Conseils pour réduire la sensibilité dentaire

Conseils pour réduire la sensibilité dentaire

PARTAGER

L’hypersensibilité aux dents, appelée dents sensibles, est un symptôme courant, souvent sans gravité, mais suffisamment gênant. La douleur est causée par la consommation d’une boisson chaude ou froide.

La sensibilité dentaire résulte de l’atteinte d’un tissu dentaire : la dentine. Lorsqu’une partie des racines est découverte, elle perd son revêtement protecteur. La dentine est à nue. Le docteur Swan explique « Quand la dentine perd son revêtement protecteur, les tubules permettent à la chaleur et au froid ou aux aliments acides ou collants de stimuler les nerfs et les cellules qui logent à l’intérieur des dents ».

Pour augmenter la résistance à la douleur causée par des dents sensibles, il existe des moyens simples. En voici quelques-uns.

1- Un dentifrice adéquat :


Il est impératif d’utiliser un dentifrice pour dents sensibles lorsqu’on souffre de sensibilité dentaire. Ce genre de produit renferme des éléments qui aident à intercepter la transmission des sensations depuis la surface des dents jusqu’aux nerfs. Une dizaine de jours d’utilisation suffit pour sentir la différence. Vous pourrez désormais savourer vos glaces préférées ou déguster votre café ou thé sans forcément avoir mal.

2- Des produits dentaires à base de fluorure :


En achetant vos produits dentaires, choisissez ceux qui contiennent du fluorure. Cet élément permet de reminéraliser ou renforcer la surface d’une dent déminéralisée par des acides bactériens. Votre bain de bouche et votre dentifrice doivent obligatoirement renfermer ce composé.

VOIR PLUS:  Comment le miel lutte-t-il contre le cancer?

3- Une brosse à dents à soies souples :


Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents à soies souples pour ne pas endommager vos dents ni vos gencives. Vos dents sont déjà sensibles, alors pour les nettoyer, brossez-les doucement en tachant de conserver leur couche protectrice.

4- Un appareil contre le bruxisme :


Si au réveil, vous avez mal à a tête ou à la mâchoire, vous souffrez forcément de bruxisme. C’est un serrement et un grincement qui ronge lentement les dents. Consultez votre dentiste, il vous installera un appareil buccal pour protéger vos dents durant votre sommeil. Il s’agit d’une gouttière amovible qu’on porte uniquement la nuit.

5- Aliments et boissons acides à éviter :


Les aliments et les boissons acides sont à éviter car ils contribuent à l’érosion et à la sensibilité des dents. Modifiez vos habitudes alimentaires et consommez sodas et jus d’agrumes avec modération.

6- Une parfaite hygiène buccale :


Soyez vigilants. Une bonne hygiène buccale est indispensable pour empêcher les gencives de se rétracter et de causer de la sensibilité dentaire. Consultez votre dentiste régulièrement, brossez-vous les dents doucement, utilisez des produits dentaires adéquats pour ne plus souffrir de sensibilité dentaire.

Améliore Ta Santé