16 remèdes simples et efficaces pour le mal de dos

16 remèdes simples et efficaces pour le mal de dos

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Voici 16 remèdes à la maison simples pour le mal de dos qui soulagent la douleur dans la colonne vertébrale.

1-Restez actif


Ne vous allongez pas pendant de longues périodes. Cela empirera votre mal de dos, en plus de rendre vos mouvements difficiles. Reposez-vous en voûtant votre dos à l’aide d’un oreiller que vous poserez sous vos genoux. Ne vous allongez pas sur le ventre car cela peut entraîner des douleurs au cou.

2- Compresses d’eau chaude et d’eau froide


Si vous êtes blessé au dos, une compresse d’eau chaude ou d’eau froide peut relâcher la douleur. Appliquez la compresse dans les 24 heures suivants la blessure. N’appliquez pas de glace directement sur la zone blessée. Vous devez appliquer une compresse d’eau froide pendant une vingtaine de minutes, puis alternez avec une compresse d’eau chaude pour détendre les muscles.

3- Détendez-vous dans un bain chaud


Si vous souffrez de maux de dos depuis plus de 24 heures, vous pouvez plonger votre corps dans un bain chaud pendant une vingtaine de minutes afin d’obtenir un soulagement immédiat. Ne restez pas dans un bain chaud trop longtemps car cela pourrait augmenter la température de votre corps.

4- Techniques et pratiques de relaxation


Des muscles tendus causent de la douleur. Une tension peut survenir en raison d’un stress physique ou d’un stress mental. Pratiquez des techniques de relaxation comme la méditation, la respiration profonde ou des exercices de yoga mineurs afin de soulager la douleur.

5- Soutenez votre dos avec des coussins


Lorsque vous devez vous asseoir pendant une longue période, utilisez un coussin pour soutenir votre dos. La plupart des chaises ne fournissent pas le soutien approprié au bas de votre dos. Prenez des pauses si vous devez rester assis pendant plusieurs heures.

6- Natation


Il s’agit d’un des meilleurs remèdes maison pour soulager les maux de dos. Être dans l’eau ne cause pas de pression sur les muscles du dos. Au contraire, l’eau soutient votre corps de sorte que les mouvements sont plus faciles à effectuer.

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7- Éliminez les kilos supplémentaires


Si vous êtes en surpoids, le poids supplémentaire provoque du stress sur votre corps ce qui conduit à des douleurs dorsales. Le poids en trop de votre ventre entraîne une pression sur les muscles de votre dos. Contrôlez votre IMC en optant pour une alimentation saine. Lorsque votre poids diminuera, les douleurs disparaîtront également.

8- Dormez dans une bonne position


Dormir dans la bonne position est aussi important que de garder une bonne position lorsque vous êtes assis devant un ordinateur ou la télévision. Dormir dans la bonne position peut éviter un mal de dos. La meilleure position pour dormir est sur le côté avec les genoux pliés. Placer un oreiller entre vos jambes empêchera la jambe du dessus de glisser vers l’avant, ce qui pourrait la fatiguer.

9- Levez les objets dans une bonne position


Lorsque vous transportez des objets, gardez vos coudes près du corps. Si vous transportez quelque chose sur votre tête, cela causera une douleur à votre dos. Pliez vos genoux lorsque vous devez prendre des objets situés sur le plancher. Ne portez jamais de lourds sacs à dos et portez toujours les deux sangles du sac à dos sur vos épaules afin de répartir le poids.

10- Utilisez un bon matelas


Votre matelas doit soutenir votre dos et plus précisément votre colonne vertébrale. Pour ce faire, le matelas doit être ferme afin d’éviter que la colonne vertébrale se courbe.

11-Exercices de renforcement des muscles abdominaux


Si vous voulez avoir un dos souple et fort, vous devez intégrer certains exercices qui renforceront les muscles de vos abdominaux à votre entraînement et les effectuer au moins deux fois par semaine. Des muscles abdominaux forts réduiront la pression sur les muscles de votre dos.

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12- Augmentez votre apport en calcium et en vitamine D


Lorsque vous êtes vieux, l’ostéoporose est une cause majeure dans le développement d’un maux de dos. Consommez beaucoup de calcium et de vitamine D afin que les os de votre colonne vertébrale soit forts. Les aliments comme les légumes à feuilles, le lait et le yaourt fournissent du calcium à votre corps. Par ailleurs, l’exposition au soleil favorise la synthèse de la vitamine D dans votre corps.

13- Evitez les sandales et les chaussures à talons hauts


Si vous voulez diminuer vos chances de développer des maux de dos, évitez de porter des sandales et des chaussures à talons hauts. Ces dernières peuvent causer des douleurs aux muscles de votre dos. Portez des sandales ou des chaussures avec moins d’un pouce de talon afin de protéger votre dos d’éventuelles douleurs.

14- Évitez de fumer


Des études ont montré que les fumeurs ont plus de chances d’éprouver des maux de dos que les non-fumeurs. La nicotine contenue dans la cigarette réduit le flux sanguin vers les disques présents entre les vertèbres. Cela provoque l’assèchement et la rupture des disques. Le tabagisme réduit l’approvisionnement du sang vers les muscles. Cela rend les muscles et les tendons malsains et par le fait même plus sujets à des dommages.

15- Étirements


Lorsque vous vous tenez debout ou assis dans la même position pendant de longues périodes, votre dos se tend. Soulagez cette tension en vous déplaçant ou en vous levant. Faites des étirements afin d’avoir une bonne circulation sanguine dans les os et les muscles de votre dos ainsi que pour éliminer les douleurs.

16- Remèdes naturels


Utilisez du sel d’Epsom ou appliquez de l’huile d’eucalyptus, de la réglisse ou de la menthe poivrée sur la zone endolorie afin de soulager ou guérir les maux de dos.

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