7 plantes médicinales pour dire adieu au stress

7 plantes médicinales pour dire adieu au stress

PARTAGER

Consommer ou appliquer topiquement certaines plantes médicinales peut nous aider à dire adieu au stress et à d’autres humeurs négatives de manière efficace. 

Si vous souhaitez dire adieu au stress, il est nécessaire d’appliquer le conseil suivant : procédez à des changements.

Le stress est un trouble qui peut survenir de façon ponctuelle lors d’une situation concrète. Dans ces cas-là, notre organisme s’active pour donner une réponse rapide à un besoin momentané, comme pendant les cas de risque ou d’urgence.

Néanmoins, lorsque la tension dure, le stress devient nuisible pour la santé. Le stress peut alors facilement devenir un problème chronique sans que l’on s’en rende vraiment compte.

Lorsque le stress s’installe dans notre mental, il déforme nos pensées et émotions de manière négative. Conséquence de cela : notre santé en prend un coup de façon progressive.

Il est ainsi essentiel d’apprendre à dire adieu au stress. Autrement, des symptômes et déséquilibres néfastes finissent par faire leur apparition : nervosité, anxiété, dépression, insomnie, troubles de l’appétit, changements de poids, infections fréquentes…

À l’heure d’affronter le stress, nous pouvons avoir recours à trois stratégies.

  • La première stratégie consiste à demander l’aide d’un professionnel. Sans l’ombre d’un doute, il existe d’excellentes thérapies qui aident à mieux gérer le stress et autres émotions négatives.
  • La deuxième stratégie consiste à améliorer ses habitudes de vie. Il est alors question de disposer d’un temps de qualité et de pratiquer la pleine conscience (mindfulness), par exemple.
  • Enfin, la troisième stratégie consiste à avoir recours à des remèdes naturels. Certaines plantes aident à calmer les nerfs, l’anxiété et à réduire les insomnies.

Les thérapies complémentaires à base de plantes sont très répandues. Néanmoins, cela ne veut pas dire que c’est la solution. Il s’agit simplement d’une stratégie thérapeutique complémentaire.

Découvrez ici 7 plantes médicinales qui vous aideront à dire adieu au stress. Vous verrez qu’elles vous seront très utiles au quotidien.

1. La lavande aide à dire adieu au stress

Grâce à ses propriétés antiseptiques et sédatives, l’odeur de la lavande apporte de la fraîcheur et détend.

VOIR PLUS:  3 conseils pour dire adieu aux ballonnements et retrouver un ventre plat

C’est l’une des plantes les plus populaires et les plus agréables lorsqu’il est question de dire adieu au stress.

Certaines études comme l’étude menée au Japon, à l’université de Meikai, démontre que la lavande réduit efficacement le taux de cortisol dans le sang, l’hormone du stress.

Nous vous conseillons ainsi de parfumer votre oreiller ou un chiffon avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Vous parviendrez ainsi à équilibrer votre système nerveux pendant la nuit et à combattre l’insomnie.

2. Le ginseng de Sibérie

Le ginseng de Sibérie (Eleutherococcus senticosus) est une excellente plante médicinale pour calmer ses nerfs.

De plus, elle apporte de la chaleur, propriété idéale lors des saisons froides ou pour les personnes frileuses.

Nous vous conseillons d’en consommer pendant quinze jours consécutifs, toujours au cours de la matinée.

Ne prolongez pas le traitement. Il est préférable de faire une pause et de recommencer plus tard pour une meilleure efficacité.

3. La camomille

Nous avons tous à portée de main des tisanes de camomille. La camomille est un très vieux remède que nous connaissons tous.

Une tasse de tisane de camomille avant de se coucher aide à calmer son mental et à mieux se reposer.

Certaines études ont démontré l’efficacité de la camomille autant pour réduire les effets du stress que ceux de l’anxiété ou de la dépression.

Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de camomille que vous appliquerez topiquement sur la peau. C’est l’option la plus appropriée pour ceux qui souffrent de troubles digestifs liés au stress.

Si c’est votre cas, appliquez un mélange à base d’huile végétale (coco, amande, olive) et d’huile essentielle de camomille en effectuant un doux massage sur le ventre.

4. La cannelle

La cannelle, notamment la cannelle de Ceylan, est une épice médicinale aux nombreuses propriétés curatives.

Elle peut s’avérer très utile lorsque le stress provoque en nous les symptômes suivants : faiblesse, renoncement, apathie, fatigue, absence de libido…

La cannelle est un excellent stimulant qui active notre organisme sans exciter le système nerveux ni perturber le sommeil.

VOIR PLUS:  Buvez cette boisson japonaise qui a un effet magique sur votre corps

Nous vous conseillons de consommer cette épice sous forme d’infusion et de l’incorporer autant que possible dans vos recettes sucrées et salées.

5. La marjolaine

La marjolaine est un remède peu connu mais très efficace pour calmer son stress : cette plante a un pouvoir équilibrant sur l’organisme.

Vous pouvez consommer cette plante sous forme d’infusion ou bien l’utiliser comme condiment cru.

Nous vous conseillons d’effectuer un doux massage sur la poitrine avec quelques gouttes d’huile essentielle de marjolaine. Vous pouvez faire cela à n’importe quel moment de la journée, quand bon vous semble.

C’est un remède instantané que vous devriez toujours avoir à portée de main.

6. Le Ginkgo biloba

Le gingko biloba est une autre plante médicinale qui peut nous aider à dire adieu au stress.

Cette plante améliore la circulation dans le cerveau. Elle améliore ainsi notre attention, notre mémoire, notre concentration et notre rendement psychologique en général.

Vous pouvez consommer ce remède sous forme d’infusion ou sous forme de complément pendant 1-3 mois. Vous devez ensuite faire une pause avant de recommencer ce traitement si besoin est.

7. Le millepertuis

Le millepertuis est l’un des meilleurs remèdes naturels pour réduire l’impact du stress lorsque ce trouble provoque une dépression légère et modérée. Il peut ainsi nous aider à éviter à temps une aggravation de cette maladie.

Vous pouvez consommer cette plante sous forme d’infusion. Il existe aussi une huile végétale que vous pouvez appliquer topiquement en cas de brûlure ou de coup ou pour atténuer une cicatrice.

Ayez à l’esprit qu’il est essentiel de consulter un médecin avant d’avoir recours à des remèdes naturels pour compléter un traitement.

Certains d’entre eux peuvent provoquer des effets négatifs lorsqu’ils entrent en contact avec un médicament en particulier.

Le stress est un état que nous pouvons tous contrôler si nous avons à portée de main un bon soutien et de bons conseils.

Améliore Ta Santé