Accueil Tips Apprenez à éliminer les parasites sans agresser la peau ou le pelage...

Apprenez à éliminer les parasites sans agresser la peau ou le pelage de votre chien

23
Apprenez à éliminer les parasites sans agresser la peau ou le pelage de votre chien

Pour les propriétaires d’un chien, il n’y a rien de plus embêtant que de constater que leurs compagnons ont des parasites sur le corps. Les puces, qui sont de minuscules insectes hématophages bruns sans ailes, peuvent rapidement envahir le pelage des chiens et des chats et se nourrir de leur sang. Souvent, on détecte leur présence lorsque l’animal se gratte de manière répétitive et qu’on observe des petites bêtes se déplacer dans son poil. 

Traitement contre les puces et les tiques, peigne anti puces ou comprimés antiparasitaires sont autant de produits antiparasitaires utilisés pour prévenir l’infestation de puces et les éradiquer. Ces dernières peuvent non seulement piquer chiens et chats, mais elles peuvent également provoquer des allergies comme la dermatite par allergie aux piqûres de puces.

Causée par la salive des parasites, cette maladie de la peau provoque des démangeaisons qui poussent le chien à se gratter, à se lécher de manière frénétique et à perdre de poils. Pour lutter contre les puces, il existe des produits naturels pour chiens et chats.

Agir au plus vite pour protéger notre animal de compagnie contre les puces

Si votre chat ou votre chien a fini par attraper bon nombre de puces lors de ses balades, vous devez agir rapidement pour protéger votre compagnon félin ou canin. Tous les animaux sont susceptibles de subir une invasion de parasites externes qui se propagent dans leur fourrure. À la recherche d’un terrain chaud pour se reproduire, les puces tentent d’étendre leur territoire en infestant le pelage des animaux. Et bien qu’elles soient moins dangereuses que les tiques, elles peuvent altérer la qualité de vie de nos animaux domestiques. En effet, les puces se nourrissent de leur sang et engendrent des démangeaisons et irritations. Parfois, elles sont responsables d’infections et peuvent transmettre des maladies à l’homme. En sus, les puces peuvent également envahir votre maison et se balader sur les parquets et la moquette. Dans ce sens, il est nécessaire d’emmener nos compagnons à quatre pattes chez le vétérinaire dès que l’on suspecte une infestation par les puces.

Un remède naturel pour éliminer les puces sur les poils des chiens 

Prévenir et traiter l’invasion des puces est essentiel pour protéger nos animaux et notre environnement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels dépourvus de produits chimiques et qui n’en demeurent pas moins efficaces. Voici comment préparer un shampoing anti-puces naturel et redoutable pour éradiquer ces parasites :

VOIR PLUS:  Voici de petites astuces pour bien nettoyer votre sac

Pour préparer votre répulsif anti-puces, vous aurez besoin de :

  • ¼ de vinaigre blanc
  • ¼ d’eau savonneuse (à base de savon doux)
  • 1 tasse d’eau tiède
  • Un récipient propre
  • Un entonnoir
  • Un flacon pulvérisateur propre avec un couvercle

Versez la tasse d’eau dans le récipient puis ajoutez l’eau savonneuse et le vinaigre blanc. Mélangez bien jusqu’à ce obtenir un liquide homogène. Ensuite, à l’aide d’un entonnoir, versez le mélange obtenu dans le flacon pulvérisateur. Votre shampoing anti-puce est prêt à l’emploi !

Application

Après avoir lavé votre chien, vaporisez ce produit naturel sur tout le pelage de l’animal pour chasser les bestioles qui le grattent. Attention à ne pas mettre le produit sur le museau ou dans les yeux du chien. Laissez agir les principes actifs du traitement naturel pendant environ 30 minutes puis lavez votre chien comme à votre habitude. Utilisez ce shampoing anti-puces tous les mois pour vous débarrasser des puces définitivement.

Par ailleurs, si les puces ont envahi votre maison, pensez à laver tous les tissus que votre chien a pu toucher. Pensez à vaporiser du vinaigre de cidre sur toutes les surfaces de votre maison pour éliminer les insectes indésirables et désinfecter votre intérieur. Enfin, passez l’aspirateur dans chaque recoin de votre logement.

VOIR PLUS:  Comment identifier le faux miel à la maison?
Article précédentRecette gommage corps et visage fait maison aux pétales de roses
Article suivantL’importance des protéines végétales pour notre organisme