un composé qui participe à de nombreuses fonctions physiologiques. En ce sens, une étude scientifique a mis en évidence les propriétés curatives des betteraves. Ces légumes semblent aider les vaisseaux sanguins à se dilater et à se détendre, stimulant ainsi la circulation sanguine. De plus, ce mécanisme vous permet d’abaisser la tension artérielle et de lutter contre les maladies cardiovasculaires qui peuvent nuire à la santé d’un individu.

Il améliore les performances athlétiques

Grâce à sa teneur élevée en nitrates, la betterave améliore également l’endurance sportive. Les chercheurs ont découvert que la consommation de betteraves chez des adultes en bonne santé les rendait plus rapides mais aussi plus durables au cours du cours.

Elle prend soin du foie

Les betteraves sont riches en bétaïne, pigments végétaux qui ont à la fois des propriétés antioxydantes et polyphylétiques, selon les scientifiques, ces composés bio actifs protègent efficacement le foie.

Il protège la flore intestinale

Une flore intestinale déséquilibrée peut provoquer un certain nombre d’inconvénients. Une étude a révélé que le jus de betterave lactoferreux améliore l’activité des bactéries nécessaires au fonctionnement des micro-organismes tout en réduisant le stress oxydatif.

Empêche les maladies inflammatoires

L’inflammation chronique peut provenir de plusieurs maladies telles que l’obésité, les maladies cardiaques ou les problèmes hépatiques. Mais grâce à son potentiel antioxydant, il a été démontré que les betteraves réduisent l’inflammation et prennent soin du corps.

Elle se soucie de la santé du cerveau

Selon une étude scientifique, la consommation de jus de betterave pendant deux semaines améliore considérablement la fonction cognitive chez les diabétiques de type 2. Ces résultats sont principalement dus aux nitrates dans les betteraves. De plus, les betteraves peuvent être un traitement préventif contre le déclin cognitif lié à l’âge. Les chercheurs ont découvert que les nitrates dans les aliments peuvent améliorer le flux sanguin vers le lobe frontal du cerveau. Par conséquent, ce processus préservera les fonctions de mémoire, de réflexion et de prise de décision.

 

Santé+